sablés citron basilic 1

Ca y est! Cette fois, c'est bien l'été! La chaleur est arrivée, les cigales ont démarré et le basilic a de belles feuilles parfumées!

Autre indice (et non des moindres!), je n'ai enfin plus de copies (en attendant, lundi, celles du brevet bien sûr!) et je retrouve ainsi un peu de temps pour venir papoter sur mon blog! 

Aujourd'hui, pour rester au diapason de la nouvelle saison, une petite recette parfumée et croustillante...

Et vous, il commence comment votre été?

 

Ingrédients (pour une quinzaine de sablés):

- 120 gr de beurre mou

- 80 gr de sucre glace

- 25 gr de poudre d'amandes

- 1 oeuf

- 200 gr de farine

- 1 p. de sel

- une grosse poignée de feuilles de basilic

- le zeste d'un gros citron

- 30 gr de sucre cristallisé

 

 1) Déposer le beurre mou dans un récipient, ajouter le sucre glace, le sucre vanillé, le sel et la poudre d'amandes. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une texture homogène. Couper très finement le basilic et l'ajouter, ainsi que le zeste du citron.

2) Ajouter l'oeuf et remuer.

3) Ajouter la farine tamisée et mélanger sans trop travailler.

4) Laisser reposer 2 heures au frigidaire.

5) Passé ce temps, étaler la pâte et découper des formes à l'emporte-pièce. Les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson, puis saupoudrer de sucre cristallisé.

6) Enfourner th. 180 environ 10 min (Attention, le temps de cuisson dépend énormément du four... Surveillez de près votre cuisson car les sablés peuvent très vite brunir et prendre ainsi un désagréable goût amer...)

Le p'tit truc: La recette des sablés est celle de Felder... C'est une base que j'aime beaucoup et à laquelle j'ai ajouté du citron sous forme de zestes et du basilic, ainsi que du sucre cristallisé pour une touche plus croustillante!

 

sablés citron baislic 2