750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et mets
Mots et mets
26 février 2010

Sablés à la fleur de sel de Guérande, coeur coulant de chocolat

Internet semblant dans de meilleures dispositions aujourd'hui, je peux enfin revenir bavarder avec vous... et bavarder je serai bien heureuse de le faire devant mon écran, car dans la "vraie vie", me voilà aphone, mais alors complétement aphone depuis 2 jours! Terrible punition pour la pipelette que je suis!! Et pas franchement pratique avec mes trois p'tits loups qui ne comprennent pas très bien que Maman ne réponde plus aux innombrables "pourquoi?" dont ils ont l'habitude d'émailler la journée! Me voilà donc transformée en reine du mime! Mais, trève de bla-bla et donnons-nous un peu de douceur pour cette fin de semaine!
Ces merveilleux sablés sont tout droit inspirés d'une recette de chez Mercotte, alors inutile de vous préciser combien nous nous sommes régalés! Croustillants à l'attaque, ils laissent ensuite s'épanouir tout le moelleux de leur texture jusqu'à leur coeur coulant de chocolat encore tiède... Vous en redemandez? Nous aussi!!
 

Sabl__coeur_coulant_1

Ingrédients (pour environ 8 sablés):

- 125 ge de beurre
- 155 gr de farine
- 100 gr de sucre
- 8 gr de levure
- 50 gr de jaunes d'oeufs
- 1 grosse pincée de fleur de sel de Guérande
- 8 carreaux de chocolat (ici: moitié chocolat noir, moitié chocolat au lait, pour satisfaire tous les gourmands de la maisonnée!)

1) Mélanger le beurre ramolli avec le sucre, la farine et la levure.
2) Ajouter les jaunes d'oeufs, ainsi que la pincée de fleur de sel.
3) Sur du papier sulfurisé, étaler la pâte (pas trop fine) et laisser reposer au frais au moins 1h.
4) Passé ce temps, avec un cercle (environ 5 cm de diamètre), découper la pâte: mettre un cercle au fond, poser dessus un carreau de chocolat, puis recouvrir d'une deuxième cercle de pâte. (C'est la méthode préconisée par Mercotte. N'ayant pas de cercle de cette dimension, j'ai utilisé des moules à muffins et cela a très bien marché!)
5) Faire cuire th. 210 environ 10 min, laisser reposer 3 minutes, puis déguster bien tiède quand le chocolat est encore coulant!

Le p'tit truc: Les variantes sont nombreuses sur cette base!

Si vous cherchez comment utiliser les blancs d'oeufs restants, nous pouvez aller voir du côté des Baisers chocolatés et gourmands . ou des Macarons au chocolat

Sabl__coeur_coulant_3

Publicité
Commentaires
V
Tout ce que tu présentes va certainement me redonner goût à composer!<br /> Je vois là ton exigence, la barre est Haute.<br /> Je ne suis pas surprise du tout.<br /> Tes "savoir-faire" se développent et s'étirent pour tes proches, mais aussi pour ceux et celles qui auront perçus ce que tu veux partager...bien au delà des Mots et Mets.<br /> Merci!<br /> Virginie
Répondre
K
Oula çà m'a l'air bonnnnnn!!<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
N
quel dessert , terrible !!
Répondre
L
Ce n'est pourtant pas mon style de gourmandises habituelle mais au vu de ta description (et des photos ♥), ouiiii, j'en redemande !
Répondre
C
Les photos parlent d'elle-même, c'est ultra gourmand avec ce coeur coulant de chocolat, je ne résiste pas!!
Répondre
Mots et mets
Publicité
Newsletter
192 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 352 072
Publicité