750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et mets
Mots et mets
10 juin 2010

L'olivier!

C_zanne_3 Mon post précédent (Sablés aux olives et parmesan) évoque immanquablement la Provence et son grand soleil! Jen profite pour vous partager un petit poème de Frédéric Mistral, grand poète provençal s'il en est!, qui chante ici la pérénité de l'olivier et de son fruit, à travers les siècles. Saviez-vous qu'en effet l'olivier est un des plus vieux arbres connus et évoqué dans les premiers textes littéraires? (Bible, Iliade et Odyssée, Virgile,...!) .

(Tableau: "Paysage provençal" de Cézanne)

Car les houles des siècles,
et leurs tempêtes et leurs horreurs,
en vain mêlent les peuples, effacent les frontières :
la terre maternelle, la Nature ,
nourrit toujours ses fils
du même lait, sa dure mamelle
toujours à l'olivier donnera l'huile fine;

Ame éternellement renaissante,
âme joyeuse et fière et vive,
qui hennis dans le bruit du Rhone et de son vent,
âme des bois pleins d'harmonie
et des calanques pleines de soleil,
de la patrie âme pieuse,
je t'appelle ! incarne-toi dans mes vers provençaux !

Frédéric Mistral

Publicité
Commentaires
P
Merci de me faire découvrir ce poète!
Répondre
C
Un très beau poème d'un auteur qui a magnifié la Provence! Bises!
Répondre
E
Je ne connais pas Frédéric Mistral et je découvre...j'adore les mots !
Répondre
Mots et mets
Publicité
Newsletter
192 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 352 346
Publicité