750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et mets
Mots et mets
20 novembre 2009

Un gâteau de princesse!

Pour les 5 ans de Poussinette, j'ai voulu un gâteau rigolo, un gâteau qui change du traditionnel "gâteau-au-chocolat-parsemé-de-vermicelles-de-couleurs-qui-croquent-sous-les-dents"!
J'avais repéré, depuis un moment déjà, des gâteaux magnifiques sur le très joli blog: "
C'est Maman qui l'a fait!", qui, au-delà des superbes créations qu'elle propose, explique très clairement ses recettes et répond avec une grande gentillesse à toutes vos questions!(Merci!)
Alors, profitant d'un vendredi après-midi où Poussinette et Petit Bonhomme étaient à l'école et que Choupinette profitait de ses grands-parents, je me suis mise au travail: oui, car autant vous le dire tout de suite: il faut du temps devant soi!!
(Pour la petite histoire: lors du goûter d'anniversaire, tous les petits copains ont poussé des "Oh!" et des "Ah!", mais aucun n'a voulu goûter (j'ai alors compris que j'avais commis un sacrilège: voyons, on ne mange pas une poupée Barbie!!) et tous ont préféré... le "gâteau-au-chocolat-avec-des-vermicelles-de-couleur-".etc! que j'avais tout de même fait pour ne pas déroger aux traditions! Bref, sans commentaire!!....Peut-être aurais-je dû attendre quelques années de plus?!...).

G_teau_BarbieIngrédients (pour 10 petits affamés):
a) Pour le gâteau:
- 250 gr de farine
- 440 gr de sucre en poudre
- 1 sachet de levure
- 1 p. de sel
- 6 oeufs
- 200 ml d'huile
- 200 gr de noix de coco
- Une poupée type Barbie achetée dans une solderie (ici: 2E50!)

b) Pour la pâte à sucre:
- 1 kg de sucre glace (+ pour saupoudrer le plan de travail)
- 50 gr de chamallows
- 3 c. à soupe d'eau
- du colorant alimentaire (ici: rouge et vert)

1) Mélenger la farine et la levure, ajouter le sucre en poudre, le sel, les oeufs, 'huile et la noix de coco. Mélanger vigoureusement.
2) Répartir les 3/4 de la préparation dans un moule (ici: moule à flan), et le reste dans un petit moule (ici: ramequin qui passe au four!).
3) Enfourner th. 190 environ 30 min.
4) Quand les gâteaux ont refroidi, les superposer et les maintenir si nécessaire à l'aide d'un cure-dents.
5) Entourer les jambes de la poupée de film alimentaire et glisser la poupée dans le gâteau (par le haut) jusqu'à la taille.
6) Faire fondre les chamllows au micro-onde (environ 30 sec: attention à être vigilant, ça va très vite!)
7) Dans un saladier, mélanger 500 gr de sucre glace avec 1 ou 2 c. à soupe d'eau. Ajouter les chamallows et mélanger avec une cuillère en bois préalablement huilée.
8) Pétrir ensuite à la main en ajoutant petit à petit le sucre glace restant. Ne pas hésiter à ajouter un peu d'eau (mais à peine!) si le mélange est trop friable. Vous devez obtenir une boule brillante et lisse.
9) Séparer ensuite la pâte en trois: une grosse boule dans laquelle on verse du colorant rouge, une petite avec du colorant vert (pour les feuilles de roses!) et une petite à laisserbalche (pour la décoration de la robe).
10) Sur une grande feuille de papier sulfurisé (important: j'ai négligé cette étape... et je n'ai jamais réussi à décoller ma pâte étalée... et j'ai dû tout recommencer!!), saupoudrer généreusement de sucre glace, étaler la boule de pâte, la saupoudrer également de sucre glace, huiler le rouleau à pâtisserie... et au travail! Etaler la pâte jusqu'à obtenir un rond de diamètre légèrement plus grand que le bas de votre gâteau.
(attention, ça muscle!!).
11) Soulever la pâte très délicatement, en s'aidant du rouleau à pâtisserie (voir démonstration en images sur le blog
C'est Maman qui l'a fait!) et de la feuille de papier sulfurisée. Déposer la pâte sur le haut du gâteau et essyer de faire des plis harmonieux dans la jupe. Attention: la pâte casse très vite, à manipuler avec précaution!
12) Avec un pinceau de cuisine, brosser la robe pour ôter le sucre glace qui reste.
13) Avec la pâte restante, confectionner un bustier, décorer la robe selon vos envies,...
14) Pour les roses: faire trois cercles de taille différente: superposer les trois, du plus grand au plus petit. Remonter un peu les bords, pour obtenir un effet "froissé". Ajouter une ou deux feuilles de chaque côté.


Ouf! Ca y est, votre après-midi est passé, vous avez les bras en compote, mais les grands yeux émerveillés de votre Poussinette en rentrant de l'école sont votre plus belle récompense!

Le p'tit truc: personnellement, je ne suis pas une fan de la pâte à sucre, gustativement, et je trouve qu'elle n'apporte rien au gâteau en terme de goût. En revanche, c'est une super idée pour réaliser de jolies oeuvres originales pour les enfants!

Un_g_teau_de_princesse

Pour une dégustation littéraire: à accompagner du Portrait de Mademoiselle de Chartres, par Madame de Lafayette!

Publicité
23 mars 2010

La racliflette!

Je ne sais pas comment cela se passe chez vous, mais moi j'ai un problème existentiel avec la raclette! Plat convivial par excellence, j'aime, l'hiver, tout particulièrement lors de grands froids, recevoir quelques amis pour partager un moment convivial autour de ce fromage! Mais voilà... j'ai beau faire des raclettes chaque année... c'est tout le temps pareil, j'ai des problèmes de proportions! En fait, lorsque j'achète fromage et charcuterie, j'ai toujours peur que cela ne suffise pas et que l'on vienne à manquer au cours de la soirée! Et chaque fois, nous nous retrouvons invariablement avec des restes!... Alors voilà comment cette année encore nous avons mangé le lendemain une "racliflette", plat totalement improvisé avec les restes, entre tartiflette et raclette!

Racliflette_1Ingrédients (pour 2 pers.):

- les restes de votre raclette! (ici: fromage, champignons, charcuterie, pommes de terre,...)
- 1 oignon

1) Couper les pommes de terre déjà cuites en fines lamelles. Les disposer au fond d'un plat à gratin.
2) Dans une poêle, faire revenir l'oignon coupé finement, éventuellement avec un peu coppa (s'il vous en reste!).
3) Recouvrir les pommes de terre avec les oignons, la charcuterie, les champignons en lamelles.
4) Couvrir le tout avec les tranches de fromage et enfourner th. 180 jusqu'à ce que le fromage soit fondu.
5) Déguster avec une bonne salade verte!

Le p'tit truc: Accompagner d'un bon vin de Savoie!

27 novembre 2009

Mini-tartelettes saumon-vodka

Vite faites, ces petites tartelettes ont toujours ont grand succès à l'apéritif ou lors d'un buffet. Elles se laissent croquer facilement et leurs jolies couleurs séduisent l'oeil autant que le palais!

Mini_tartelettes_au_saumonIngrédients (pour une vingtaine de mini-tartelettes):

- 1 pâte feuilletée
- 2 pavés de saumon
- 20 cl de crème fraîche
- 3 oeufs
- une c. à s.de vodka (ou de vin blanc sec pour ceux qui veulent faire plus simple!)
- sel, poivre
- cerfeuil
- quelques baies roses

1) Faire cuire les pavés de saumon dans un court-bouillon.
2) Une fois cuit, mixer le saumon, les oeufs, la crème fraîche.
3) Ajouter la vodka, assaisonner et bien mélanger.
4) Etaler la pâte dans des moules à tartelettes, recouvrir avec la préparation au saumon et enfourner th. 190 environ 20 min.
5) Avant de servir, décorer avec le cerfeuil et les baies roses.

