11 février 2012

Réveil enneigé...

Parce que c'était si beau ce matin au réveil...

Parce que c'est si rare de voir la neige à Marseille...

Parce que cette petite branche portait toute la beauté du monde...

Tout simplement.

Fleurs et neige

 

Posté par Hele Helde à 18:15 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


30 mai 2011

Menu surprise pour la fête des mères!

J'aime la fête des mères... C'est une des fêtes les plus émouvantes. Petite danseuse vous offre la jolie chorégraphie qu"elle a préparée, Petit Bonhomme vous récite son poème où vous êtes la plus belle des mamans et Choupinette vous couvre de bisous...  Et en plus, vous sentez de merveilleuses odeurs monter de la cuisine où un super Papa concocte un petit menu surprise pour le dîner! Oui, vraiment, j'aime la fête des mères!

Merci, mon Chéri, pour ce merveilleux repas, que tu as entièrement inventé pour moi et merveilleusement réalisé, et dont, pour une fois!, je taierai les recettes puique ce n'était pas moi aux fourneaux!  Voilà juste les intitulés, gourmands à souhait:

Entrée: Assiette italienne autour du saumon fumé

Plat: Filet de cabillaud juste saisi, crème de fêvettes et asperges roties

Dessert: Fraises et framboises comme un mille-feuilles

Sans titre-1

Bonne fête à toutes les Mamans qui passent par ici!

Posté par Hele Helde à 15:57 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

20 mai 2011

Cuisine AZ et recettes surprises pour la fête des mères!

Afficher Pastil_Bl...png dans le diaporama

 

Il y a quelques semaines, j'ai été contactée par Edith, du site bien connu "Cuisine AZ", qui me proposait de participer à un numéro du mois de mai et de préparer quelques recettes gourmandes pour la fête des mères sur le thème de la surprise!

Evidemment, j'ai tout de suite été emballée par le projet et hier est sorti sur le site de Cuisine AZ l'article auquel j'ai participé. 

Vous y trouverez une panna cotta à la betterave, éclats de noisettes, un oeuf à la coque surprise et ses mouillettes croustillantes, des bonbons surprise à la truite, des meringues gourmandes et très girly, des sablés pour jouer avec vos p'tits loups (idée de recette inventée par ma Petite danseuse pour l'occasion: bravo, ma grande!), et d'autres idées encore! Et même une interview de ma petite personne!! Pour découvrir tout cela, c'est ICI!

Je profite de ce message pour dire un immense merci à Edith, dont j'ai fait la connaissance à cette occasion: ce petit défi a été une belle "aventure" culinaire, mais aussi humaine puisque j'ai rencontré quelqu'un de formidable d'enthousiasme, de bonne humeur et de gentillesse! Vous pouvez vous précipiter vers son blog (ICI!): vous y découvrirez une mine de bonnes idées et de belles recettes!

Enfin, je souhaite la bienvenue à tous ceux qui, grâce à Cuisine AZ, passent par ici et découvrent mon blog: qu'ils y soient les bienvenus!

Bien à vous tous!

R_cap

Posté par Hele Helde à 13:04 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

24 février 2011

Yummy magazine!

Yummy_magazine

  Il y a quelques temps a paru sur la blogosphère un nouveau magazine de cuisine : le fameux Yummy dont vous n'avez pas pu ne pas entendre parler...

Si d'aventure c'était le cas, précipitez-vous par là:Yummy

Vous y découvrirez une foule de bonnes idées, des recettes par thèmes, de superbes photos,... et même une recette de Mots et Mets (j'en suis très heureuse et fière!). Vous pourrez aussi proposer votre participation pour le prochain numéro qui sortira mi-avril. Alors, à vos clics!!

Bien à vous!

Posté par Hele Helde à 18:22 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

04 janvier 2011

Bonne année!

