750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Mots et mets

Mots et mets
5 janvier 2011

Crème tendrement chocolat...

Cr_me_tendrement_chocolat

Pour un début d'année gourmand et tout en douceur, je vous propose cette délicieuse recette trouvée sur le joli blog "Mirliton" où j'aime aller me balader!
Si vous aimez le chocolat, si vous cherchez une recette vite faite, si vous voulez vous régaler, essayez... et vous ne serez pas déçus: cette crème est une merveille d'onctuosité, de douceur et de saveurs...!


Ingrédients (pour une dizaine de verrines):

- 200 gr de chocolat (ici: chocolat noir corsé)
- 50 gr de sucre en poudre
- 5 jaunes d'oeufs
- 30 cl de lait
- 20 cl de crème liquide

1) Râper le chocolat et le disposer dans une grande jatte.
2) Faire chauffer doucement le mélange lait-crème.
3) Pendant ce temps, battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
4) Quand le lait est bouillant, le verser sur le mélange jaunes-sucre. Reverser dans la casserole et faire chauffer à feu doux en mélangeant sans cesse jusqu'à ce que la crème épaississe et nappe la cuillère.
5) Verser alors sur le chocolat en trois fois et bien mélanger.
6) Disposer dans des verrines et laisser prendre au frais 1h ou 2.
7) Vous pouvez déguster!

Le p'tit truc: Il ne faut surtout pas que le mélange lait/oeufs/sucre bouille, sinon la crème tournerait et serait de consistance bien moins agréable en bouche: surveillez de près votre cuisson!

Si vous cherchez comment accompagner cette crème au chocolat, vous pouvez aller voir du côté des Friands aux amandes
ou des Madeleines à la fleur d'oranger.

 

Cr_me_tendrement_chocolat_2

Publicité
4 janvier 2011

Bonne année!

Avant qu'il ne soit trop tard, à mon tour de vous souhaiter à tous et à toutes, blogueurs, amis, visiteurs de passage comme internautes fidèles, lecteurs gourmands et gourmets liseurs, une belle et heureuse année 2011!

Et pour commencer sous le signe de la beauté, je ne résiste pas à vous partager ce petit cliché pris le 1er janvier lors d'une balade dans les calanques de Cassis avec amis et joyeuse bande de loupiots marcheurs!

Alors, encore une fois, belle année 2011 et merci à tous de vos visites fidèles!

Bonne_ann_e

17 décembre 2010

Les petits bonhommes en pain d'épices pour Noël!

L'an passé, la classe de Poussinette travaillait sur les contes, et tout particulièrement le conte du petit Bonhomme de pain d'épices.
Evidemment, vous imaginez bien une Maman et sa Poussinette tout heureuses d'illustrer ce conte en cuisine! Nous avons donc fabriqué des petits bonhommes au bon goût de miel et les avons décorés pour offrir à chaque enfant de la classe. Quel succès!
Aussi ai-je recommencé cette année pour décorer notre arbre de Noël: le résultat est superbe et original et je connais trois petits gourmands qui ont du mal à résister à l'envie de décrocher subrepticement un petit personnage odorant!


Bonhomme_en_pain_d__pices_1Ingrédients (pour environ 30 bonhommes):

A) Pour les bonhommes :

- 500 gr de farine

- 1 œuf

- 125 gr de beurre

- 125 gr de cassonade

- 150 gr de miel (si possible un peu typé !)

- 1 c. à s. d’anis vert moulu

- 1 c. à s. de gingembre

- 1,5 c. à s. de cannelle

B) Pour le glaçage

- 1 blanc d’œuf

- 200 gr de sucre glace

- Quelques gouttes de jus de citron

1) Mélanger la farine et les épices. Ajouter l’œuf et bien mélanger.

2) Dans une casserole, faire fondre le beurre avec le sucre et le miel.

3) Quand tout est fondu, verser sur la préparation.

4) Laisser reposer au frais environ 1h.

5) Etaler, puis découper des petits bonhommes à l’emporte-pièce

6) Faire cuire au four th. 180 environ 10 min.