Le p'tit truc: Il m'arrive de faire cette recette en "grand format": cela fait ainsi une excellente entrée, accompagnée d'une petite salade de mâche...

Si vous cherchez une autre recette à base de saumon, vous pouvez aller voir du côté du
Parmentier de saumon au chou-fleur ou de la Terrine aux deux poissons.

30 mars 2010

Petits flans d'asperges vertes à la tomme de brebis

Tout doucement s'avance le printemps... Un air plus léger, une fleur d'amandier qui se balance dans le vent, un rayon de soleil plus doux et caressant,... quelque chose d'impalpable qui flotte, qui grise, qui donne envie d'ouvrir les fenêtres, de sortir, de sentir, de vivre le printemps!
... et  soudain les asperges sur les étals du marché...!


Ingrédients (pour 6 pers.):Flan_d_asperges

- 25 asperges vertes
- 1 petite branche de romarin
- 30 cl de lait
- 20 cl de crème liquide
- 4 oeufs
- 100 gr de tomme de brebis
- une noisette de beurre

1) Couper le talon des asperges. Les faire cuire environ 4-5 min dans de l'eau bouillante.
2) Les égoutter en gardant 10 cl d'eau de cuisson.
3) Dans cette eau de cuisson, faire infuser la branche de romarin un dizaine de minutes.
4) Couper les asperges en petits morceaux. Garder quelques tronçons pour la décoration.
5) Beurrer un plat (ici: des petites cocottes individuelles, mais cela fonctionne aussi très bien dans un grand plat!). Déposer les morceaux d'asperges, ainsi que le fromage de brebis râpé.
6) Battre les oeufs avec le lait, la crème et l'infusion au romarin. Bien assaisonner et répartir sur les asperges.
7) Enfourner th. 210 environ 30 min (moins pour des cocottes individuelles).
8) Servir tiède.

Le p'tit truc: Délicieuse recette très parfumée, je ne me lasse pas de la refaire d'année en année! Ne pas hésiter à choisir un bon fromage de brebis, avec du goût!

(Inspirée d'une recette d'un hors-série de Cuisine actuelle).

Si vous cherchez une autre idée de recette avec des asperges, vous pouvez aller voir du côté des Mini-moelleux aux asperges ou des Aspics de crevettes au pamplemousse .

Flan_d_asperges_2

31 mai 2010

Le petit train des 4 ans!

Ca y est! Petit Bonhomme a eu 4 ans! 4 années de rires, de découvertes, de petits chagrins et de grands bonheurs, de genoux écorchés et de doigts barbouillés de chocolat... Et le voilà déjà devenu petit garçon, curieux, rieur et si passionné de tout ce qui roule que ce gâteau train s'est vite imposé pour recevoir ses petits copains!
Un moment gourmandise, un moment "oh! ah!", un moment souvenir!
Et bien sûr, un grand jeu de piste dans l'après-midi avec des petites épreuves pour retrouver des morceaux de wagons éparpillés dans la maison... que l'on retrouve grâce à de petites épreuves rigolotes! Bref, une après-midi "total look" autour du train!!

(Merci au site "les gâteaux rigolos des mamans" qui donne plein de bonnes idées!)

Train_des_4_ans_1Ingrédients (pour 8 petits gourmands et même pour leurs parents après!):

- 2 quatre-quart (achetés ou faits maison!)
- biscuits ronds à la confiture
- biscuits "paille d'or'
- 1 petit biscuit roulé
- 2 roleaux de réglisse
- mikados
- fingers
- bonbons
- 125 gr de chocolat noir à pâtisser
- 40 gr de beurre

1) Couper les quatre-quart: un morceau plus gros pour la locomotive, un petit morceau pour la cabine de pilotage et trois wagons. Monter la locomotive en installant le petit morceau dessus et en creusant un petit trou devant pour glisser le petit biscuit roulé qui dera la cheminée.
2) Creuser très délicatement un des wagons pour pouvoir le garnier ensuite.
3) Préparer le glaçage au chocolat: casser le chocolat en petits morceaux et le faire fondre au bian-marie, puis ajouter le beurre coupé en dés et remuer jusqu'à l'otention d'une crème lisse.
4) Recouvrir le train avec ce glaçage en s'aidant d'une spatule. Laisser sécher une petite heure.
5) Pendant ce temps, préparer le décor (cf.: "le p'tit truc"!).
6) Sur votre plateau, faire les rails avec les rouleux de réglisse. Bien applatir. Disposer délicatement dessus les différents morceaux du train et relier les wagons entre eux avec les fingers.
7) Garnir le wagon creusé avec des petits bonbons (ici: smarties), décorer les autres wagons (ici: mikados qui font une petite barrière) avec biscuits et bonbons. Pour coller les fenêtres et les roues utiliser le glaçage au chocolat restant (le faire très doucement tiédir s'il avait trop durci).
8) Laisser parler l'imaginaton et la créativité!

Le p'tit truc: Pour le décor: j'ai disposé du papier crépon vert sur un plateau. Dans un angle, j'ai disposé, sous le crépon, de la mousse (type mousse pour planter des fleurs!) et j'ai planté des sucettes pour faire une forêt de sucettes. J'ai parsemé sur le crépon des petites billes colorées et gourmandes! Néanmoins, ne pas faire le glaçage sur le décor, car le chocolat coule toujous un peu et votre décor s'en trouverait endommagé!

Petit_train_des_4_ans_2

Si vous cherchez d'autres idées de gâteaux pour les enfants, vous pouvez aller du côté du Gâteau princesse ou du Gâteau aux amandes pour petits clowns!

Publicité
20 octobre 2009

Cake aux noisettes et au miel de châtaignier

Ca y est! le froid est là! On oublie les tomates confites (mon Mari m'a fait remarquer que je les utilisais beaucoup ces derniers temps: que voulez-vous, ça fait plus rêver que le chou-fleur, non?!), le basilic (enfin il tient encore un peu sur le balcon!), la tapenade,... et on se réfugie dans des valeurs sûres d'automne: ici, des noisettes et du miel bien parfumé pour un cake tout en douceur et en moelleux! A déguster en sirotant un thé bien chaud, le nez dans un bon bouquin...

cake_aux_noisettes_et_miel_de_ch_taignierIngrédients (pour 6 pers.):

- 150 gr de farine
- 1 sachet de levure
- 150 gr de noisettes en poudre
- 60 gr de sucre en poudre
- 30 gr de miel de châtaignier
- 3 oeufs
- 150 gr de crème fraîche

1) Mélanger les ingrédients dans l'ordre!
2) Enfourner th. 220 pendant 5 minutes, puis th. 180 pendant 30 min.

Le p'tit truc: Bien enveloppé, ce cake se garde quelques jours sans problème!

Si vous cherchez une autre recette avec du miel, vous pouvez aller voir du côté de la Tatin mangue-pêches, coulis au miel et au romarin ou des Délices au miel et au citron.

29 juin 2010

Charlottes aux asperges, jambon cru et tomme de brebis

Vite, vite, avant que ne disparaissent complétement de nos étals ces délicieuses asperges si parfumées!
Voilà une petite déclinaison originale pour jour de fête... ou pour le plaisir, tout simplement!


