Macarons_au_pamplemousse_2

Encore des macarons! Mail il est vrai qu'on ne s'en lasse pas!Croquants et moelleux tout à la fois, ils se dégustent avec un bon thé à quatre heures, se croquent en guise de dessert, et s'offrent pour la plus grand plaisir de tous ceux qui passent par là!
Ma recette de base, récupérée chez Mercotte, est ici garnie d'une ganache trouvée sur le site Pure gourmandise: que toutes deux en soient grandement remerciées!

Ingrédients:
a) Pour les macarons (environ une trentaine):
- 80 gr de blancs d'oeufs (vieux de quelques jours et gardés au frais dans une boîte hermétique)
- 100 gr d'amandes en poudre
- 270 gr de sucre glace
- 24 gr de sucre en poudre
- une pointe de colorant en poudre orange

b) Pour la ganache:
- 1 pamplemousse
- 25 gr de crème liquide
- 140 gr de chocolat blanc

a) Les coques:
1) Mixer longuement la poudre d'amandes et le sucre glace, puis les tamiser: ne pas négliger cette étape, c'est elle qui va permettre que les macarons ne soient pas tout bosselés!
2) Monter les blancs (sortis du frigo au moins 1h avant) en neige ferme. Sur la fin, ajouter le sucre en poudre en trois fois tout en continuant de battre. Ajouter en même temps le colorant.
3) Ajouter très délicatement le mélage amandes-sucre glace aux blancs, à l'aide d'une maryse. C'est ce que l'on appelle le macaronnage! C'est le moment un peu particulier de l'opération, car il ne faut pas il aller trop vigoureusement sous peine de casser les blancs, ni de façon trop timorée car si les poudres ne sont pas bien mélangées, les macarons n'auront pas un bel aspect. A la fin, vous devez avoir un mélange brillant qui "fait comme un ruban" quand on le soulève!
4) Mettre dans une poche à douille et faire des petits ronds assez espacés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
5) Laisser "croûter" à l'air libre une bonne 1/2 heure.
6) Faire chauffer le four (chez moi 145°, mais cela dépend des fours: la cuisson doit être très précise!), puis poser la plaque de macarons sur une autre plaque froide (normalement il faut 3 plaques les unes sur les autres, mais je n'en ai que 2, et cela marche tout de même!).
7) Enfourner pour 14 min environ. Surveiller attentivement: le dessus ne doit pas virer de couleur, mais le dessous doit être cuit!
8) Sortir du four. Humidifier le plan de travail à l'aide d'une éponge et glisser la feuille sulfurisée avec les macarons desses: l'eau va permettre aux macarons de se décoller facilement!
9) Garder au frais au moins 24h (je sais, c'est dur!), ils n'en seront que meilleurs!

b) La ganche:
1)Hâcher le chocolat en petits morceaux.
2) Faire bouillier le jus de pamplemousse et la crème.
3) Verser bouillant sur le chocolat en trois fois et bien mélanger.
4) Laisser prendre au frais, puis en garnir les macarons.
5) Attendre encore 24h et se régaler!!

Le p'tit truc: Les macarons craignent beuacoup l'humidité: ils serons moins réussis si vous les faites un jour de pluie, par exemple! (Même si j'en connais qui vont sourire en lisant cela, n'est-ce pas Bernard et Geneviève?!...). De même, évitez de cuisiner ou de laisser cuire quelque chose à côté qui dégage de la vapeur pendant que vous faites vos macarons.

Si vous cherchez d'autres recettes de macarons, vous pouvez aller voir du côté des Macarons très faciles à la mûre ou des Macarons au chocolat, ganache de Pierre Hermé .

Macarons_au_pamplemousse_3