7) Pendant ce temps, préparer le glaçage : battre le blanc d’œuf quelques secondes à la fourchette, puis ajouter progressivement et sans cesser de battre, le sucre glace. Terminer par le citron.

8) Quand les petits bonhommes ont refroidi, verser un peu de glaçage dans une seringue (ou poche à douille, ou au cure-dents !) et décorer les petits bonhommes comme on le souhaite ! Laisser durcir une vingtaine de minutes !

Le p'tit truc: a) Une de mes amies a eu la bonne idée d'ajouter de l'orange confite maison mixée finement: c'est un vrai délice! Merci Sophie!

b) Si vous désirez les accrocher à l'arbre de Noël, il suffit de faire un petit trou avant d'enfourner. Une fois les bonhommes froids, vous n'aurez aucune difficulté à glisser un ruban dans le trou et à le nouer!

Les__bonhommes_de_pain_d__pices_2

16 décembre 2010

Quelques idées de fête!

Une amie m'a demandé l'autre jour si je n'aurais pas quelques idées pour ses menus de fête!
Sitôt demandé, sitôt fait, voici quelques pistes pour ceux d'entre vous qui n'auraient pas encore complétement composé leurs menus et souhaiteraient des recettes sympathiques, mais vite faites!


F_tes_jpg

1) Bouchées de St Jacques au fenouil confit: des petits cuillères très parfumées et vite confectionnées pour un apéritif raffiné et gourmand.

2) Terrine aux deux poissons: Recette classique, mais qui possède l'avantage de pouvoir être préparée quelques jours avant et peut être enrichie de St Jacques, de saumon fumé et autre!


3) Velouté de châtaignes aux St Jacques: belle recette bien appréciée les jours de fête. Attention, prévoir de petites parts en cas de repas consistant!


4) Terrine de girolles et sa compotée de raisins: très belle recette, du plus bel effet un jour de fête. Beaucoup de raffinement et une petite touche d'originalité avec la compotée de raisins.


5) Cassolette de cabillaud et grosse crevette, crème de poivron à l'estragon: la recette vite faite par excellence, mais beaucoup de saveurs en bouche. Le poisson peut être changé pour un poisson plus noble, ainsi que la crevette par des gambas ou autre!


6) Terrine de canard à l'orange: un grand classique aussi, mais une recette savoureuse et très parfumée. A l'avantage de pouvoir se préparer plusieurs jours à l'avance.


7) Risotto crémeux aux girolles et copaux de parmesan: Un accompagnement "luxe" qui devrait plaire aux gourmands, sans demader un travail énorme en cuisine!


8) Dacquoise au chocolat et aux noisettes: une merveille en bouche! Prévoir un peu plus de temps en cuisine (recette de P. Hermé!), mais la texture et les saveurs devraient combler les plus difficiles! Un dessert sympa pour un 31 décembre par exemple!


9) Les baisers chocolatés et gourmands de la bonne année: incontournables, ces gourmandises sont toujours appérciées, visuellement comme gustativement et les plus petits appétits gardent toujours une place pour ce genre de gourmandises servies après minuit!


Quand à mon menu de cette année... je vous en dirai plus l'année prochaine!!!
Tous à vos listes de courses: le jour J approche!

13 décembre 2010

"Pêcheurs d'Islande"

Sta_l_mer  Suite à mon post sur les Mini-tartelettes au poisson et St Jacques, j'ai eu envie de vous proposer un extrait de "Pêcheurs d'Islande" de Pierre Loti. C'est un roman très fort, qui évoque les drames des pêcheurs bretons. L'atmosphère est sombre, lourde, et Pierre Loti décrit avec talent ces familles de pêcheurs qui attendent longtemps le mari ou le père parti en mer et qui ne reviendra plus, mais qu'on guette toujours, dans le refus d'un deuil perpétuellement craint, jamais admis.

(Illustration: Nicolas de Staël (décidément, je je ne m'en lasserai jamais!)