Charlottes_Asperges_Jambon_Cru_1Ingrédients (pour 3 pers.):

- 1 jaune d'oeuf
- 50 gr de beurre
- 60 gr de farine
- 1/2 sachet de levure
- 20 gr de fromage de brebis râpé
- 100 gr d'asperges en boîte
- 9 asperges fraîches, fines si possibles
- 1,5 feuille de gélatine
- 130 gr de fromage blanc
- graines d'alfalfa
- 3 tranches de jambon cru

I) Le sablé (variation à partir d'une recette de Mercotte: merci!)
1) Mélanger le beurre amolli, le jaune d'oeuf, la farine, la levure et le fromage râpé du bout des doigts, sans trop insister.
2) Laisser 1 h au frais.
3) Passé ce temps, disposer dans des cercles non beurrés(ici: 10 cm de diamètre), enfourner th. 180 environ 10min, puis laisser refroidir.

II) La crème d'asperges:
1) Faire cuire les asperges fraîches dans de l'eau une dizaine de minute. Rafraîchir après cuisson pour leur garder leur couleur. Réserver.
2) Mixer les asperges en boîte très finement. Les faire chauffer doucement.
3) Faire tremper la gélatine dans un bol d'eau froide.
4) Oter les asperges mixées du feu et ajouter la gélatine essorée. Bien mélanger.
5) Ajouter le fromage blanc et bien assaisonner.

III) Montage de la charlotte:
1) Qhand les sablés ont refroidi, prendre une tranche de jambon par cercle et l'enrouler contre la paroi intérieure. Remplir de la crème aus asperges.
2) Quand la crème commence à prendre, couper les bouts des asperges fraîches et en planter 3 par charlotte, verticalement. (Si votre crème est assez prise, elles doivent tenir toutes seules!)
3) Réserver au frais au moins 12h.
4) Au moment de servir, décorer des graines alfalfa et, éventuellement, accompagner de quelques asperges fraîches à côté.

Le p'tit truc: Pour Pâques, on peut ajouter un ou deux oeufs de caille durs sur le dessus: effet nid garanti!!

Charlottes_Asperges_Jambon_Cru_2

Si vous cherchez d'autres recettes à base d'asperges, vous pouvez aller voir du côté des Mini-moelleux à l'asperge ou des Petits flans d'asperges vertes à la tomme de brebis.

3 juillet 2010

Pain aux noix maison... sans MAP!

Que faire quand, accablée par la chaleur attendue certes, mais un peu subite!, vous prenez pour idée de faire un dîner tout en fraîcheur, à base de tartines moelleuses... et que vous réalisez que vous n'avez plus de pain et qu'aller jusqu'à la boulangerie par cette chaleur avec vos trois loupiots n'est décidément pas une bonne idée (surtout qu'ils jouent, ô merveille!, si paisiblement autour de leurs playmobil!)? Pas d'hésitation: je regarde ce qu'il reste au fond des placards... et c'est parti pour un petit pain maison! De la levure spéciale (ouf, un petit fond!), mais de la farine traditionnelle, quelques noix ramenées si gentiment de Grenoble par qui se reconnaîtra... et hop! Le tour est joué! Le résultat? Une merveille! Une croûte croustillante, une mie moelleuse, un doux parfum de noix,... un vrai pêché de gourmandise! (Quant à la recette des tartines fraîcheur... il vous faudra attendre la semaine prochaine!...)

PainIngrédients (pour 4 pers.):

- 300 gr de farine (ici: de la farine blanche "basique")
- 1 sachet de levure spéciale pain (en supermarché)
- environ 50 gr de noix (une fois décortiquées)
- 25 cl d'eau
- sel

1) Dans le robot (ou à la main, mais c'est plus long!), mélanger la farine, le sel, la levure.
2) Ajouter progressivement l'eau tiède.
3) Quand la pâte prend forme, ajouter les noix préalablement concassées.
4) Former une boule et laisser reposer à température ambiante 1h environ recouvert d'un linge.*
5) Passé ce temps, façonner votre pain et le laisser reposer à nouveau 1 heure, sur la plaque de cuisson, toujours recouvert d'un linge.
6) Entailler le dessus.
7) Faire cuire th. 180 environ 20 min (surveiller la cuisson!)

Le p'tit truc: Bien protégé, ce pain se garde 2 à 3 jours sans problème!

6 septembre 2010

Panna Cotta à la vanille, coulis de fruits rouges, quelques pistaches...

Me voilà enfin de retour!!! Pardon pour ce long silence estival... mais il n'est pas toujours évident de prendre la souris avec trois petits loupiots bien dynamiques, un beau séjour à la montagne, quelques copains de passage à la maison... et un ordinateur assez capricieux!
Mais voilà: mes deux "grands" sont rentrés à l'école, Choupinette fait sa sieste, et mon copain l'ordinateur a l'air de bonne humeur! Profitons-en!!
Et, pour éloigner l'idée de l'automne qui doucement s'approche et profiter de la douce chaleur de septembre, je vous propose cette petite recette de Panna Cotta à la vanille et aux framboises (souvenirs émus de cueillettes animées sur les pentes de Haute-Savoie...!).
Voilà en tous cas un dessert très frais, bien parfumé et qui est tellement vite fait qu'il serait dommage de s'en passer!

Panna_Cotta_fruits_rougesIngrédients (pour 10 verrines environ):

- 50 cl de crème (allégée ou pas!)
- 1 coulis de framboises (fait maison, c'est meilleur, ou pris surgelé, ça marche bien aussi!)
- 1 grosse poignée de pistaches non salées
- 1 gousse de vanille
- 45 gr de sucre en poudre
- 2,5 feuilles de gélatine
- une trentaine de framboises

1) Mettre les feuilles de gélatine dans un bol d'eau bien froide.
2) Pendant de temps, verser la crème dans une casserole avec la gousse de vanille fnedue en deux. Faire chauffer doucement, le temps que la vanille infuse.
3) Passé ce temps, enlever la gousse de vanille (après avoir gratté les graines!) et ôter du feu.
3) Essorer la gélatine et l'ajoute rà la crème. Bien mélanger.
4) Verser dans des verrines et mettre au frais au moins 12h.
5) Au moment de servir: sortir les verrines, les démouler (en cas de difficulté, les mettre dans un peitt fond d'eau tiède), napper de coulis et décorer avec les framboises et les pistaches concassées.
6) Déguster bien frais!

Le p'tit truc:
a)On peut aussi servir les verrines non démoulées: dans ce cas, moins les remplir de panna cotta et verser une fine couche de coulis dessus, puis recouvrir des framboises et des pistaches.
b) pour une savuer encore plus fraîche, remplacer les pistaches par de la menthe fraîche:mariage réussi garanti!

Panna_Cotta_fruits_rouges_2

20 janvier 2010

Terrine légère de poulet aux tomates confites et basilic

Après les fêtes... et la galette (!), on a souvent envie de manger plus léger... Mais il est parfois dur de passer du foie gras aux légumes vapeur! Cette petite terrine de poulet trouvée sur le très personnel et très joli blog "Very easy Kitchen" est formidable: légère, elle dégage de délicieux parfums et permet un repas tout simple mais haut en couleurs et en parfums!