Avant qu'il ne soit trop tard, à mon tour de vous souhaiter à tous et à toutes, blogueurs, amis, visiteurs de passage comme internautes fidèles, lecteurs gourmands et gourmets liseurs, une belle et heureuse année 2011!

Et pour commencer sous le signe de la beauté, je ne résiste pas à vous partager ce petit cliché pris le 1er janvier lors d'une balade dans les calanques de Cassis avec amis et joyeuse bande de loupiots marcheurs!

Alors, encore une fois, belle année 2011 et merci à tous de vos visites fidèles!

Bonne_ann_e

Posté par Hele Helde à 21:10 - - Commentaires [5] - Permalien [#]


22 novembre 2010

Salon de la gastronomie

Savim  Ce lundi a été gourmand! Le mistral soufflait fort sur la rade marseillaise et la température n'était pas au beau fixe... une journée à rester dedans! Dedans, oui, mais pas n'importe où! J'en ai profité pour me balader à travers l'expo si alléchante de la Savim. Peut-être connaisssez-vous cette manifestation? Il s'agit du salon du vin et la gastronomie, qui se tient à Marseille, deux fois par an, au printemps et à l'automne.
J'ai donc chargé Choupinette dans sa poussette, quelques biscuits pour le goûter, deux petits livres, un doudou sous le bras, et nous voilà parties toutes les deux pour un moment découverte et gourmandise!
Rassurez-vous, je ne vais pas vous détailler en long, en large et en travers toutes mes découvertes de la journée! Je vous inviterai plutôt à aller les découvrir vous-mêmes une prochaine fois... Mais néanmoins, je voulais vous partager quelques coups de coeur culinaires, des découvertes passionnantes, de vrais moments bonheur de dégustation!

N.B.: Je tiens à préciser que cet article n'est en aucun cas sponsorisé par qui que ce soit, mais écrit en toute liberté pour le plaisir de vous partager, vous qui lisez, vous qui êtes gourmands, les bonnes choses découvertes!

A l'entrée du hall, se trouvait stand fort étonnant: j'ai cru tout d'abord qu'il s'agissait de saucissons, ou de curieux morceaux de bois...

Fromages_1

Mais l'odeur me détrompa très vite:il s'agissait de merveilleux fromages de Gascogne: Maraÿn de Bartassac. Malgré la foule qui se pressait pour goûter et acheter, le fromager a bien voulu prendre quelques minutes pour répondre à ma curiosité! Ces fromages proviennent d'une exploitation ultranaturelle qui pratique la "slow-food" (il paraît que c'est une honte pour une blogueuse culinaire de ne pas connaître ce terme (oups!)). En clair, les animaux naissent et meurent sur l'élevage, de façon très naturelle (pas d'antibio,...). J'ai ainsi appris que les vaches, brebis et chèvres donnaient des laits au goût et à la consistance très différents selon leurs âges. Ce que j'avais pris au prime abord pour des petites bûches, étaient en vérité des fromages vieux de 3 ans! Ils sont majoritairement réalisés avec des bêtes âgées, car les enzymes des jeunes ne permettent pas une telle conservation.  Je vous laisse deviner les saveurs de tels fromages!

