750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et mets
Mots et mets
6 octobre 2010

Terrine de filets de rougets au fenouil confit

J'aime les filets de rougets et leur chair fragile au bon goût de mer...
J'aime les coeurs de fenouils, délicatement anisés, lentement confits dans une bonne huile d'olive...
J'aime associer les deux saveurs, le légume réhaussant le poisson et le poisson sublimant le légume...
Et pour changer un peu, j'ai eu envie de les associer dans une petite terrine fraîcheur, qui constituera une excellente entrée gourmande ou un dîner léger...

terrine_de_rougets_et_fenouils_confits1Ingrédients (pour 4 pers.):

- 4 filets de rougets
- 25 cl de lait
- 15 cl de crème liquide
- 1 c. à s. d'anis vert
- 2 bulbes de fenouil
- un fond d'huile d'olive
- 2 c. à s. de pastis
- 4 petites pommes de terre à chair ferme
- 2 feuilles de gélatine

1) Mélanger le lait et la crème, ajouter l'anis vert et faire bouillir quelques instants. Oter du feu et laisser infuser une vingtaine de minutes.
2) Oter les premières couches du fenouil et ne garder que le coeur (plus tendre et moins filandreux). Le couper en petits dés et le faire revenir à feu très doux dans l'huiole d'olive jusqu'à ce qu'il soit confit.
3) Dans une poêle, faire cuire les filets de rougets (quelques minutes de chaque côté), avec un fond d'huile d'olive. Arroser d epastis pendant la cuisson, puis laisser reposer.
4) Eplucher les pommes de terre. Les laver, puis les couper en rondelles fines. Les faire cuire environ 12 min à la vapeur.
5) Mettre la gélatine à tremper dans un bon d'eau froide pendant quelques minutes.
6) Filtrer le mélange lait-crème pour éliminer les grains d'anis, puis le faire chauffer. Oter du feu et ajouter les feuilles de gélatine essorées. Bien mélanger.
7) Dans des petits moules, disposer les pommes de tere au fond, puis les morceaux de fenouil confits et enfin les filets de rouget entiers.
8) Assaisonner. Recouvrir de l'appareil lait-crème et mettre au frais au moins 12 heures.
9) Démouler et déguster frais avec une bonne salade verte.

Le p'tit truc: Ne pas négliger l'assaisonnement, sinon la terrine peut paraître fade!

terrine_de_rougets_et_fenouils_confits_2


Si vous cherchez d'autres recettes à base de fenouil, vous pouvez aller voir du côté des Bouchées aux St Jacques et fenouil confit ou de la Tarte au fenouil et parmesan .

Publicité
Commentaires
C
moi aussi j'adore les filet de rougets, avec un peu de tapenade mais ta recette est très sympa
Répondre
T
Très jolie terrine, avec un duo que j'adore !
Répondre
P
je suis tres fan de rougets !Pierre
Répondre
A
très joli et très tentant!!
Répondre
Mots et mets
Publicité
Newsletter
192 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 352 346
Publicité