Terrine_de_poulet_lightIngrédients (pour 6 pers.):

- 600 gr de poulet
- 50 gr de tomates confites
- 50 gr de pignons
- 2 c. à s. de crème fraîche épaisse
- 2 grosses poignées de feuilles de basilic
-1 fond de vin blanc
- 1 citron
- 6 tomates
- 1 gousse d'ail
- 1 échalote
- un peu de persil
- 4 c. à s. d'huile d'olive
- 2 c. à s. de vinaigre

1) La veille: faire mariner les blancs de poulet dans le vin blanc, le jus de citron et 1 poignée de basilic.
2) Le lendemain, égoutter les blancs, puis en mixer finement la moitié avec la crème et assaisonner.
3) Couper le reste de poulet en morceaux.
4) Mélanger la chair de poulet, les blancs coupés en morceaux, les tomates confites coupées finement, les pignons, le basilic. Assaisonner.
5) Chemiser un moule à cake, ou des petits moules individuels, puis remplir avec la préparation.
6) Enfourner au bain-marie th. 180 environ 40 min.
7) Pendant ce temps, préparer une vinaigrette de tomates: monder les tomates. Les mixer finement avec la gousse d'ail, le persil et l'échalote.
8) Ajouter doucement l'huile d'olive, puis le vinaigre. Mettre au frais.
9) Garder la terrine au frais au mois 12h pour que les arômes se développent!

Le p'tit truc: Servir bien frais, sur une petite salade verte, avec la vinaigrette de tomates qui relève l'ensemble!

Si vous cherchez d'autres recettes de terrines, vous pouvez aller voir du côté de La terrine aux deux poissons ou de La terrine de girolles et sa compotée de raisins .

28 janvier 2010

Merveilleux macarons au chocolat!

Petite devinette du jour:
C'est d'abord croquant, puis divinement moelleux, puis enfin merveilleusement fondant, tandis que parfums d'amandes et de chocolat viennent se marier en bouche...
Vous avez trouvé? Non? Et si je vous dis que c'est un bonheur pour les yeux aussi, avec leur forme arrondie et rebondie?
Mais oui: les macarons!!!

(Un immense merci à Mercotte pour tous les bons conseils trouvés sur son blog!)

Macarons_au_chocolatIngrédients (pour environ 30 petits macarons):

a) Pour les coques:
- 80 gr de blancs d'oeufs (vieux de quelques jours)
- 100 gr d'amandes en poudre
- 270 gr de sucre glace
- 24 gr de sucre en poudre

b) Pour la ganache (environ 100 gr: il vous en restera!):
- 50 gr de beurre mou
- 52 gr de chocolat noir
- 4 cl de lait entier

a) Les coques de macarons
1) Mixer longuement la poudre d'amandes et le sucre glace, puis les tamiser: ne pas négliger cette étape, c'est elle qui va permettre que les macarons ne soient pas tout bosselés!
2) Monter les blancs (sortis du frigo au moins 1h avant) en neige ferme. Sur la fin, ajouter le sucre en poudre.
3) Ajouter très délicatement le mélage amandes-sucre glace aux blancs, à l'aide d'une maryse. C'est ce que l'on appelle le macaronnage! C'est le moment un peu particulier de l'opération, car il ne faut pas il aller trop vigoureusement sous peine de casser les blancs, ni de façon trop timorée car si les poudres ne sont pas bien mélangées, les macarons n'auront pas un bel aspect. A la fin, vous devez avoir un mélange brillant qui "fait comme un ruban" quand on le soulève!
4) Mettre dans une poche à douille et faire des petits ronds assez espacés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
5) Laisser "croûter" à l'air libre une bonne 1/2 heure.
6) Faire chauffer le four (chez moi 145°, mais cela dépend des fours: la cuisson doit être très précise!), puis poser la plaque de macarons sur une autre plaque froide (normalement il faut 3 plaques les unes sur les autres, mais je n'en ai que 2, et cela marche tout de même!).
7) Enfourner pour 14 min environ. Surveiller attentivement: le dessus ne doit pas virer de couleur, mais le dessous doit être cuit!
8) Sortir du four et attendre quelques minutes avant de les décoller!
9) Garder au frais au moins 24h (je sais, c'est dur!), ils n'en seront que meilleurs!

b) La ganache
(inspirée d'une recette de Pierre Hermé):
1) Mettre le beurre amolli dans un saladier. L'écraser avec une fourchette jusqu'à le rendre onctueux.
2) Faire bouillir le lait.
3) Couper le chocolat en tout petits morceaux.
4) Quand le lait est bouillant, le verser progressivement sur le chocolat en mélangeant bien.
5) Ajouter ensuite le beurre en mélangeant doucement pour ne pas casser la texture.
6) Laisser tiédir, puis garnir les macarons.

Le p'tit truc: Je n'ai pas de poche à douille, alors je remplis un petit sac à congélation avec mon appareil et je coupe un coin: cela marche très bien ainsi pour les macarons!

PS: Je sais que beaucoup hésitent à se lancer dans "l'aventure macarons"! J'ai moi-même mis du temps avant de tenter... Néanmoins, je vous assure que cette recette est extrêmement facile: ce n'est que la 3ème fois que je réalise des macarons et, à part une fournée que je n'avais pas osé trop mélanger, toutes les autres ont réussi! Cela en vaut vraiment la peine!
N'hésitez pas à lire beaucoup de choses sur les blogs: conseils, astuces, tours de main,... cela m'a beaucoup aidée quand j'ai commencé! J'attends de vous lire et de découvrir les merveilles que vous aurez réalisées!

Si vous cherchez d'autres recettes de macarons, vous pouvez aller voir du côté des Macarons très faciles à la mûre
.

Macarons_au_chocolat_2

26 février 2010

Sablés à la fleur de sel de Guérande, coeur coulant de chocolat

Internet semblant dans de meilleures dispositions aujourd'hui, je peux enfin revenir bavarder avec vous... et bavarder je serai bien heureuse de le faire devant mon écran, car dans la "vraie vie", me voilà aphone, mais alors complétement aphone depuis 2 jours! Terrible punition pour la pipelette que je suis!! Et pas franchement pratique avec mes trois p'tits loups qui ne comprennent pas très bien que Maman ne réponde plus aux innombrables "pourquoi?" dont ils ont l'habitude d'émailler la journée! Me voilà donc transformée en reine du mime! Mais, trève de bla-bla et donnons-nous un peu de douceur pour cette fin de semaine!
Ces merveilleux sablés sont tout droit inspirés d'une recette de chez Mercotte, alors inutile de vous préciser combien nous nous sommes régalés! Croustillants à l'attaque, ils laissent ensuite s'épanouir tout le moelleux de leur texture jusqu'à leur coeur coulant de chocolat encore tiède... Vous en redemandez? Nous aussi!!
 

Sabl__coeur_coulant_1

Ingrédients (pour environ 8 sablés):

- 125 ge de beurre
- 155 gr de farine
- 100 gr de sucre
- 8 gr de levure
- 50 gr de jaunes d'oeufs
- 1 grosse pincée de fleur de sel de Guérande
- 8 carreaux de chocolat (ici: moitié chocolat noir, moitié chocolat au lait, pour satisfaire tous les gourmands de la maisonnée!)

1) Mélanger le beurre ramolli avec le sucre, la farine et la levure.
2) Ajouter les jaunes d'oeufs, ainsi que la pincée de fleur de sel.
3) Sur du papier sulfurisé, étaler la pâte (pas trop fine) et laisser reposer au frais au moins 1h.
4) Passé ce temps, avec un cercle (environ 5 cm de diamètre), découper la pâte: mettre un cercle au fond, poser dessus un carreau de chocolat, puis recouvrir d'une deuxième cercle de pâte. (C'est la méthode préconisée par Mercotte. N'ayant pas de cercle de cette dimension, j'ai utilisé des moules à muffins et cela a très bien marché!)
5) Faire cuire th. 210 environ 10 min, laisser reposer 3 minutes, puis déguster bien tiède quand le chocolat est encore coulant!

