iles flottantes 1

 

Un caramel qui craque sous la dent, la légèreté des blancs qui fondent en bouche, la douceur de la crème vanillée... Il est des classiques dont on ne se lasse pas et qui gardent à jamais la saveur sucrée de l'enfance... 

Ingrédients (pour 4 personnes):

- 60 cl de lait 

- 5 oeufs

- 120 gr de sucre en poudre + 40 gr

- 1 pincée de sel

- 1 gousse vanille

- des amandes éffilées

1) Monter les blancs en neige ferme. Quand ils sont presque montés, ajouter 40 gr de sucre et continuer à fouetter.

2) Mettre le lait à chauffer: quand il frémit, y déposer des boules de blancs en neige à l'aide d'une grande cuillère. Laisser pocher quelques secondes de chaque côté, puis ôter avec une écumoire et réserver dans une assiette.

3) Filtrer le lait. Il doit vous en rester 50 cl. Si ce n'est pas le cas, compléter. Remettre à chauffer doucement. Fendre une gousse de vanille et laisser infuser dans le lait 15 min.

4) Passé ce temps, ôter la gousse et gratter les graines de vanille pour bien parfumer le lait.

6) Mélanger les jaunes d'oeufs avec 80 de sucre en poudre. Quand le mélange blanchit, verser dessus le lait bouillant et mélanger.

7) Renverser dans la casserole et faire chauffer à feu doux, en mélangeant constamment. Quand le mélange épaissit et nappe la cuillère, ôter du feu et verser dans une jatte. Laisser refroidir.

8) Verser la crème anglaise dans des coupes et disposer les blancs d'oeufs dessus. Laisser refroidir complètement.

9) Quand la crème est froide, faire un caramel: mettre 40 gr de sucre dans une petite casserole avec une c. c. d'eau. Faire chauffer fort. Quand le caramel prend couleur (attention à ne pas le faire brunir, sinon il sera trop amer!), verser sur les îles flottantes. Décorer avec des amandes éffilées. 

10) Réserver au frais.

Le p'tit truc:

a) attention à la cuisson de la crème anglaise: elle ne doit surtout pas bouillir, sinon la crème "tournera"!

b) Certains font cuire les blancs dans de l'eau bouillante: je trouve que les blancs sont moins moelleux ensuite!

c) Avec du lait entier, votre crème sera plus riche... mais tellement plus gourmande!

d) Attention à bien faire refroidir votre crème avant de verser le caramel dessus: sinon vous avez le risque de vous retrouver avec de la crème au caramel!

iles flottantes 2