Pêcheurs d'Islande

Il ne faisait même pas absolument nuit. C'était éclairé faiblement, par un reste de lumière, qui ne venait de nulle part. Cela bruissait comme par habitude, rendant une plainte sans but. C'était gris, d'un gris trouble qui fuyait sous le regard. - La mer, pendant son repos mystérieux et son sommeil, se dissimulait sous les teintes discrètes qui n'ont pas de nom.
Il y avait en haut des nuées diffuses ; elles avaient pris des formes quelconques, parce que les choses ne peuvent guère n'en pas avoir ; dans l'obscurité, elles se confondaient presque pour n'être qu'un grand voile.
Mais, en un point de ce ciel, très bas, près des eaux, elles faisaient une sorte de marbrure plus distincte, bien que très lointaine ; un dessin mou, comme tracé d'une main discrète ; combinaison de hasard, non destinée à être vue, et fugitive, prête à mourir. - Et cela seul, dans tout cet ensemble, paraissait signifier quelque chose ...

Pierre Loti

Publicité
6 décembre 2010

Mini-tartelettes de poisson aux St Jacques

File, file le temps! Plus vite que le père Noël sur son traineau, j'en suis sûre! Et voilà mon pauvre blog qui, une fois de plus, pâtit de ce rythme de fou... et se voit esseulé et un peu négligé... Alors, pour me faire pardonner, voici un petit amuse-bouche qui séduira peut-être du monde lors de vos fêtes de fin d'année! Ces tartelettes sont très vite faites... et terriblement gourmandes! A croquer sans modération!

Tartelettes_poisson_St_JacquesIngrédients (pour une vingtaine de mini-tartelettes):

- 1 pâte feuilletée
- 2 petits pavés de cabillaud
- 20 cl de crème fraîche
- 3 oeufs
- une quarantaine de noix de pétoncle
- 1 petit verre d'armagnac
- sel, poivre
- de l'estragon

1) Faire cuire le cabillaud dans un court-bouillon.
2) L'égoutter soigneusement. Le mixer avec la crème, les oeufs, le sel, le poivre et la moitié de l'armagnac.
3) Etaler la pâte dand des petits moules.
4) Recouvrir de la mousse de poisson et enfourner une quinzaine de minutes th. 190.
5) Pendant ce temps, faire revenir les pétoncles dans une noix de beurre. Arroser avec l'armagnac restant et faire flamber.
6) Quand les tartelettes sont cuites, décorer avec les pétoncles et l'estragon finement hâché.

Le p'tit truc: encore meilleur tiède!

29 novembre 2010

Un gâteau de petite danseuse!

Vous ai-je déjà dit que notre Poussinette était aussi un vrai petit rat d'opéra? Toute la journée elle danse! Dès qu'elle rentre de l'école, elle ôte ses chaussures et c'est parti pour enchaîner positions de bras et demi-pointes! Aussi, quand nous avons fêté ses 6 ans avec ses copains et copines de classe, un gâteau sur le thème de la danse s'est imposé tout de suite! Après un grand jeu de piste sur le thème du fantôme de l'opéra, les appétits étaient grand ouverts... et les yeux émerveillés de tout notre petit monde devant le gâteau scène de danse fut un grand moment de la journée!

g_teau_de_danseuse_1Ingrédients (pour 12 petits gourmands):

- 2 gâteaux (ici de simples gâteaux au yaourt que j'ai fait cuire dans des moules rectangles)
- 400 gr de chocolat à pâtisser noir
- 100 gr de chocolat blanc
- 40 gr de beurre
- un peu de colorant alimentaire (ici: rouge, vert, jaune)
- des fleurs en sucre (fabriquées ou achetées toutes prêtes en supermarché)
- du sucre rose
- des petites perles argentées comestibles
- des petites figurines de danseuses en plastique

(Pour le fond de scène, j'ai utilisé la méthode Chane: c'est très simple et formidable dans le résultat!)

