750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Mots et mets

Mots et mets
19 avril 2013

Fraises et biscuits roses en verrines

Verrine fraises biscuits roses

"On ne sait plus comment s'habiller!" Cette petite phrase anodine, j'ai dû l'entendre une dizaine de fois en une semaine... ! Peut-être même l'ai-je moi aussi prononcée...

A l'heure où le pays se dispute sur des questions politiques, économiques et sociales, une affirmation fait l'unité à travers le territoire: "on ne sait plus comment s'habiller"...!

Il suffit de regarder autour de soi pour en faire le constat: des optimistes arborent fièrement petits shorts et débardeurs, les prudents gardent une écharpe et leur blouson, les indécises portent des collants sous des petits jupes fleuries!

Non, vraiment, on ne sait plus comment s'habiller!

Et pourtant, bonne nouvelle, ce matin, dans la ferme pédagogique où je fais le plein de légumes chaque semaine, les fraises sont arrivées! Les fraises de chez nous, bien sûr, les vraies, pas celles poussées sur du plastique en plein hiver! Les vraies belles et bonnes fraises sucrées et parfumées... Alors, je vous le dis, rentrez bonnets et écharpes, le printemps est arrivé!!

 

Ingrédients (pour 4 verrines):

- une vingtaine de fraises

- 8 c. s. de fromage blanc

- 3 c.s. de sucre en poudre

- 8 biscuits roses de Reims

 

1) Laver et équeuter les fraises. Les couper en quatre si elles sont grosses, sinon les laisser entières (c'est tellement plus joli!)

2) Ecraser grossièrement les biscuits roses et les disposer au fond des verrines.

3) Battre le fromage blanc avec le sucre. L'ajouter sur les verrines.

4) Disposer les fraises sur le dessus. Déguster immédiatement!

Le p'tit truc: Voilà un dessert gourmand, plein de jolies couleurs, et très vite fait! Pour une note plus gourmande, on peut parfumer le fromage blanc avec quelques zestes de citron ou un peu de vanille.

 

Verrine fraises biscuits roses 2

Merci de votre visite! A bientôt!

 

Publicité
3 avril 2013

la cane de Jeanne

Pour illustrer mon dernier article (L'oeuf gourmand de Pâques)... il fallait bien que je vous propose un petit texte parlant... des oeufs! Pendant un trajet en train que j'ai fait lundi, c'est cette belle mélodie de Brassens qui m'est revenue, et ses couplets concis tout autant que mélodiques. Brassens que je tiens pour un de nos plus grands poètes et que je suis heureuse de partager avec vous aujourd'hui!

(Photo de Brassens par Doisneau (je ne pouvais pas la rater, celle-là, hein?!))

La cane de Jeanne

La cane
De Jeanne
Est morte au gui l'an neuf
L'avait fait la veille
Merveille
Un oeuf

La cane
De Jeanne
Est morte d'avoir fait
Du moins on le présume
Un rhume
Mauvais

La cane
De Jeanne
Est morte sur son oeuf
Et dans son beau costume
De plumes
Tout neuf

La cane
De Jeanne
Ne laissant pas de veuf
C'est nous autres qui eûmes
Les plumes
Et l'oeuf

Tous, toutes
Sans doute
Garderons longtemps le
Souvenir de la cane
De Jeanne
Morbleu

 

Georges Brassens

27 mars 2013

Oeuf gourmand et surprise pour Pâques!

oeuf vanille ananas1

Un oeuf à la coque avec ses mouillettes?...

Mais non, un pré-dessert  surprise tout en douceur et en saveurs, clin d'oeil gourmand pour un repas de Pâques!

(La recette a été inventée voilà deux ans pour le site "Cuisine AZ" qui m'avait demandé un dossier sur la "cuisine surprise". Les autres recettes apparaîtront au fur et à mesure sur mon blog!)

Ingrédients (pour 4 personnes):

30 cl de crème liquide

3 c. à s. de sucre en poudre

1/2 gousse de vanille

4 tranches d'ananas au sirop (+ le sirop)

4 oeufs

1,5 f. de gélatine

1/2 pâte feuilletée

2 c. à s. de sucre

 

1°/Couper délicatement le sommet de chaque oeuf et les vider dans un bol (les garder pour une autre préparation!)

2°/ Nettoyer les oeufs, les laisser sécher.

3°/Verser la crème et 2c. à s. de sucre dans une petite casserole. Ajouter la 1/2 gousse de vanille fendue en deux et faire chauffer doucement. Arrêter au premier bouillon. Laisser infuser 1/4 d'heure.

4°/ Mettre la gélatine dans un bol d'eau froide.

5°/Couper les tranches d'ananas en petits dés. Les faire légèrement caraméliser avec le sucre restant dans une poêle bien chaude. Mixer finement, puis réserver.

6°/ Oter la vanille de la crème et refaire chauffer la crème. Quand elle est bien chaude, ôter du feu. Essorer la gélatine et l'ajouter. Bien mélanger. Verser un petit fond dans chauqe oeuf. Mettre les oeufs au frais et garder le reste de la préparation à température.

