750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et mets
Mots et mets
18 novembre 2009

"La mer secrète"

mer_van_gogh Mon dernier article ( la Lotte à l'armoricaine) m'a renvoyé au domaine maritime, moi qui ai cette chance immense de voir la mer, infinie, sans cesse ré-inventée, depuis ma fenêtre... Et je n'ai pu m'empêcher de songer à Jules Supervielle, poète que j'affectionne énormément, tant ses vers sont forts, limpides et prégnants... "La mer secrète" est un de mes préférés (après celui sur Marseille, bien évidemment!) et vous verrez comme ces vers vous restent en tête et continuent de chanter, même lorsque vous aurez éteint votre ordinateur... En tous cas, c'est ce que je vous souhaite!

(Tableau de Van Gogh)

La mer secrète

Quand nul ne la regarde,
La mer n’est plus la mer,
Elle est ce que nous sommes
Lorsque nul ne nous voit.
Elle a d’autre poissons,
D’autres vagues aussi.
C’est la mer pour la mer
Et pour ceux qui en rêvent
Comme je fais ici.

Jules Supervielle

Publicité
Commentaires
J
Julien est un noooooooooobbbbb nul nul nul nul nul nul nul nul
Répondre
M
oui c'est un très beau poème...moi son poème : La goutte de pluie me laisse toujours mélancolique, il me fascine : Je cherche une goutte de pluie qui vient de tomber dans la mer. Dans sa rapide verticale, elle luisait plus que les autres car seule entre les autres gouttes, elle eut la force de comprendre que, très douce dans l'eau salée, elle allait se perdre à jamais...quelle force dans ces mots !<br /> Bonne soirée
Répondre
P
Moi aussi, je ne peux que la rêver et ce n'est déjà pas si mal!<br /> Merci pour ce petit voyage!
Répondre
M
Quelle chance de voir la mer de sa fenêtre...ça fait rêver. <br /> Très joli poème....Merci!
Répondre
C
C'est très très joli<br /> Bonne soirée
Répondre
Mots et mets
Publicité
Newsletter
192 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 352 353
Publicité