Le p'tit truc: Les variantes sont nombreuses sur cette base!

Si vous cherchez comment utiliser les blancs d'oeufs restants, nous pouvez aller voir du côté des Baisers chocolatés et gourmands . ou des Macarons au chocolat

Sabl__coeur_coulant_3

12 mars 2010

Dacquoise au chocolat et aux noisettes, selon P. Hermé

Quelle merveille que cette dacquoise! D'ailleurs je laisse Pierre Hermé en parler lui-même:
" J'adore le contraste entre le croquant des noisettes torréfiées, le moelleux de la dacquoise et l'onctuosité fondante de la ganache au chocolat: le plaisir est intense." (
in: "Le larousse du chocolat, par Pierre Hermé)
Ca vous tente?!... Nous, nous avons adoré!
Un grand merci à mes frères pour ce bel ouvrage de Pierre Hermé (Le larousse du chocolat) qui nous a tant régalés!


Dacquoise_au_chocolat_3 Ingrédients (pour 4 pers.)
a) Pour la dacquoise:
- 40 gr de noisettes
- 65 gr de poudre de noisettes
- 75 gr de sucre glace
- 2,5 blancs d'oeufs
- 25 gr de sucre en poudre
- sucre glace pour saupoudrer

b) Pour la ganache:
- 150 gr de beurre
- 160 gr de chocolat noir
- 11 cl de lait

a) La dacquoise
1) La veille: verser les noisettes sur une plaque et enfourner th. 150 environ 10 min. Quand elles sont grillées, les mettre dans un torchon  et les frotter ensemble afin d'éliminer les peaux. Puis les concasser grossièrement.
2) Tamiser ensemble la poudre de noisettes et le sucre glace.
3) Fouetter les blancs en neige (après avoir ajouté une pincée de sel!), en incorporant petit à petit le sucre en poudre.
4) Quand les blancs sont bien fermes, incorporer délicatement le mélange sucre glace-poudre de noisettes à l'aide d'une maryse, sans "casser" les blancs.
5) Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, déposer la préparation à l'aide d'une poche à douille (ici: avec un sac congélation dont j'ai coupé le bout!) de façon à former de petits cercles de 8 cm de diamètre environ (procéder en disposant la pâte en spirale).
6) Parsemer les disques de noisettes concassées et appuyer très légèrement dessus. Puis saupoudrer légèrement de sucre glace.
7) Laisser reposer 10 min, puis saupoudrer de nouveau de sucre glace et laisser reposer encore 10 min.
8) Enfourner th. 170, environ 35 min.
9) Laisser refroidir, puis envelopper les disques (attention, ils sont fragiles!) de film étirable et les garder au frais jusqu'au lendemain.

b) la ganache
1) Mettre le beurre amolli dans une terrine. L'écraser avec une fourchette jusqu'à ce qu'il soit onctueux.
2) Hacher le chocolat et le disposer dans un grand bol.
3) Faire chauffer le lait et le verser bouillant sur le chocolat. Mélanger doucement en faisant des cercles.
4) Quand le mélange commence à refroidir, ajouter le beurre et mélanger très doucement.
5) Sortir les disques. Poser la moitié des disques côté noisettes, et les garnir de ganache en utilisant une poche à douille (ou toujours votre bon vieux système de sac de congélation si vous êtes comme moi!).
6) Poser les disques restants par-dessus et garder au frais au moins 1h.
7) Saupoudrer de sucre glace au moment de servir.

Le p'tit truc: 1) Question de temps, j'ai préparé la dacquoise dans son intégralité la veille... et elle était excellente le lendemain! 2) Pierre Hermé prépare, lui, une seule grande dacquoise, mais, ayant peur de casser un disque, j'ai préféré en faire des individuelles... très jolies en plus dans l'assiette!

Dacqoise_au_chocolat_2

26 mars 2010

Les friands aux amandes

Des biscuits croustillants à souhait...
Un bon goût d'amandes qui fond dans la bouche...
A déguster autour d'une tasse de thé, pour une après-midi papotage et gourmandise en bonne compagnie!

les_friands_aux_amandes1Ingrédients (pour une vingtaine de friands):

- 4 blancs d'oeufs
- 50 gr de farine
- 50 gr d'amandes en poudre
- 150 gr de sucre
- 90 gr de beurre

1) Mélanger les amandes en poudre, le sucre et la farine, puis ajouter les blancs d'oeufs non battus.
2) Faire fondre le beurre dans une casserole jusqu'à ce qu'il prenne une coloration noisette. Le verser chaud sur la préparation et bien mélanger.
3) Beurrer de petits moules, puis les remplir de l'appareil. Enfourner th. 180 environ 15 min.

Le p'tit truc: le bon goût croustillant des friands provient de la jsute cuisson du beurre noisette: à surveiller de près!

Si vous cherchez d'autres idées de recettes à base d'amande en poudre, vous pouvez aller voir du côté des Macarons à la mûre ou du côté du Gâteau aux amandes pour petits clowns!

Friands_aux_amandes_2

8 novembre 2010

Tapenade aux olives vertes

Pour ceux qui, comme moi, ont la chance de vivre dans cette belle région qu'est la Provence, l'automne est la saison où l'on voit pousser sur les olivers les premières olives... Cela me paraît toujours miraculeux de voir ces arbres petits, tordus, noueux, courbés par le poids das ans et du mistral, donner, vaille que vaille, annéer après année, ces petits fruits parfumés qui ont nourri tant de générations...

Tapenade_aux_olives_vertes_1Ingrédients (pour un petit pot de tapenade):

- 4 grosses c. à s. d'olives vertes
- une poignée d'amandes émondées
- 25 gr de poudre d'amandes
- quelques gouttes de citron
- 1 c. à c. de câpres
- 2 c. à s. d'huile d'olive

1) Fendre les olives, ôter le noyau et mettre à tremper dans de l'eau froide environ 12h.
2) Mixer les olives avec les amndes, la poudre d'amandes, les câpres, le citron et ajouter l'huile d'olive en filet en mélangeant bien.
3) Mettre au frais et déguster sur des toats ou en accompagnement de légumes.

Le p'tit truc: Ne pas négliger de laisser tremper les olives au moins 12h: cela permettra de les dessaler et le goût sera beaucoup plus fin!

Tapenade_aux_olives_vertes_2

29 novembre 2010

Un gâteau de petite danseuse!

Vous ai-je déjà dit que notre Poussinette était aussi un vrai petit rat d'opéra? Toute la journée elle danse! Dès qu'elle rentre de l'école, elle ôte ses chaussures et c'est parti pour enchaîner positions de bras et demi-pointes! Aussi, quand nous avons fêté ses 6 ans avec ses copains et copines de classe, un gâteau sur le thème de la danse s'est imposé tout de suite! Après un grand jeu de piste sur le thème du fantôme de l'opéra, les appétits étaient grand ouverts... et les yeux émerveillés de tout notre petit monde devant le gâteau scène de danse fut un grand moment de la journée!

g_teau_de_danseuse_1Ingrédients (pour 12 petits gourmands):

- 2 gâteaux (ici de simples gâteaux au yaourt que j'ai fait cuire dans des moules rectangles)
- 400 gr de chocolat à pâtisser noir
- 100 gr de chocolat blanc
- 40 gr de beurre
- un peu de colorant alimentaire (ici: rouge, vert, jaune)
- des fleurs en sucre (fabriquées ou achetées toutes prêtes en supermarché)
- du sucre rose
- des petites perles argentées comestibles
- des petites figurines de danseuses en plastique

(Pour le fond de scène, j'ai utilisé la méthode Chane: c'est très simple et formidable dans le résultat!)

