750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et mets
Mots et mets
18 novembre 2008

Rouelle à la moutarde

Je sais que l'heure actuelle est plutôt à la cuisine moléculaire, à la cuisine "fusion", aux espumas et autres inventivités! Je ne récuse pas tout cela, bien au contraire! et suis la première à m'en régaler. Mais en ces temps de froidure, à mon sens, rien ne vaut un bon plat traditionnel, longtemps mijoté sur le feu, qui embaume toute la cuisine de ses saveurs riches et chaudes...
Voilà donc une recette pour un plat tout simple, mais bien savoureux, à partager en famille ou en entre amis!

Rouelle_de_porc_1

Ingrédients (pour 6 pers.):

- Rouelle de porc
- 12 pommes de terre à la chair bien ferme
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 6 tomates parfumées
- 3 c. à soupe de moutarde
- un petit verre de vin blanc
- laurier, thym, romarin

1) Inciser la couenne et mettre la rouelle à revenir dans une cocotte (en fonte, c'est l'idéal!).
2) Au bout de quelques minutes, ajouter la gousse d'ail et l'oignon coupés en petits morceaux. Retourner la viande et attendre que tout ait pris couleur.
3) Sortir la viande et la badigeonner de moutarde. Remettre dans le plat.
4) Déglacer les sucs avec le vin blanc. Ajouter les tomates épluchées et concassées grossièrement, le laurier, le thym, le romarin, sel et poivre.
5) Laisser cuire à tout petit feu une bonne heure et demie.
6) Quand ce temps est passé, ajouter les pommes de terre préalablement épluchées, lavées et coupées en morceaux (plus ou moins gros selon votre goût!). Laisser cuire encore 3/4 d'heure. Déguster bien chaud!

Le p'tit truc: Certains préconisent de faire cuire la viande 1h30 la veille, de la laisser toute la nuit dans "son jus" et de remettre à cuire le lendemain avec les pommes de terre. Je n'ai jamais eu l'occasion de tester encore cette façon de cuisiner la rouelle, mais elle doit sûrement y gagner encore en saveurs!

Rouelle_de_porc_2Sentez-vous cette bonne odeur de romarin qui monte?!...

Publicité
Commentaires
K
J'avais prévu une rouelle pour demain midi, recette adoptée! Je vais essayer la cuisson en 2 temps, je te dirais!<br /> Pour moi aussi, le temps est aux bons plats d'hiver qui nous réchauffent le coeur et le corps.<br /> A bientôt!
Répondre
P
Oui je sens d'ici l'odeur du romarin et j'ai les papilles qui s'activent!Je crois que je vais acheter de la rouelle vendredi au marché!
Répondre
E
Tu as bien raison, rien de tel qu'un plat traditionnel pour se réconforter ! Cette rouelle m'a l'air délicieuse !
Répondre
M
Personnellement je préfère la bonne cuisine traditionnelle !!!!!!!!!!!
Répondre
Mots et mets
Publicité
Newsletter
192 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 352 353
Publicité