1) Sur une feuille de papier, dessiner un fond de scène (rideau, décor,...), ainsi que des danseurs et danseuses en mouvement.
2) Glisser cette feuille dans un porte-document transparent.
3) Poser cette feuille bien à plat sur la table.
4) Faire fondre au bain-marie 25gr de chocolat noir. A l'aide d'un cure-dant ou d'une petite seringue, dessiner les contours de vos motifs avec le chocolat, dirctement sur la feuille plastique.
5) Laisser sécher.
6) Pendant ce temps, faire fondre au bain-marie la chocolat blanc. Quand il est bien lisse, le répartir dans autant de récipiants que vous désirez de couleurs et ajouter le colorant, en faisant des mélanges si nécessaire.
7) A l'aide d'un fin pinceau, peindre au chocolat coloré l'intérieur des dessins. Laisser sécher.
8) Quand tout est bien sec, faire fondre 275gr de chocolat noir au bain-marie. Recouvrir toute la feuille en une couche épaisse, mettre au froid et laisser prendre.
9) Pendant ce temps, démouler les gâteaux et les mettre côte à côte sur un plateau recouvert de papier aluminium.
10) Préparer un glaçage: Casser le chocolat restant dans une casserole. le faire chauffer au bian-marie, puis quand il est fondu, ajouter le beurre coupé en morceaux. Bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une crème lisse.
11) En napper les gâteaux d'une fine couche en lissant bien sur le dessus. Laisser prendre.
12) Avant que le glaçage ne soit complétement dur, napper de sucre rose pour délimiter le centre de la scène et dispoer les petites danseuses en les enfonçant légèrement.
13) Décorer avec les roses en sucre et les perles argentées.
14) Sortir le fond de scène du frais, le retourner très délicatement et ôter la feuille plastique. Vos motifs doivent apparaître sans problème!
15) Disposer le décor derrière le gâteau, au besoin en le calant avec un objet (ici, 1 boîte de sucre recouverte de papier aluminium!). C'est prêt!

Le p'tit truc: Le plus simple est de finir le montage du gâteau (décor + fond de scène) directement sur la table sur laquelle vous comptez servir le goûter: cela évitera la casse pendant le transport!!

G_teau_de_danseuse_2

Si vous cherchez des idées pour d'autres gâteaux d'anniversaire rigolos, vous pouvez aller voir du côté du Gâteau Barbie ou du Petit train des 4 ans .

22 novembre 2010

Salon de la gastronomie

Savim  Ce lundi a été gourmand! Le mistral soufflait fort sur la rade marseillaise et la température n'était pas au beau fixe... une journée à rester dedans! Dedans, oui, mais pas n'importe où! J'en ai profité pour me balader à travers l'expo si alléchante de la Savim. Peut-être connaisssez-vous cette manifestation? Il s'agit du salon du vin et la gastronomie, qui se tient à Marseille, deux fois par an, au printemps et à l'automne.
J'ai donc chargé Choupinette dans sa poussette, quelques biscuits pour le goûter, deux petits livres, un doudou sous le bras, et nous voilà parties toutes les deux pour un moment découverte et gourmandise!
Rassurez-vous, je ne vais pas vous détailler en long, en large et en travers toutes mes découvertes de la journée! Je vous inviterai plutôt à aller les découvrir vous-mêmes une prochaine fois... Mais néanmoins, je voulais vous partager quelques coups de coeur culinaires, des découvertes passionnantes, de vrais moments bonheur de dégustation!

N.B.: Je tiens à préciser que cet article n'est en aucun cas sponsorisé par qui que ce soit, mais écrit en toute liberté pour le plaisir de vous partager, vous qui lisez, vous qui êtes gourmands, les bonnes choses découvertes!

A l'entrée du hall, se trouvait stand fort étonnant: j'ai cru tout d'abord qu'il s'agissait de saucissons, ou de curieux morceaux de bois...

Fromages_1

Mais l'odeur me détrompa très vite:il s'agissait de merveilleux fromages de Gascogne: Maraÿn de Bartassac. Malgré la foule qui se pressait pour goûter et acheter, le fromager a bien voulu prendre quelques minutes pour répondre à ma curiosité! Ces fromages proviennent d'une exploitation ultranaturelle qui pratique la "slow-food" (il paraît que c'est une honte pour une blogueuse culinaire de ne pas connaître ce terme (oups!)). En clair, les animaux naissent et meurent sur l'élevage, de façon très naturelle (pas d'antibio,...). J'ai ainsi appris que les vaches, brebis et chèvres donnaient des laits au goût et à la consistance très différents selon leurs âges. Ce que j'avais pris au prime abord pour des petites bûches, étaient en vérité des fromages vieux de 3 ans! Ils sont majoritairement réalisés avec des bêtes âgées, car les enzymes des jeunes ne permettent pas une telle conservation.  Je vous laisse deviner les saveurs de tels fromages!