1) Sur une feuille de papier, dessiner un fond de scène (rideau, décor,...), ainsi que des danseurs et danseuses en mouvement.
2) Glisser cette feuille dans un porte-document transparent.
3) Poser cette feuille bien à plat sur la table.
4) Faire fondre au bain-marie 25gr de chocolat noir. A l'aide d'un cure-dant ou d'une petite seringue, dessiner les contours de vos motifs avec le chocolat, dirctement sur la feuille plastique.
5) Laisser sécher.
6) Pendant ce temps, faire fondre au bain-marie la chocolat blanc. Quand il est bien lisse, le répartir dans autant de récipiants que vous désirez de couleurs et ajouter le colorant, en faisant des mélanges si nécessaire.
7) A l'aide d'un fin pinceau, peindre au chocolat coloré l'intérieur des dessins. Laisser sécher.
8) Quand tout est bien sec, faire fondre 275gr de chocolat noir au bain-marie. Recouvrir toute la feuille en une couche épaisse, mettre au froid et laisser prendre.
9) Pendant ce temps, démouler les gâteaux et les mettre côte à côte sur un plateau recouvert de papier aluminium.
10) Préparer un glaçage: Casser le chocolat restant dans une casserole. le faire chauffer au bian-marie, puis quand il est fondu, ajouter le beurre coupé en morceaux. Bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une crème lisse.
11) En napper les gâteaux d'une fine couche en lissant bien sur le dessus. Laisser prendre.
12) Avant que le glaçage ne soit complétement dur, napper de sucre rose pour délimiter le centre de la scène et dispoer les petites danseuses en les enfonçant légèrement.
13) Décorer avec les roses en sucre et les perles argentées.
14) Sortir le fond de scène du frais, le retourner très délicatement et ôter la feuille plastique. Vos motifs doivent apparaître sans problème!
15) Disposer le décor derrière le gâteau, au besoin en le calant avec un objet (ici, 1 boîte de sucre recouverte de papier aluminium!). C'est prêt!

Le p'tit truc: Le plus simple est de finir le montage du gâteau (décor + fond de scène) directement sur la table sur laquelle vous comptez servir le goûter: cela évitera la casse pendant le transport!!

G_teau_de_danseuse_2

Si vous cherchez des idées pour d'autres gâteaux d'anniversaire rigolos, vous pouvez aller voir du côté du Gâteau Barbie ou du Petit train des 4 ans .

6 décembre 2010

Mini-tartelettes de poisson aux St Jacques

File, file le temps! Plus vite que le père Noël sur son traineau, j'en suis sûre! Et voilà mon pauvre blog qui, une fois de plus, pâtit de ce rythme de fou... et se voit esseulé et un peu négligé... Alors, pour me faire pardonner, voici un petit amuse-bouche qui séduira peut-être du monde lors de vos fêtes de fin d'année! Ces tartelettes sont très vite faites... et terriblement gourmandes! A croquer sans modération!

Tartelettes_poisson_St_JacquesIngrédients (pour une vingtaine de mini-tartelettes):

- 1 pâte feuilletée
- 2 petits pavés de cabillaud
- 20 cl de crème fraîche
- 3 oeufs
- une quarantaine de noix de pétoncle
- 1 petit verre d'armagnac
- sel, poivre
- de l'estragon

1) Faire cuire le cabillaud dans un court-bouillon.
2) L'égoutter soigneusement. Le mixer avec la crème, les oeufs, le sel, le poivre et la moitié de l'armagnac.
3) Etaler la pâte dand des petits moules.
4) Recouvrir de la mousse de poisson et enfourner une quinzaine de minutes th. 190.
5) Pendant ce temps, faire revenir les pétoncles dans une noix de beurre. Arroser avec l'armagnac restant et faire flamber.
6) Quand les tartelettes sont cuites, décorer avec les pétoncles et l'estragon finement hâché.

Le p'tit truc: encore meilleur tiède!

7 avril 2010

Le drôle de gâteau au chocolat du 1er avril!

Le 1er avril, notre Choupinette a eu 1 an! Déjà!
Un an d'éveil, de sourires, de jeux, de découvertes, de câlins et de grands éclats de rire!
Un an de bonheur!
Evidemment, pour son premier anniversaire, née un 1er avril, impossible de faire autre chose qu'un gâteau poisson!... au chocolat, bien sûr, pour faire plaisir à Petite Princesse et Petit Bonhomme, tout heureux de voir leur petite soeur souffler (enfin, presque!) sa première bougie! (et faire sa 1ère expérience du chocolat... visiblement très concluante!!).

G_teau_poisson_Ingrédients (pour 6 pers.):
a) pour le moelleux au chocolat:
- 150 gr de chocolat noir à pâtisser
- 2 c. à s. de farine
- 100 gr de beurrre
- 1/2 sachet de levure
- 5 oeufs
- 125 gr de sucre

b) pour le glaçage au chocolat:
- 125 gr de chocolat
- 40 gr de beurre

c) pour le décor:
- 100 gr de sucre glace
- 1/2 blanc d'oeuf
- quelques gouttes de jus de citron

I
) Le gâteau
1) Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie en mélangeant de temps en temps.
2) Pendant ce temps, mélanger dans une terrine les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter alors la farine et la levure. Bien mélanger.
3) Quand le beurre et le chocolat sont fondus, les ajouter à la préparation.
4) Beurrer un moule de forme arrondie et un petit moule carré (ou petit moule à gratin de forme carrée!) et verser l'appareil dedans. Enfourner th. 180 environ 30 min.
5) Quand le gâteau est cuit, le démouler et le laisser refroidir.
6) Couper le carré en deux, dans le sens de la diagonale pour faire la queue du poisson.

II) Le glaçage au chocolat
1) Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre au bain-marie.
2) Quand le chocolat est presque fondu, ajouter le beurre coupé en dés. Bien mélanger jusqu'à obtenir une crème lisse.
3) A l'aide d'une spatule, recouvrir le gâteau de ce glaçage, faire des stries avec une fourchette et laisser prendre jusqu'à ce qu'il durcisse (environ 1/2 h). Bien soigner le "passage" entre le corps et la queue, afin que la glaçage permette à la queue du poisson d'être bien reliée au corps!

III) Le décor
1) Battre le blanc vigoureusement avec une fourchette.
2) Ajouter progressivement, sans cesser de mélanger, le sucre glace jusqu'à ce que le mélange soit épais.
3) Ajouter quelques gouttes de jus de citron.
4) Réaliser le décor de votre choix sur le gâteau à l'aide d'un cure-dent par exemple!

Le p'tit truc: Prendre bien le temps de laisser durcir le glaçage au chocolat avant d'ajouter votre décor au blanc d'oeuf!

Si vous cherchez d'autres idées de gâteaux pour enfants, vous pouvez aller voir du côté du Gâteau princesse . ou du Gâteau aux amandes pour petits clowns

21 janvier 2011

Veau, morilles et Vitelottes

Veau_Vitelotte_et_Morilles2

Puisque nous sommes en hiver, une petite recette pleine de douceur et de saveurs... Du veau tendre et fondant, des morilles merveilleusement parfumées, de la vitelotte pour la couleur... Simplement cela, simplement le bonheur!