Fromages_2

Un peu plus loin, je suis tombée en arrêt devant un joli stand d'huile d'olive. Il s'agissait du Domaine des Bastidettes. Là encore, un Monsieur très gentil a bien voulu me partager sa passion pour ce beau métier. C'est une entreprise familiale qui travaille depuis 3 générations sur 50 hectares de terrains (pour ceux qui, comme moi, ne visualisent pas très bien, cela représente environ 70 000 oliviers!!), près d'Arles. L'exploitation est en train de passer au bio, ce qui donne une qualité supplémentaire, mais aussi beaucoup de travail (notamment manuel) en plus. Les olives se récoltent début octobre, quand les olives ne sont plus tout à fait vertes, mais pas encore noires: on appelle cela le "fruité vert". Les olives sont pressées dans les 6 à 12h après la récolte pour leur garder toute leur fraîcheur, dans leur propre moulin. Il existe bien sûr différentes variétés d'olives, aussi, deux mois après la trituration, les oléologues (ce diplôme vient d'être reconnu, au même titre qu'oenologue!), goûtent et font les assemblages, pour produire des huiles aux saveurs différentes (plus légères, plus "marquées",...) Certaines saveurs restent néanmoins monovariétales.
Certaines variétés d'olives servent à des emplois bien précis: les Lucques se servent à table (ce sont des olives très allongées, fermes, avec un petit goût d'amandes), les Grossanes sont utilisées pour la tapenade noire et enfin les Berruguettes pour la tapenade verte. Je dois dire que la dégustation de ces deux dernières spécialités a été un vrai ravissement: enfin de la tapenade digne de ce goût, très fine, très subtile... Si vous passez par Arles, je ne peux que vous conseiller de faire le détour, vos papilles n'y seront pas déçues!

Huile

Quelques pas plus loin, se trouvait un stand de liqueurs artisanales: les liqueurs de la Chanenche, qui se situe dans l'Ubaye. Beaucoup de saveurs étaient présentes ( myrtilles sauvages, framboises, Verveine, Hysope, Thym,...).

Alcools

Mais celle qui m'a le plus conquise (et la plus étonnante à mon goût (enfin, je vous rassure, je ne les ai pas toutes goûtées non plus!!)) a été la liqueur de Mélèze: si vous fermez les yeux, vous vous retrouver dans une forêt de hauts mélèzes, ces grands arbres à ne pas confondre avec les sapins, puique eux perdent leurs aiguilles en hiver! Des notes d'humus, de mousse, de sous-bois, avec un retour de sève plus sucrée. Une vraie découverte! (En deux mots: pour la fabrication, on fait macérer les fleurs de mélèzes dans un alcool neutre biologique d'amidon de blé).

Alcools2

Enfin, alors que l'heure tournait et qu'il me fallait déjà quitter le salon, je suis tombée sur un stand des plus appétissants, qui m'a fait de l'oeil avec d'immenses pains d'épices dorés à souhait... Il s'agit de Nicolas and Co, que l'on peut trouver à Mormoiron. Là encore,très gentiment, ce Monsieur a pris le temps de m'expliquer la confection de ces pains d'épices, "à l'ancienne". Le secret consiste à laisser macérer la pâte (avec les épices,...) pendant 9 semaines, afin que les saveurs aient le temps de se développer et de se sublimer. Puis la cuissson se fait dans un four à pain, à température très douce, pendant 8 heures, dans des moules de 7 kg. C'est ce qui donne le côté très moelleux de ce pain d'épices... Et en effet, je le confirme, ce pain d'épices est une vraie gourmandise, moelleux, parfumé, parfaitement dosé en sucre... J'avoue, je n'ai pas pu résister à acheter une belle tranche pour tous les gourmands de la maison! Mais attention: je sais que je n'ai pas eu tous les secrets de fabrication, car, comme tout bon artisan qui se respecte, chacun a sa recette, certes, mais surtout ses petits secrets pour le "plus" du produit à déguster!

Pain_d__pices

Voilà mes coups de coeur de cette après-midi gourmande, au milieu d'une centaine de stands...
Que tous mes interlocuteurs soient vivement remerciés de leur patience et de leur gentillesse. J'ai été très touchée que tous prennent le temps de m'expliquer leur savoir-faire, pour rien, juste pour le plaisir de partager... J'ai découvert de très bons produits, certes, mais aussi et surtout des passionnés, des personnes soucieuses de qualité, de bien-vivre, de partage... et ces rencontres ont été plus riches encore pour moi que les nouvelles saveurs dégustées! Encore un grand merci à tous!

Posté par Hele Helde à 21:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

01 octobre 2010

Pluie de cailloux sur la méditerranée!

