750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et mets
Mots et mets
12 mars 2010

Dacquoise au chocolat et aux noisettes, selon P. Hermé

Quelle merveille que cette dacquoise! D'ailleurs je laisse Pierre Hermé en parler lui-même:
" J'adore le contraste entre le croquant des noisettes torréfiées, le moelleux de la dacquoise et l'onctuosité fondante de la ganache au chocolat: le plaisir est intense." (
in: "Le larousse du chocolat, par Pierre Hermé)
Ca vous tente?!... Nous, nous avons adoré!
Un grand merci à mes frères pour ce bel ouvrage de Pierre Hermé (Le larousse du chocolat) qui nous a tant régalés!


Dacquoise_au_chocolat_3 Ingrédients (pour 4 pers.)
a) Pour la dacquoise:
- 40 gr de noisettes
- 65 gr de poudre de noisettes
- 75 gr de sucre glace
- 2,5 blancs d'oeufs
- 25 gr de sucre en poudre
- sucre glace pour saupoudrer

b) Pour la ganache:
- 150 gr de beurre
- 160 gr de chocolat noir
- 11 cl de lait

a) La dacquoise
1) La veille: verser les noisettes sur une plaque et enfourner th. 150 environ 10 min. Quand elles sont grillées, les mettre dans un torchon  et les frotter ensemble afin d'éliminer les peaux. Puis les concasser grossièrement.
2) Tamiser ensemble la poudre de noisettes et le sucre glace.
3) Fouetter les blancs en neige (après avoir ajouté une pincée de sel!), en incorporant petit à petit le sucre en poudre.
4) Quand les blancs sont bien fermes, incorporer délicatement le mélange sucre glace-poudre de noisettes à l'aide d'une maryse, sans "casser" les blancs.
5) Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, déposer la préparation à l'aide d'une poche à douille (ici: avec un sac congélation dont j'ai coupé le bout!) de façon à former de petits cercles de 8 cm de diamètre environ (procéder en disposant la pâte en spirale).
6) Parsemer les disques de noisettes concassées et appuyer très légèrement dessus. Puis saupoudrer légèrement de sucre glace.
7) Laisser reposer 10 min, puis saupoudrer de nouveau de sucre glace et laisser reposer encore 10 min.
8) Enfourner th. 170, environ 35 min.
9) Laisser refroidir, puis envelopper les disques (attention, ils sont fragiles!) de film étirable et les garder au frais jusqu'au lendemain.

b) la ganache
1) Mettre le beurre amolli dans une terrine. L'écraser avec une fourchette jusqu'à ce qu'il soit onctueux.
2) Hacher le chocolat et le disposer dans un grand bol.
3) Faire chauffer le lait et le verser bouillant sur le chocolat. Mélanger doucement en faisant des cercles.
4) Quand le mélange commence à refroidir, ajouter le beurre et mélanger très doucement.
5) Sortir les disques. Poser la moitié des disques côté noisettes, et les garnir de ganache en utilisant une poche à douille (ou toujours votre bon vieux système de sac de congélation si vous êtes comme moi!).
6) Poser les disques restants par-dessus et garder au frais au moins 1h.
7) Saupoudrer de sucre glace au moment de servir.

Le p'tit truc: 1) Question de temps, j'ai préparé la dacquoise dans son intégralité la veille... et elle était excellente le lendemain! 2) Pierre Hermé prépare, lui, une seule grande dacquoise, mais, ayant peur de casser un disque, j'ai préféré en faire des individuelles... très jolies en plus dans l'assiette!

Dacqoise_au_chocolat_2

Publicité
Commentaires
D
J'ai repéré cette recette à peine j'avais ouvert le livre, il faut que je la teste!
Répondre
N
Je connais cette recette et le résultat est super bon , toujours très apprécié .
Répondre
C
Quelle belle présentation, ça donne vraiment envie!
Répondre
P
coucou merci pour ton gentil passage chez moi ça m'a fait plaisir ce petit moment de partage !! et oui on vote tous pour pIerre Hermé !! bizz pierre
Répondre
C
Miamm !! Ce ganache au chocolat...hummmm ! Une merveille ! bises
Répondre
Mots et mets
Publicité
Newsletter
192 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 352 329
Publicité