Ingrédients:

- 1 rôti de veau de 1 kg
- une vingtaine de morilles sèches
- 9 pommes de terre Vitelotte
- 15 cl de lait
- 15 cl de crème fraîche
- 2 échalotes
- 1 fond de bon vin blanc
- 1 bouquet garni
- 1 carotte
- 1 blanc de poireau

) La veille: mettre les morilles dans un saladier d'eau tiède. Les laisser tremper toute la nuit.
2) Le lendemain, les ôter de l'eau (attention: garder l'eau de trempage!) et les nettoyer très rigoureusement sous un filet d'eau tiède, avec une petite brosse.
3) Filtrer le jus de trempage et le mettre à réduire à fue très doux, pour obtenir un concentré de morilles (environ 1h).
4) Faire revenir le veau dans un mélange d'huile et de beurre, jusqu'à ce qu'il prenne couleur.
5) Baisser le feu, l'arroser, ajouter la carotte épluchée et coupée en quatre, le poireau en petits morceaux. Assaisonner.
6) Laisser cuire 1 petite heure.
7) Eplucher 8 pommes de terre, les couper en 2 et les faire cuire à la vapeur 15 min.
8) Eplucher la dernière. La couper en tranches très fines et laisser tremper les tranches 1/4 d'heure dans l'eau pour ôter le plus d'amidon possible. Puis faire frire les tranches dans de l'huile très chaude pour obtenir des chips violettes!

9) Mixer les pommes de terre en purée avec le lait préalablement chauffé. Garder au chaud.
10) Dans une sauteuse, faire revenir les échalotes épluchées et coupées finement dans un fond de beurre. Quand elles commencent à suer, ajoute rles morilles. Déglacer avec le vin blanc, faire réduire, puis à feu très doux ajouter le concentré de morilles et la crème fraîche. Assaisonner.
11) Couper le veau en tranches. Servir très chaud avec la purée montée dans des cercleset décorée d'une
chips et les morilles en sauce. Déguster!

Le p'tit truc: Attention à bien nettoyer les morilles et ne pas hésiter à y revenir plusieurs fois afin d'éliminer complétement les petits déchets qui s'y trouvent et sont très désagréables sous la dent!

21 juin 2010

Charlotte aux fraises ultra légère!

Voici aujourd'hui un dessert tout droit sorti de mon enfance... Il a le bon goût des choses simples, le merveilleux parfum des fraises, la douceur de biscuits fondants, l'onctuosité du fromage blanc... Tant de simplicité pour un dessert tout en fraîcheur! Et les petites mains adoreront vous aider à monter la charlotte: c'est tellement drôle de tremper les bisucits dans le délicieux jus de fraises... et de dérober, discrètement, quelques miettes parfumées qui orneront les petits mentons!

charlotte_aux_fraises_1Ingrédients (pour 6 pers.):

- environ 250 gr de fraises
- 250 gr de fromage blanc
- 32 biscuits cuiller
- 1 citron
- 4 c. à s. de sucre en poudre

(A préparer le matin pour le soir ou, mieux, la veille!)

1) Equeuter les fraises. Les couper en 2 ou 3 suivant la taille et les mettre dans un saladier. Sucrer légèrement et recouvrir du jus de citron.
2) 1h plus tard: Battre le fromage blanc avec le sucre.
3) Recueillir le jus des fraises dans un assiette creuse.
4) Tremper rapidement les biscuits dans le jus des fraises et les disposer dans le moule à charlotte, tout autour.
5) Mettre au fond une couche de fraises, puis de fromage blanc. Recouvrir de biscuits toujours trempés dans le jus. Recommencer jusqu'à ce que le moule soit rempli.
6) Bien fermer, mettre un léger poids dessus et laisser au frigidaire au moins 12h.
7) Au moment de servir, démouler, décorer avec quelques fraises restantes et servir très frais!

Le p'tit truc: Si les fraises n'ont pas rendu assez de jus, j'ajoute parfois un petit fond de jus d'ananas!

15 septembre 2010

Crème d'amandes aux abricots

Vite, vite, avant que les derniers abricots ne disparaissent complétement de nos étals... Certes, ils sont un peu moins gros qu'en plein été... Certes, ils sont moins juteux... mais ils ont encore la douceur du soleil des vacances...
Les voilà ici délicatement pris dans une onctueuse crème à l'amande...

cr_me_abricots___amandes_1

Ingrédients (pour 6 pers.):

- 12 abricots
- 2 verres de lait
- 2 jaunes d'oeufs
- 50 gr de sucre en poudre
- 100 gr de poudre d'amandes

1) Faire bouillir le lait.
2) Mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
3) Ajouter la poudre d'amandes.
4) Verser le lait chaud dessus et bien mélanger.
5) Verser dans de petits plats individuels une partie de la crème.
6) Couper les abricots en deux et les disposer sur la crème. Recouvrir avec la crème restante.
7) Enfourner th. 180 environ 15 min.
8) Déguster tiède ou froid.

Le p'tit truc: Pour accentuer la saveur des amandes, il est possible d'ajouter une petite goutte d'extrait d'amandes dans la préparation!


cr_me_abricots___amandes2


Si vous cherchez d'autres recettes à base d'abricots, vous pouvez aller voir du côté des Coupes gourmandes à l'abricot et sa sauce au caramel beurre salé
ou de la Douceur aux abricots .

8 février 2011

Panna Cotta à la crème de marron et au whisky

Panna_Cotta___la_cr_me_de_marron_1_copie

Même si le soleil a brillé tout le week-end par chez nous, il ne faudrait pas oublier que l'hiver est encore là et qu'il fait bon, le soir, retrouver quelques douceurs qui apaisent les gorges et réchauffent les coeurs! J'ai trouvé l'idée de cette Panna Cotta aux marrons chez Mercotte: j'ai modifié légèrement la recette en l'adaptant à noos goûts... et nous nous sommes régalés!

Ingrédients (pour 4 pers.):

- 40 cl de crème fraîche
- 100 gr decrème de marron
- 20 gr de sucre
- 2 feuilles de gélatine
- 1 c. à s. de whisky

1) Mettre les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.
2) Mélanger le crème et la crème de marron en fouettant vivement.
3) Faire chauffer à feu doux et ajouter le sucre.
4) Quand le mélange est bien chaud et le sucre fondu, ôter du feu et ajouter le whisky.
5) Essorer les feuilles de gélatine et les ajouter au mélange chaud mais pas bouillant. Bien mélanger.
6) Disoser dans des verrines et laisser prendre au froid au moins 5h.
7) Servir frais avec des brisures de marrons glacés pour un jour de fête!

Le p'tit truc: Cette recette est excellente aussi avec du rhum!

Si vous cherchez une autre idée de Panna Cotta, vous pouvez aller voir du côté de la Panna Cotta à la vanille, coulis de fruits rouges, quelques pistaches .

Panna_Cotta___la_cr_me_de_marron_2

16 février 2011

Voyage en Bretagne...

  Mon post précédent, Brochettes de St Jacques, confit de pommes et beurre de cidre, est évidemment très clairement tourné vers la Bretagne et ses saveurs si douces.. J'en profite pour vous partager ces extraits de Maupassant qui ramène ces images d'un voyage fait en Bretagne. Sa vision est celle d'une Bretagne tourmentée, soumise aux élémentsqui la dépassent... Ce n'est pas la mienne, mais j'aime le ton puissamment tragique de Maupassant qui se veut "guide pour les voyageurs"...

(Illustration: "La barque" de J.P. Daubin. Daubin est un peintre contemporain que j'affectionne tout particulièrement.Admirez ses ciels immenses et si riches....!)

