macarons au nougat 1

C'est vrai, publier une recette de macarons alors qu'on sort tout juste d'une période faste sur le plan culinaire, c'est un peu exagéré... Mais bon, vous en conviendrez, ce serait dommage de perdre la fin du nougat qui nous reste des 13 desserts! Et puis, soyons honnêtes, un petit macaron en passant, ça n'a jamais fait de mal à personne, non?!...

(La recette des coque est de Felder, celle de la ganache est inspirée dujoli site "Pure Gourmandise")

 

Ingrédients (pour une vingtaine de macarons):

I) Les coques

- 100 gr de poudre d'amandes

- 100 gr de sucre glace

- 2,5 cl d'eau

- 100 gr de sucre en poudre

- 2 fois 37 gr de blancs d'oeufs

II) La ganache

- 130 gr de chocolat blanc de couverture (Valrhona, c'est top!)

- 150 gr de nougat blanc

-  50 gr de crème fleurette

I) Les coques

1) Mixer finement et très longtemps la poudre d'amandes et le sucre glace.

2) Les tamiser au-dessus d'un récipient.

3) Ajouter le  37 gr de blancs d'oeufs et mélanger longtemps afin d'obtenir une pâte épaisse et parfaitement lisse.

4) Dans une casserole, mélanger le sucre poudre et l'eau et faire chauffer à feu moyen. Avec un pinceau trempé dans l'eau, nettoyer les bords de la casserole.

5) Plonger un thermomètre de cuisson dans la casserole en surveillance.

6) Pendant ce temps, monter les blancs en neige avec une petite pincée de sel.

7) Dès le mélange eau-sucre atteint 118-119°C, retirer la casserole du feu et verser le sucre cuit en continuant à battre les oeufs. Quand le sirop est versé, continuer à battre quelques minutes, jusqu'à ce que la meringue refroidisse.

8) Prélever une cuillère de meringue et l'incorporer au mélangeà l'amande pour la détendre.

9) Ajouter le reste de meringue et macaronner, c'est à dire mélanger avec de grands gestes amples et souples. Il s'agit d'incorporer parfaitement la meringue sans que celle-ci ne retombe.

10) Remplir une poche à douille avec la pâte à macarons.

11) Sur une plaque couverte d'une feuille de papier sulfurisé ou d'un tapis en flexipan, faire des petites boules aplaties les plus régulières possibles.

12) Tapoter la plaque par en dessous afin de faire sortir les petites bulles d'air. Décorer avec des petits bonbons de sucre.

13) Laisser croûter 1h à l'air libre.

14) Poser la plaque de macarons sur une autre plaque froide (normalement il faut 3 plaques les unes sur les autres, mais je n'en ai que 2, et cela marche tout de même!) et enfourner th.140 pendant 14 min (mais la cuisson dépend énormément des fours!)

15) Quand les macarons sont cuits, laisser reposer 2 minutes hors du four. Puis humidifier votre plan de travail avec une éponge et poser votre papier sulfurisé ou tapis sur la surface humide. Laisser 2 minutes, les macarons se décollent ensuite très facilement!

II) La ganache

1) Faire chauffer la crème à feu doux.

2) Ajouter le chocolat blanc râpé et le nougat.

3) Continuer sur feu doux en mélangeant bien jusqu'à ce que tout soit fondu. Il reste évidemment les morceaux d'amandes et de pistaches du nougat: c'est normal! C'est ce qui apportera un croquant original à vos macarons!

4) Laisser refroidir la ganache, puis en garnir les coques de macarons (si elle est trop liquide, la mettre une heure au frigidaire: cela devrait aller mieux ensuite!)

5) Attendre 24h pour déguster!

Le p'tit truc: Ces macarons sont très bons, mais assez doucereux! Ne pas prévoir de trop grandes quantités, à moins d'avoir de bons becs sucrés autour de vous!

 

macarons au nougat 2