750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et mets
Mots et mets
4 octobre 2010

Macarons au citron vert

Cette fournée de macarons, je le reconnais bien volontiers, est franchement moche!!
Bosselés, fendillés, inégaux,...
D'accord, j'étais pressée et je n'ai pas fait attendre mes blancs (même pas passé au micro-ondes!)...
D'accord, il pleuvait et en plus je faisais une autre recette à la vapeur juste à côté...
J'avoue! J'avoue ne les avoir jamais autant ratés!...
... et pourtant, ils étaient quand même super bons, ces macarons au citron vert!
(la recette des coques vient de chez
Mercotte (si, si, je vous assure, d'habitude cela marche super bien!) et la ganache du site "Pure gourmandise": un grand merci à elles deux!)

Macarons_citron_vert_3

Ingrédients (pour environ 15 macarons):

a) Pour les coques:
- 40 gr de blancs d'oeufs (vieux de quelques jours)
- 50 gr d'amandes en poudre
- 135 gr de sucre glace
- 12 gr de sucre en poudre

b) Pour la ganache:
- 2 citrons verts
- 10 cl de crème épaisse
- 50 gr de chocolat blanc

a) Les coques de macarons
) Mixer longuement la poudre d'amandes et le sucre glace, puis les tamiser: ne pas négliger cette étape, c'est elle qui va permettre que les macarons ne soient pas tout bosselés!
2) Monter les blancs (sortis du frigo au moins 1h avant) en neige ferme. Sur la fin, ajouter le sucre en poudre.
3) Ajouter très délicatement le mélage amandes-sucre glace aux blancs, à l'aide d'une maryse. C'est ce que l'on appelle le macaronnage! C'est le moment un peu particulier de l'opération, car il ne faut pas il aller trop vigoureusement sous peine de casser les blancs, ni de façon trop timorée car si les poudres ne sont pas bien mélangées, les macarons n'auront pas un bel aspect. A la fin, vous devez avoir un mélange brillant qui "fait comme un ruban" quand on le soulève!
4) Mettre dans une poche à douille et faire des petits ronds assez espacés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
5) Laisser "croûter" à l'air libre une bonne 1/2 heure.
6) Faire chauffer le four (chez moi 145°, mais cela dépend des fours: la cuisson doit être très précise!), puis poser la plaque de macarons sur une autre plaque froide (normalement il faut 3 plaques les unes sur les autres, mais je n'en ai que 2, et cela marche tout de même!).
7) Enfourner pour 14 min environ. Surveiller attentivement: le dessus ne doit pas virer de couleur, mais le dessous doit être cuit!
8) Sortir du four et attendre quelques minutes avant de les décoller!
9) Garder au frais au moins 24h (je sais, c'est dur!), ils n'en seront que meilleurs!

b) La ganache
1) Faire bouillir la crème.
2) Presser les deux citrons et ajouter le jus à la crème.
3) Oter du feu et ajouter le chocolat coupé finement. Mélanger jusqu'à ce qu'il soit parfaitement fondu.
4) Laisser refroidir, puis napper une coque et coller l'autre dessus.

Le p'tit truc: ne pas attendre que la ganache ait complétement refroidi, sinon elle durcit et devient plus dure à étaler.

Macarons_au_citron_vert_2Si vous cherchez d'autres recettes de macarons (un peu plus jolis!), vous pouvez aller voir du côté des Macarons faciles à la mûre ou des Macarons au chocolat.

Publicité
Commentaires
B
tres gourmande ces macarons
Répondre
V
ils sont à croquer.... bravo.
Répondre
P
ils ont l'air délicieux!
Répondre
A
Bonjour!<br /> Je suis étudiante et passionnée de cuisine, et je recherche d'autres passionnés pour répondre a ce questionnaire que j'ai élaboré dans le cadre de mes études, rendez vous sur ce lien pour plus d'informations!Merci à vous!<br /> <br /> https://spreadsheets.google.com/viewform?formkey=dDlOWUpORVRkcHlJRTJqcUlpMy1HMlE6MQ
Répondre
P
Au citron vert, ça doit être délicieux!
Répondre
Mots et mets
Publicité
Newsletter
192 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 352 260
Publicité