Ce matin, une pluie de petits cailloux s'est abattue sur la plage, à Marseille... La preuve en image:

Plage

Après enquète, il semblerait qu'il s'agisse de méfaits d'une certaine Choupinette, 18 mois aujourd'hui, toute heureuse de fêter ses un an et demie avec des jets de petits cailloux sur la plage!!

Tout cela pour vous partager cette douce petite balade au bord de l'eau, consciente de la chance infinie d'habiter au bord de cette mer "toujours recommencée"... Et quand Choupinette a fini ses jeux de cailloux (mais que c'est drôle, à cet âge!), nous avons pu profiter d'une belle mer tout plate, grise sous les nuage, mais tellement paisible que je voulais vous l'envoyer pour emmener vos regards, quelques instants, vers l'appel infini du grand large...

plage_2

Posté par Hele Helde à 14:17 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

02 juillet 2010

Du côté des dragées...

Bonjour à tous!

Une fois n'est pas coutume, je voudrais vous faire un peu de "pub" pour une de mes amies, jeune Maman de deux loupiots et artiste de formation et de coeur...

Elle se lance dans la création de belles boîtes de dragées, personnalisées et uniques pour chaque occasion de votre vie!  Pour partager et garder un doux souvenir de ces évènement inoubliables!

Tout en douceur, sobriété, ou encore délicatement colorées, ces petites boîtes sont un plaisir pour l'oeil... et garnies de délicieuses dragées Avola...

Alors surtout, n'hésitez pas à lui rendre une petite visite!

http://viecreation.com/index.php

Bien à vous tous!

PS: Voici quelques petites photos de ses réalisations:

Virginie

Posté par Hele Helde à 21:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

24 mars 2010

En revenant de la montagne...!

De retour d'une belle semaine à la montagne, voici quelques souvenis pleins de soleil et de neige immaculée:

Montagne_3

Et, sur le chemin du retour, nous avons retrouvé le printemps en plein éveil:

fleus_de_rpintemps

Alors... bon printemps à vous tous!

Posté par Hele Helde à 14:02 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

07 décembre 2009

The 2009 blogger appreciation awards!

Awards  Merci, merci Nathalie, pour cette belle récompense concernant mon blog qui me touche beaucoup!

A mon tour de vous partager les règles de ce petit jeu:

1. Remercier la personne qui vous a décerné ce prix
2. Copier-coller le logo ci-dessus
3. Se décrire en 7 points
4. Nommer 7 nouveaux lauréats à qui vous passerez le flambeau du prix Award 2009 du "blog apprécié pour l'année 2009"

Voici donc un petit bout de portrait, comme un jeu d'enfant, une fleur qu'on effeuille dans le vent!

1) Gourmande passionnément, tout autant que gourmet!

2) Les plats sucré-salé... un peu!

3) Les légumes du midi, le basilic, le thym, les herbes et les épices, beaucoup!

4) Les Saint-Jacques, et, globalement tout ce qui vient de la mer, passionnément!

5) Le chocolat, noir de préférence, à la folie!

6) Les artichauts, les abats, les pois chiches,... pas du tout!

Je fais passer ce message à 6 autres blogs dont j'apprécie les auteurs...

- Pique et croque (une vraie amie!)

- En attendant la révolution, je cuisine haut et fort (quelle belle curiosité littéraire!)

- Parmesan et Paprika (des recettes merveilleuses et toujours une très grande gentillesse pour répondre à vos questions!)

- Popotte et casseroles (qui laisse toujours de si gentils commentaires et a le courage de se lancer dans une nouvelle voie gourmande!)

- Verveine-pêche (pour son blog si élégant, ses belles recettes gourmandes et sa gentillesse via le net!)

- Coquerie de Chapot (pour ses belles recettes et ses petits mots gentils)

Bien sûr, sentez-vous bien libres de continuer ce jeu ou pas!

A bientôt!

Posté par Hele Helde à 13:35 - - Commentaires [5] - Permalien [#]