Daubin

 

Voyage en Bretagne

Entre toutes les vieilles provinces de France, la Bretagne est une des plus curieuses ; on en peut, en dix jours, connaître assez pour en savoir le tempérament, car chaque pays, comme chaque homme, a le sien.
    Traversons-la, en quelques lignes. Allons seulement de Vannes à Douarnenez, en suivant la côte, la vraie côte bretonne, solitaire et basse, semée d'écueils, où le flot gronde toujours et semble répondre aux sifflements du vent dans la lande.
    Le Morbihan, espèce de mer intérieure, qui monte et descend sous la pression des marées du grand Océan, s'étend devant le port de Vannes. Il le faut traverser pour gagner le large.
    Il est plein d'îles, d'îles druidiques, mystérieuses, hantées. Elles portent au dos des tumulus, des menhirs, des dolmens, toutes ces pierres étranges qui furent presque des dieux. Ces îlots, au dire des Bretons, sont aussi nombreux que les jours de l'année. Le Morbihan est une mer symbolique secouée par les superstitions.
    Et voilà le grand charme de cette contrée ; elle est la nourrice des légendes. Mortes partout, les vieilles croyances demeurent enracinées dans ce sol de granit.  (...)

 Le lendemain, je me remis en route, traversant des landes, des villages, des villes, Lorient, Quimperlé, si jolie dans son vallon, Quimper.
    La grand-route part de Quimper, monte une côte, coupe des vallées, passe une sorte de lac herbeux et morne, et pénètre enfin dans Pont-l'Abbé, la petite cité la plus bretonne de toute cette Bretagne bretonnante qui va du Morbihan à la pointe du Raz.
    A l'entrée, un vieux château, flanqué de tours, mouille le pied de ses murs dans un étang triste, avec des vols d'oiseaux sauvages. Une rivière sort de là, que les caboteurs peuvent remonter jusqu'à la ville. Et dans les rues étroites, aux maisons séculaires, les hommes portent le chapeau aux bords immenses, le gilet brodé magnifiquement, et les quatre vestes superposées : la première, grande comme la main, couvrant au plus les omoplates, et la dernière s'arrêtant juste au-dessus du fond de culotte.
    Les filles, grandes, belles, fraîches, ont la poitrine écrasée dans un gilet de drap qui forme cuirasse, les étreint, ne laissant même pas deviner leur gorge puissante et martyrisée. Et elles sont coiffée d'une étrange façon. Sur les tempes, deux plaques brodées en couleur encadrent le visage, serrent les cheveux qui tombent en nappe, puis remontent se tasser au sommet du crâne sous un singulier bonnet, tissu souvent d'or et d'argent.
    Et la route sort de nouveau de cette petite cité du moyen âge oubliée là. Elle s'avance à travers la lande piquée d'ajoncs. (...)

Depuis longtemps déjà on aperçoit la grande ligne des flots gris, qui semblent dominer toute cette campagne nue et basse. Crevant partout la vague, des rochers, des troupeaux d'écueils pointus montrent leurs têtes noires cerclées d'écume comme si elles bavaient ; et là-bas, contre l'eau, quelques maisons frileuses cherchent à se cacher derrière de petits tas de pierres pour éviter l'éternel ouragan du large et la pluie salée de l'Océan. Un grand phare, qui tremble sur sa base de rochers, s'avance jusqu'à la vague.

Guy de Maupassant

17 décembre 2010

Les petits bonhommes en pain d'épices pour Noël!

L'an passé, la classe de Poussinette travaillait sur les contes, et tout particulièrement le conte du petit Bonhomme de pain d'épices.
Evidemment, vous imaginez bien une Maman et sa Poussinette tout heureuses d'illustrer ce conte en cuisine! Nous avons donc fabriqué des petits bonhommes au bon goût de miel et les avons décorés pour offrir à chaque enfant de la classe. Quel succès!
Aussi ai-je recommencé cette année pour décorer notre arbre de Noël: le résultat est superbe et original et je connais trois petits gourmands qui ont du mal à résister à l'envie de décrocher subrepticement un petit personnage odorant!


Bonhomme_en_pain_d__pices_1Ingrédients (pour environ 30 bonhommes):

A) Pour les bonhommes :

- 500 gr de farine

- 1 œuf

- 125 gr de beurre

- 125 gr de cassonade

- 150 gr de miel (si possible un peu typé !)

- 1 c. à s. d’anis vert moulu

- 1 c. à s. de gingembre

- 1,5 c. à s. de cannelle

B) Pour le glaçage

- 1 blanc d’œuf

- 200 gr de sucre glace

- Quelques gouttes de jus de citron

1) Mélanger la farine et les épices. Ajouter l’œuf et bien mélanger.

2) Dans une casserole, faire fondre le beurre avec le sucre et le miel.

3) Quand tout est fondu, verser sur la préparation.

4) Laisser reposer au frais environ 1h.

5) Etaler, puis découper des petits bonhommes à l’emporte-pièce

6) Faire cuire au four th. 180 environ 10 min.

7) Pendant ce temps, préparer le glaçage : battre le blanc d’œuf quelques secondes à la fourchette, puis ajouter progressivement et sans cesser de battre, le sucre glace. Terminer par le citron.

8) Quand les petits bonhommes ont refroidi, verser un peu de glaçage dans une seringue (ou poche à douille, ou au cure-dents !) et décorer les petits bonhommes comme on le souhaite ! Laisser durcir une vingtaine de minutes !

Le p'tit truc: a) Une de mes amies a eu la bonne idée d'ajouter de l'orange confite maison mixée finement: c'est un vrai délice! Merci Sophie!

b) Si vous désirez les accrocher à l'arbre de Noël, il suffit de faire un petit trou avant d'enfourner. Une fois les bonhommes froids, vous n'aurez aucune difficulté à glisser un ruban dans le trou et à le nouer!

Les__bonhommes_de_pain_d__pices_2

21 mars 2011

Muffins gourmands aux deux chocolats

Muffins_aux_deux_chocolats_2

Après Petit Bonhomme et sa jambe dans le plâtre qui patiente sagement, c'est autour de ma Grande de déclarer une maladie auto-immune, heureusement pas trop grave, mais ennuyeuse tout de même pour une petite fille de 6 ans qui a pour habitude de gambader toute la journée et qui doit rester au repos strict pour quelques semaines... Alors, on fait l'école à la maison, on use et on abuse des jeux de société, on regarde quelques dessins animés,... et on se fait de bons goûters gourmands pour retaper tout ce petit monde!

Merci à Sophie et ses Cahiers gourmands!

- 100 gr de farine
- 50 gr de Maïzena
- 80 gr de sucre en poudre
- 100 gr de chocolat noir
- 100 gr de chocolat blanc
- 100 gr de beurre
- 5 cl de lait
- 3 oeufs
- 1/2 sachet de levure

1) Mélanger les jaunes d'oeufs et 40 gr de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
2) Tamiser la farine et la levure et l'ajouter. Bien mélanger.
3) Ajouter le lait et le beurre fondu.
4) Séparer la pâte en 2 parties égales.
5) faire fondre le chocolat blanc et le chocolat noir au bain-marie dans deux casseroles différentes.
6) Ajouter le chocolat dans chaque saladier et bien mélanger.
7) Battre les blancs en neige ferme en ajoutant progressivement le sucre restant.
8) Répartir les blancs dans les deux saladiers et mélanger délicatement.
9) Verser les 2 pâtes alternativement dans les moules à muffins pour créer des "marbrures".
10) Enfourner th. 210 pendant 5 min, puis th. 160 environ 15 min.

Le p'tit truc: encore meilleur tièdes!

Muffins_aux_deux_chocolats

 

 

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Mots et mets
Publicité
Newsletter
192 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 352 515
Publicité