Fromages_2

Un peu plus loin, je suis tombée en arrêt devant un joli stand d'huile d'olive. Il s'agissait du Domaine des Bastidettes. Là encore, un Monsieur très gentil a bien voulu me partager sa passion pour ce beau métier. C'est une entreprise familiale qui travaille depuis 3 générations sur 50 hectares de terrains (pour ceux qui, comme moi, ne visualisent pas très bien, cela représente environ 70 000 oliviers!!), près d'Arles. L'exploitation est en train de passer au bio, ce qui donne une qualité supplémentaire, mais aussi beaucoup de travail (notamment manuel) en plus. Les olives se récoltent début octobre, quand les olives ne sont plus tout à fait vertes, mais pas encore noires: on appelle cela le "fruité vert". Les olives sont pressées dans les 6 à 12h après la récolte pour leur garder toute leur fraîcheur, dans leur propre moulin. Il existe bien sûr différentes variétés d'olives, aussi, deux mois après la trituration, les oléologues (ce diplôme vient d'être reconnu, au même titre qu'oenologue!), goûtent et font les assemblages, pour produire des huiles aux saveurs différentes (plus légères, plus "marquées",...) Certaines saveurs restent néanmoins monovariétales.
Certaines variétés d'olives servent à des emplois bien précis: les Lucques se servent à table (ce sont des olives très allongées, fermes, avec un petit goût d'amandes), les Grossanes sont utilisées pour la tapenade noire et enfin les Berruguettes pour la tapenade verte. Je dois dire que la dégustation de ces deux dernières spécialités a été un vrai ravissement: enfin de la tapenade digne de ce goût, très fine, très subtile... Si vous passez par Arles, je ne peux que vous conseiller de faire le détour, vos papilles n'y seront pas déçues!

Huile

Quelques pas plus loin, se trouvait un stand de liqueurs artisanales: les liqueurs de la Chanenche, qui se situe dans l'Ubaye. Beaucoup de saveurs étaient présentes ( myrtilles sauvages, framboises, Verveine, Hysope, Thym,...).

Alcools

Mais celle qui m'a le plus conquise (et la plus étonnante à mon goût (enfin, je vous rassure, je ne les ai pas toutes goûtées non plus!!)) a été la liqueur de Mélèze: si vous fermez les yeux, vous vous retrouver dans une forêt de hauts mélèzes, ces grands arbres à ne pas confondre avec les sapins, puique eux perdent leurs aiguilles en hiver! Des notes d'humus, de mousse, de sous-bois, avec un retour de sève plus sucrée. Une vraie découverte! (En deux mots: pour la fabrication, on fait macérer les fleurs de mélèzes dans un alcool neutre biologique d'amidon de blé).

Alcools2

Enfin, alors que l'heure tournait et qu'il me fallait déjà quitter le salon, je suis tombée sur un stand des plus appétissants, qui m'a fait de l'oeil avec d'immenses pains d'épices dorés à souhait... Il s'agit de Nicolas and Co, que l'on peut trouver à Mormoiron. Là encore,très gentiment, ce Monsieur a pris le temps de m'expliquer la confection de ces pains d'épices, "à l'ancienne". Le secret consiste à laisser macérer la pâte (avec les épices,...) pendant 9 semaines, afin que les saveurs aient le temps de se développer et de se sublimer. Puis la cuissson se fait dans un four à pain, à température très douce, pendant 8 heures, dans des moules de 7 kg. C'est ce qui donne le côté très moelleux de ce pain d'épices... Et en effet, je le confirme, ce pain d'épices est une vraie gourmandise, moelleux, parfumé, parfaitement dosé en sucre... J'avoue, je n'ai pas pu résister à acheter une belle tranche pour tous les gourmands de la maison! Mais attention: je sais que je n'ai pas eu tous les secrets de fabrication, car, comme tout bon artisan qui se respecte, chacun a sa recette, certes, mais surtout ses petits secrets pour le "plus" du produit à déguster!

