750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et mets
Mots et mets
31 mai 2010

Le petit train des 4 ans!

Ca y est! Petit Bonhomme a eu 4 ans! 4 années de rires, de découvertes, de petits chagrins et de grands bonheurs, de genoux écorchés et de doigts barbouillés de chocolat... Et le voilà déjà devenu petit garçon, curieux, rieur et si passionné de tout ce qui roule que ce gâteau train s'est vite imposé pour recevoir ses petits copains!
Un moment gourmandise, un moment "oh! ah!", un moment souvenir!
Et bien sûr, un grand jeu de piste dans l'après-midi avec des petites épreuves pour retrouver des morceaux de wagons éparpillés dans la maison... que l'on retrouve grâce à de petites épreuves rigolotes! Bref, une après-midi "total look" autour du train!!

(Merci au site "les gâteaux rigolos des mamans" qui donne plein de bonnes idées!)

Train_des_4_ans_1Ingrédients (pour 8 petits gourmands et même pour leurs parents après!):

- 2 quatre-quart (achetés ou faits maison!)
- biscuits ronds à la confiture
- biscuits "paille d'or'
- 1 petit biscuit roulé
- 2 roleaux de réglisse
- mikados
- fingers
- bonbons
- 125 gr de chocolat noir à pâtisser
- 40 gr de beurre

1) Couper les quatre-quart: un morceau plus gros pour la locomotive, un petit morceau pour la cabine de pilotage et trois wagons. Monter la locomotive en installant le petit morceau dessus et en creusant un petit trou devant pour glisser le petit biscuit roulé qui dera la cheminée.
2) Creuser très délicatement un des wagons pour pouvoir le garnier ensuite.
3) Préparer le glaçage au chocolat: casser le chocolat en petits morceaux et le faire fondre au bian-marie, puis ajouter le beurre coupé en dés et remuer jusqu'à l'otention d'une crème lisse.
4) Recouvrir le train avec ce glaçage en s'aidant d'une spatule. Laisser sécher une petite heure.
5) Pendant ce temps, préparer le décor (cf.: "le p'tit truc"!).
6) Sur votre plateau, faire les rails avec les rouleux de réglisse. Bien applatir. Disposer délicatement dessus les différents morceaux du train et relier les wagons entre eux avec les fingers.
7) Garnir le wagon creusé avec des petits bonbons (ici: smarties), décorer les autres wagons (ici: mikados qui font une petite barrière) avec biscuits et bonbons. Pour coller les fenêtres et les roues utiliser le glaçage au chocolat restant (le faire très doucement tiédir s'il avait trop durci).
8) Laisser parler l'imaginaton et la créativité!

Le p'tit truc: Pour le décor: j'ai disposé du papier crépon vert sur un plateau. Dans un angle, j'ai disposé, sous le crépon, de la mousse (type mousse pour planter des fleurs!) et j'ai planté des sucettes pour faire une forêt de sucettes. J'ai parsemé sur le crépon des petites billes colorées et gourmandes! Néanmoins, ne pas faire le glaçage sur le décor, car le chocolat coule toujous un peu et votre décor s'en trouverait endommagé!

Petit_train_des_4_ans_2

Si vous cherchez d'autres idées de gâteaux pour les enfants, vous pouvez aller du côté du Gâteau princesse ou du Gâteau aux amandes pour petits clowns!

Publicité
Commentaires
P
C'est vraiment adorable!! Et ça me donne envie d'essayer ce genre de gâteau rigolo!!<br /> Bon anniversaire à ton p'tit bonhomme qui a dû ouvrir de grands yeux en voyant ce trésor!
Répondre
C
Il est sublime !
Répondre
H
Tout cela me rappelle les anniversaires de mes enfants ... quand ils étaient tout-petits ! ;o) Il est bien joli, ce train, et le petit gars a dû être terriblement fier le présentant à ses copains ! <br /> Bravo, bises et bonne journée<br /> Hélène
Répondre
E
Un magnifique travail et beaucoup de bonheur après !
Répondre
C
Très belle réalisation, ce doit être beaucoup de travail mais le résultat est là!
Répondre
Mots et mets
Publicité
Newsletter
192 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 352 284
Publicité