Petite devinette du jour:
C'est d'abord croquant, puis divinement moelleux, puis enfin merveilleusement fondant, tandis que parfums d'amandes et de chocolat viennent se marier en bouche...
Vous avez trouvé? Non? Et si je vous dis que c'est un bonheur pour les yeux aussi, avec leur forme arrondie et rebondie?
Mais oui: les macarons!!!

(Un immense merci à Mercotte pour tous les bons conseils trouvés sur son blog!)

Macarons_au_chocolatIngrédients (pour environ 30 petits macarons):

a) Pour les coques:
- 80 gr de blancs d'oeufs (vieux de quelques jours)
- 100 gr d'amandes en poudre
- 270 gr de sucre glace
- 24 gr de sucre en poudre

b) Pour la ganache (environ 100 gr: il vous en restera!):
- 50 gr de beurre mou
- 52 gr de chocolat noir
- 4 cl de lait entier

a) Les coques de macarons
1) Mixer longuement la poudre d'amandes et le sucre glace, puis les tamiser: ne pas négliger cette étape, c'est elle qui va permettre que les macarons ne soient pas tout bosselés!
2) Monter les blancs (sortis du frigo au moins 1h avant) en neige ferme. Sur la fin, ajouter le sucre en poudre.
3) Ajouter très délicatement le mélage amandes-sucre glace aux blancs, à l'aide d'une maryse. C'est ce que l'on appelle le macaronnage! C'est le moment un peu particulier de l'opération, car il ne faut pas il aller trop vigoureusement sous peine de casser les blancs, ni de façon trop timorée car si les poudres ne sont pas bien mélangées, les macarons n'auront pas un bel aspect. A la fin, vous devez avoir un mélange brillant qui "fait comme un ruban" quand on le soulève!
4) Mettre dans une poche à douille et faire des petits ronds assez espacés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
5) Laisser "croûter" à l'air libre une bonne 1/2 heure.
6) Faire chauffer le four (chez moi 145°, mais cela dépend des fours: la cuisson doit être très précise!), puis poser la plaque de macarons sur une autre plaque froide (normalement il faut 3 plaques les unes sur les autres, mais je n'en ai que 2, et cela marche tout de même!).
7) Enfourner pour 14 min environ. Surveiller attentivement: le dessus ne doit pas virer de couleur, mais le dessous doit être cuit!
8) Sortir du four et attendre quelques minutes avant de les décoller!
9) Garder au frais au moins 24h (je sais, c'est dur!), ils n'en seront que meilleurs!

b) La ganache
(inspirée d'une recette de Pierre Hermé):
1) Mettre le beurre amolli dans un saladier. L'écraser avec une fourchette jusqu'à le rendre onctueux.
2) Faire bouillir le lait.
3) Couper le chocolat en tout petits morceaux.
4) Quand le lait est bouillant, le verser progressivement sur le chocolat en mélangeant bien.
5) Ajouter ensuite le beurre en mélangeant doucement pour ne pas casser la texture.
6) Laisser tiédir, puis garnir les macarons.

Le p'tit truc: Je n'ai pas de poche à douille, alors je remplis un petit sac à congélation avec mon appareil et je coupe un coin: cela marche très bien ainsi pour les macarons!

PS: Je sais que beaucoup hésitent à se lancer dans "l'aventure macarons"! J'ai moi-même mis du temps avant de tenter... Néanmoins, je vous assure que cette recette est extrêmement facile: ce n'est que la 3ème fois que je réalise des macarons et, à part une fournée que je n'avais pas osé trop mélanger, toutes les autres ont réussi! Cela en vaut vraiment la peine!
N'hésitez pas à lire beaucoup de choses sur les blogs: conseils, astuces, tours de main,... cela m'a beaucoup aidée quand j'ai commencé! J'attends de vous lire et de découvrir les merveilles que vous aurez réalisées!

Si vous cherchez d'autres recettes de macarons, vous pouvez aller voir du côté des Macarons très faciles à la mûre
.

Macarons_au_chocolat_2