Pain_d__pices

Voilà mes coups de coeur de cette après-midi gourmande, au milieu d'une centaine de stands...
Que tous mes interlocuteurs soient vivement remerciés de leur patience et de leur gentillesse. J'ai été très touchée que tous prennent le temps de m'expliquer leur savoir-faire, pour rien, juste pour le plaisir de partager... J'ai découvert de très bons produits, certes, mais aussi et surtout des passionnés, des personnes soucieuses de qualité, de bien-vivre, de partage... et ces rencontres ont été plus riches encore pour moi que les nouvelles saveurs dégustées! Encore un grand merci à tous!

15 novembre 2010

Muffins choco-orange

Chocolat-orange... un grand classique, certes, mais qui marche toujours aussi bien! Alors, pour se réconforter du temps maussade, de délicieux muffins moelleux à souhait, à déguster à 16h, avec un petit thé parfumé... Le bonheur!

Muffins_choco_orangeIngrédients (pour une vingtaine de muffins):

-- 250 gr de farine
- 1 s. de levure
- 30 cl de lait
- 1 oeuf
- 100 gr de beurre fondu
- 1 sachet de pépites de chocolat
- 100 gr de sucre en poudre
- 1 écorce d'orange séchée (ou à défaut un zeste d'orange)
- 1 pincée de sel

1) Dans un bol, mélanger le jaune d'oeuf et le lait tiède.
2) A côté, mélanger dans une jatte, la farine, la levure et le sel.
3) Ajouter le mélange oeuf-lait et bien mélanger.
4) Laisser reposer au moins 2h dans un endroit tiède, recouvert d'un linge.
5) Au bout de ce temps, incorporer à l'appareil le beurre fondu, le sucre, le zeste d'orange mixé finement et le blanc d'oeuf monté en neige. Ajouter ensuite les pépites chocolat.
6) Verser dans des moules à muffins préalablement beurrés.
7) Faire cuire au four th. 190 environ 15 min.
8) Déguster tiède ou froid!

Le p'tit truc: en hiver, quand les oranges sont bonnes et particulièrement parfumées, je prélève leur peau et la fais sécher à l'air. Ainsi, j'ai de l'écorce d'orange très parfumée toute l'année!

Si vous cherchez d'autres recettes à base d'orange, vous pouvez aller voir du côté des Tartes meringuées à l'orange et au Grand-Marnier
ou du Fondant à l'orange .

Muffins_choco_oranges_2

8 novembre 2010

Tapenade aux olives vertes

Pour ceux qui, comme moi, ont la chance de vivre dans cette belle région qu'est la Provence, l'automne est la saison où l'on voit pousser sur les olivers les premières olives... Cela me paraît toujours miraculeux de voir ces arbres petits, tordus, noueux, courbés par le poids das ans et du mistral, donner, vaille que vaille, annéer après année, ces petits fruits parfumés qui ont nourri tant de générations...

Tapenade_aux_olives_vertes_1Ingrédients (pour un petit pot de tapenade):

- 4 grosses c. à s. d'olives vertes
- une poignée d'amandes émondées
- 25 gr de poudre d'amandes
- quelques gouttes de citron
- 1 c. à c. de câpres
- 2 c. à s. d'huile d'olive

1) Fendre les olives, ôter le noyau et mettre à tremper dans de l'eau froide environ 12h.
2) Mixer les olives avec les amndes, la poudre d'amandes, les câpres, le citron et ajouter l'huile d'olive en filet en mélangeant bien.
3) Mettre au frais et déguster sur des toats ou en accompagnement de légumes.

Le p'tit truc: Ne pas négliger de laisser tremper les olives au moins 12h: cela permettra de les dessaler et le goût sera beaucoup plus fin!

Tapenade_aux_olives_vertes_2

Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 40 > >>
Mots et mets
Publicité
Newsletter
192 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 352 313
Publicité