petites têtes sablées 1

 

En ce moment, avec le grand froid qui sévit dehors, les mercredis sont plus difficiles avec trois p'tits loups! Impossible de rester au parc ou même de partir avec trotinette et vélo... 

Alors on se réfugie à la bibliothèque, on fait le plein de livres et de BD... et bien sûr on jette un oeil au rayon cuisine où on dégotte un petit bouquin sympa pour un atelier cuisine! De retour, on s'atelle à la tâche: on fait la pâte, on l'étale, on se lèche un peu les doigts en passant, on décore en riant beaucoup ("tiens, j'ai fait la tête de la maîtresse!"), puis on laisse cuire en savourant les bonnes odeurs qui sortent du four... Un petit coup de déco sur les sablés, et hop! on les déguste encore tièdes avec un bon chocolat chaud maison. Puis, encore remplis du parfum du goûter, on se blottit sur le canapé, un livre à la main... Qui a dit que c'était moche, l'hiver?!

Ingrédients (pour une quinzaine de petites têtes):

- 185 gr de farine

- 95 gr de beurre amolli

- 95 gr de sucre en poudre

- 1 oeuf + 1 jaune

- 1 p. de sel

- quelques carreaux de chocolat (lait ou noir, au choix!)

1) Mélanger la farine avec le sel, le sucre et le beurre. Puis ajouter l'oeuf et pétrir quelques instants, mais pas trop longtemps.

2) Reserver au frais une petite heure.

3) Passé ce temps, étaler la pâte et découper des ronds avec un emporte pièce (ou un verre!). Les dipsoser sur une feuille de papier cuisson.

4) Avec la pâte restante, faire les éléments de décor (cheveux, yeux, lunettes, etc...). Avec le jaune d'oeuf battu, décorer les parties des visages que l'on veut plus brillantes.

5) Enfourner th.160 environ 12 min.

6) Pendant ce temps, faire fondre le chocolat au bain marie. Quand les sablés sont cuits, les laisser refroidir quelques minutes, puis décorer cetains éléments du visage avec le chocolat, selon votre envie.

Le p'tit truc: On peut aussi parfumer la pâte des sablés avec de la vanille, ou de fins morceaux d'oranges confites, etc...

 

 

petites têtes sablées 2

Je vous souhaite un beau mercredi d'hiver, gourmand à souhait!...