750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et mets
Mots et mets
22 septembre 2022

Pains au chocolat

Pains au chocolat 1

Les petits matins sont de plus en plus frisquets et on commence à ressortir pulls et lainages... Les jours baissent et la pluie est de retour avec son cortège de nuages et de bourrasques. On a bien besoin d'un peu de réconfort, non?! Que diriez-vous de délicieux pains au chocolat au bon beurre frais pour un petit déjeuner gourmand à déguster en bonne compagnie le week-end? C'est parti pour la recette!

(La recette a été trouvée sur le très joli blog Les yeux grognons avec des explications précises et détaillées qui rendent la recette inratable!)

Ingrédients (pour 8 pains au chocolat)

Pour la détrempe

- 150 gr de farine T45

- 150 gr de farine T55

- 12 gr de levure fraîche (ou 4 gr de levure sèche)

- 150 gr de lait

- 25 gr de sucre

- 10 gr de miel

- 6 gr de sel

- 50 gr de beurre

Pour le tourage

- 150 gr de beurre (attention, il faut du beurre à 82% de matière grasse minimum!)

Pour la garniture

- 16 bâtonnets de chocolat (vous pouvez prendre du chocolat à pâtisser, le faire fondre et fabriquer vos bâtonnets vous-mêmes!)

Pour la dorure

- un oeuf

- 1 cc de lait

 

1) Délayer la levure dans du lait tiède (pas plus de 26°).

2) Dans le robot, mettre la levure au fond, puis les farines, le sucre, le miel, le beurre souple et le sel.

3) Pétrir 4 minutes à vitesse très lente, puis 6 minutes à vitesse intermédiaire jusqu'à ce que la pâte se détache des parois du bol.

4) Former une boule, la filmer au contact, puis la laisser reposer 30 minutes.

5) Passer ce temps, l'étaler avec les mains pour la dégazer, puis filmer au contact et réserver au congélateur une vingtaine de minutes.

6) Pendant ce temps, prendre le beurre de tourage, le mettre dans une feuille de papier sulfurisé et taper dessus avec un rouleau à pâtisserie de manière à l'aplatir. Puis étaler le beurre de façon à obtenir un carré de 15x15 environ. Réserver au frais.

7) Une fois les 20 minutes passées, fleurer le plan de travail (= mettre de la farine pour éviter que la pâte ne colle!) et étaler la détrempe de manière à ce qu'elle fasse la largeur du beurre (15 cm), mais une taille deux fois plus grande. 

8) Déposer le beurre au milieu de la détrempe et rabattre les longueurs, puis souder au milieu en appuyant.

9) Tourner la pâte d'un quart de tour vers la droite, puis abaisser la pâte sur environ 60 cm.

10) Plier la partie basse jusqu'aux 2/3 de la pâte (40 cm), puis la partie haute d'un tiers sans que les deux parties ne se recouvrent. (Pour voir des photos très claires qui expliquent cela, je vous invite à aller sur la page des Yeux grognons!).

11) Plier l'ensemble en deux et tourner la pâte d'un nouveau quart de tour vers la droite. Filmer et placer au frais.

12) Passé ce temps, sortir la pâte, la déposer dans le même sens (ouverture vers la droite!), puis l'abaisser à nouveau jusqu'à obtenir un rectangle de 60 cm de hauteur.

13) Plier en trois, filmer et remettre au frais pour 1h.

14) Fleurer le plan de travail et abaisser la pâte pour obtenir un rectangle de 30x38 cm environ. Parer les bords (les couper au couteau) pour que ce soit bien net.

15) Couper la pâte en 2 verticalement, puis en 4 horizontalement (4x9 cm) pour obtenir 8 petits rectangles.

16) Disposer un bâtonnet de chocolat, enrouler d'un tour, puis mettre le 2ème bâtonnet et rouler complètement la pâte. Répéter l'opération pour tous les petits pains.

17) Déposer les pains sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, soudure de la pâte en dessous pour ne pas que les pains ne s'ouvrent!

18) Mélanger l'oeuf et le lait et badigeonner les pains avec cet appareil.

19) Laisser pousser 2h30 dans une pièce chaude, à l'abri des courants d'air.

20) Passé ce temps, dorer une nouvelle fois les pains, les mettre 10 min au frais, puis enfourner à 170° chaleur tournante, pour environ 18 min.

21) Déguster tièdes, c'est encore meilleur! 

Le p'tit truc: La recette semble très longue décrite ainsi, mais les étapes sont rapides et on peut même lire un bon bouquin entre deux temps de pousse! ;-)

Sans titre-3

Publicité
Commentaires
Mots et mets
Publicité
Newsletter
192 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 352 329
Publicité