750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et mets
Mots et mets
28 septembre 2010

"La tomate"!

agrigente  Un peu de légèreté pour accompagner ma tarte à la tomate et à la moutarde avec ce petit poème de Charles Dobzynski en guise d'amusement !

(Illustration: une oeuvre éclatante d'un de mes peintres préférés: "Agrigente" de Nicolas de Staël)

La Tomate

Trop timide, la tomate
devient écarlate
quand on lui dit qu’elle est belle.
Un rien l’épate,
elle se dresse sur ses pattes
pour imiter les hirondelles.
Elle rêve d’avoir des ailes,
s’arrondit, se gratte,
se gonfle d’eau, se dilate,
mais à chaque fois ça rate :
aucune plume ne pousse
à son épaule tendre et douce.
La tomate échec et mat,
se résigne, s’acclimate,
mais sous son air ombrageux,
puisque le ciel est paradis perdu,
elle mijote dans son jus
d’aromates,
un songe rouge et nuageux.

Charles Dobzynski

Publicité
Commentaires
M
découverte d'un nouvel auteur...quant à de Stal, c'est un de mes peintres préférés...il fait bon se promener chez vous, je reviendrai
Répondre
P
Dommage qu'elles n'aient pas attrapé de plumes! Dans ma tarte ce soir, elles auraient eu du succès!!<br /> Je ne connaissais pas cet auteur! Jolie découverte!
Répondre
Mots et mets
Publicité
Newsletter
192 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 352 353
Publicité