750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et mets
Mots et mets
27 juillet 2021

Vacherin verveine citron

Vacherin 1

Hello!

Après quelques semaines sans avoir le temps de poster la moindre recette, me voilà de retour avec un de mes desserts préférés en été!

Cette recette est une merveille en bouche: elle associe la fraîcheur de la glace à la verveine à l'onctuosité de la chantilly ainsi qu'au croquant de la meringue, le tout relevé par quelques zestes de citron vert!

Vous vous laisserez bien tenter?

Ingrédients (pour 8 personnes)

Pour la meringue

- les 6 blancs d'oeufs

- le double de leur poids en sucre

Pour la glace:

- 6 jaunes d'oeufs

- 70 gr de sucre en poudre

- 10 gr de miel neutre

- 20 cl de crème fleurette

- 30 cl de lait entier

- quelques feuilles de verveine

Pour la chantilly (recette du joli blog "Encore un gâteau!)

- 35 cl de crème fleurette très froide

- 150 gr de mascarpone froid

- 50 gr de sucre glace

LA VEILLE

I) La meringue

1) Laisser les blancs à température ambiante pendant une petite 1/2 heure, puis monter les blancs en neige ferme, en ajoutant avant de les battre une pincée de sel.

2) Une fois qu'ils commencent à être bien fermes, ajouter délicatement le sucre en poudre tout en continuant à battre.

3) Sur une plaque de four, disposer une feuille de papier sulfurisé, puis pocher la meringue dans un cercle de la taille désirée. (Vous pouvez mettre du rhodoïd autour du cercle si vous souhaitez un démoulage plus facile!).

4) Enfourner th.100 environ 1h30.

5) Quand la meringue est cuite, laisser refroidir sans démouler. Réserver.

II) La glace

1) Pendant que la meringue cuit, chauffer le mélange crème/lait, puis faire infuser dedans les feuilles de verveine une quinzaine de minutes. Réserver.

2) Passé ce temps, battre les jaunes et le sucre + miel quelques minutes. Quand le mélange blanchit, verser le mélange lait/crème en filtrant les feuilles. Bien mélanger. Remettre à feu doux en remuant sans cesse avec une cuillère en bois jusqu'à ce que l'appareil épaississe (comme une crème anglaise!). Attention à ne pas mettre le feu trop fort, sous peine de voir les oeufs coaguler.

3) Oter du feu, verser dans une jatte, filmer au contact et laisser refroidir. Quand la crème est tiède, mettre au frigidaire pour la nuit.

 

LE JOUR J - LE MATIN

1) Mettre la crème dans la turbine et laisser prendre.

2) Quand la glace est prise, verser sur la meringue et bien lisser pour un joli résultat. Mettre immédiatement au congélateur.

 

L'APRES - MIDI

1) Mettre votre bol et votre fouet au moins 1h au congélateur avant de monter la chantilly. (Je sais, il faut pas mal de place au congel pour cette recette! ;-) )

2) Au moment de monter la chantilly, sortir le bol et le fouet du froid. Verser la crème + le mascarpone et fouetter au fouet électrique (ou au robot si vous en avez un, c'est forcément le top!!). Commencer avec une petite vitesse pour aérer la crème, puis augmenter au fur et à mesure jusqu'à la vitesse maximale.

3) Quand la crème commence à être à la fois légère et prise (attention de ne pas trop fouetter non plus, sinon vous allez vous retrouver avec du beurre!), ajouter délicatement le sucre, tout en continuant à fouetter, puis les zestes de citron vert.

4) Remplir une poche à douille (ici, poche à St Honoré) avec la chantilly.

5) Sortir le vacherin du congélateur et pocher assez rapidement la chantilly dessus (tout l'art est de réussir à faire le pochage assez rapidement pour ne pas que la glace fonde!).

6) Remettre quelques heures au congélateur.

7) Sortir un bon 1/4 d'h avant de servir. Décorer avec des fruits rouges, des feuilles de verveine, etc.

Le p'tit truc: Bien évidemment, vous pouvez préparer ce dessert plusieurs jours à l'avance afin d'être zen et sans souci le soir où vous voulez le servir!

Vacherin 2

Alors, qu'en dites-vous? Une recette facile pour un résultat sympa, non? N'hésitez pas à me laisser un petit mot si vous testez cette recette ! Belle journée à tous!
Publicité
Commentaires
C
Superbe !
Répondre
Mots et mets
Publicité
Newsletter
192 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 352 346
Publicité