750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et mets
Mots et mets
16 novembre 2009

Lotte à l'armoricaine

J'aime la texture de la lotte, qu'on appelle plutôt la baudroie d'ailleurs par chez moi! J'aime sa chair ferme et tendre à la fois... Souvent, je trouve que ce poisson se suffit à lui-même: juste revenu doucement dans un filet d'huile d'olive avec une branche de fenouil pour sublimer sa saveur... Mais pour un jour de fête, la lotte à l'armoricaine est tout de même un régal!

Lotte___l_armoricaine_1Ingrédients (pour 6 pers.):

- une queue de lotte (environ 1kg200)
- 2 c. à s. de farine
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- 4 échalotes
- 2 gousses d'ail
- 4 tomates bien parfumées
- un fond de vin blanc
- 1 petit verre de cognac
- 1 petite boîte de concentré de tomates
- thym, laurier, estragon
- 1 morceau d'écorce d'orange séchée

1) Fariner légèrement la queue de lotte et la faire dorer dans une sauteuse avec l'huile d'olive.
2) Dès qu'elle a pris couleur, ajouter l'ail et les échalotes épluchés et coupés finement.
3) Laisser cuire quelques minutes, puis arroser avec le cognac et faire flamber.
4) A côté, ôter la peau et les graines de tomates et les couper grossièrement.
5) Ajouter les tomates sur le poisson, ainsi que le vin blanc, le ttym, le laurier l'estragon et l'écorce d'orange. Assaisonner.
6) Laisser cuire à feu douc une petite 1/2 heure.
7) Dresser la lotte, ôter les aromates, mixer la sauce et servir bien chaud, avec du riz par exemple.

Le p'tit truc: ce plat est encore meilleur le lendemain. Dans ce cas, ne pas ôter les aromates à la fin de la cuisson, mais les laisser le plus longtemps possible afin que les parfums aient bien le temps de se développer!

Publicité
Commentaires
G
Bonjour, <br /> Je suis en train de créer un site sur le poisson.<br /> <br /> http://www.mangerdupoisson.com<br /> <br /> J'ai visité votre blog et je vous invite donc si vous le souhaitez à déposer vos recettes de poissons, coquillage et crustacés...<br /> Ce site je l'espère sera bientôt le site communautaire sur la cuisine des poissons, mais aussi un guide complet sur cette ressource naturelle.<br /> J'attends des internautes qui le visiterons qu'ils deviennent des membres actifs. <br /> En envoyant des recettes, des lieux à faire découvrir, des anecdotes, les membres vont aussi être à l'honneur en réalisant des reportages proche de chez eux ou bien encore en vacances. <br /> Je veux par l'intermédiare de ce site que les gens n'aient plus aucun appriori sur la cuisine des poissons, coquillages et crustacés qui sont d'ailleurs toujours à l'honneur sur les tables des plus grands chefs étoilés.<br /> Je vais également mettre des blogs à l'honneur dans ce site.<br /> Le votre y figuera bien entendu.<br /> <br /> N'hésitez pas à vous inscrire sur la newsletter <br /> <br /> Fabrice
Répondre
L
Lotte et orange, ça me met l'eau à la bouche ! Les parfums doivent être sublimes, c'est un avant-goût des fêtes de fin d'année !
Répondre
B
Superbe façon de cuisiner la lotte! Merci.
Répondre
P
Je viens juste d'acheter de la lotte. A essayer version armoricaine!
Répondre
P
Ton plat donne très envie! UNe sauce délicieuse!
Répondre
Mots et mets
Publicité
Newsletter
192 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 352 353
Publicité