7°/ Pendant ce temps, couper de fines lamelles de pâte feuilletée. Les entourer sur elles-mêmes pour faire des torsades. Les arroser avec le sirop des ananas et les saupoudrer de sucre en poudre. Les faire cuire th. 210 environ 10 min. Réserver.

8°/ Quand la panna cotta a pris dans les oeufs,ajouter la compote d'ananas au centre (en évitant qu'elle touche les bords!), puis recouvrir avec la crème restante. Laisser prendre au frais au moins 6 heures.

9°/Servir sur des coquetiers, en ôtant délicatement le sommet de l'oeuf. Plonger les mouillettes dedans et déguster!

Le 'tit truc: Pour une touche gourmande, vous pouvez glisser des petits morceaux d'ananas confit dans la compote d'ananas.

Vous pouvez aussi varier les saveurs en mettant de la compote d'abricots, de pêche, etc...

 

oeuf vanille ananas 2

 

 

 

 

 

18 mars 2013

Tarte au saumon et aux épinards

Tarte aux épinards et saumon 2

Je ne sais pas vous, mais moi, avec ce temps, ce froid, ces giboulées et ces bourrasques, j’ai une envie folle de douceur et de verdure…

Revoir les arbres fleurir, sentir la nature s’éveiller au soleil, voir les arbustes déplier leurs branches bourgeonnantes, voir les hirondelles revenir à tire d’ailes et installer leurs nids…

Mais comme cela n’a encore pas l’air d’être au programme de cette semaine, il faudra se contenter de mettre du vert… dans nos assiettes !

C’est chose faite avec cette tarte au saumon et aux épinards : une jolie façon de faire manger ce légume hélas souvent peu aimé !

 

Ingrédients  (pour 6 personnes) :

-          Une pâte feuilletée

-          300 gr de saumon frais

-          3 grosses poignées d’épinards frais

-          1 échalote

-          3 œufs

-          30 cl de lait

-          1 c.s. de cerfeuil

-          Sel, poivre, muscade

 

1)      Faire pocher le saumon 7 minutes dans de l’eau frémissante.

2)      Le sortir de l’eau et laisser égoutter.

3)      Laver et trier les épinards. Les plonger dans de l’eau bouillante et laisser 5 min.

4)      Egoutter et plonger les épinards dans un récipient d’eau froide afin de leur laisser leur belle couleur verte.

5)      Mettre les épinards et l’échalote finement ciselée dans une poêle anti-adhérente (sinon, mettre une noix de beurre) et les laisser « sécher » quelques minutes à feu doux, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau. Assaisonner légèrement.

6)      Battre les œufs, puis ajouter le lait. Assaisonner avec sel, poivre et muscade. Ajouter le cerfeuil.

7)      Etaler la pâte dans un moule à tarte. Couvrir avec les épinards. Disposer dessus le saumon coupé en morceaux. Recouvrir avec l’appareil.

8)      Enfourner th. 190 environ 30 min. Servir chaud ou tiède.

Le p’tit truc : Pour une version plus gourmande, on peut aussi recouvrir la tarte de fromage râpé pour lui donner un aspect plus « gratiné » !

 

Tarte aux épinards et saumon 1

Merci de votre visite et à bientôt!

11 mars 2013

Le gâteau de Savoie... et premier de cordée!

Suite à mon précédent article (Le gâteau de Savoie), je ne pouvais pas, amoureuse des sommets comme je le suis, faire l'impasse sur un texte de montagne! Je vous confie donc cet extrait de "Premier de cordée" de Frison-Roche, roman qui a bercé ma jeunesse et que j'ai tant et tant de fois relu!

Roman d'aventures, roman d'amitié mais aussi et surtout roman du dépassement de soi, de la quête de la beauté, du sens de la vie...

Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse avec le texte... et vous invite à vous plonger dans le livre tout entier!

(Illustration: une superbe photo de Pierre Tairraz, photographe de montagne que j'affectionne tout particulièrement.  Son père, Georges, photographe également, a été un grand compagnon de Frison Roche.)

 

tairraz 3

La marche en montagne

…Les alpinistes se souciant peu du paysage, grimpaient indifférents à la majesté du site…A chaque emplacement de repos, Servettaz jetait un rapide coup d'œil vers l'est ; le soleil était encore caché par l'Aiguille verte, toute proche, mais de rougeurs inquiétantes plaquaient le ciel, auréolant sa calotte de glace et de longs écheveaux pourpre s'effilochaient entre les 4 et 5000 mètres. Le ciel fut traversé d'est en Ouest par de légers nuages floconneux poussés par un souffle qui n'atteignaient pas encore les bas-fonds terrestres… 
- Mauvais ! Mauvais ! grommela Servettaz. Les ravoures du matin mettent l'eau au moulin…Lorsque les ravoures… ces longues traînées rouges, paraissent au lever du soleil, c'est signe de pluie pour l'après-midi… 
- As-tu remarqué les ravoures, Georges ?… Non, eh bien, il fallait y prêter attention, le temps se gâte : les ravoures tout à l'heure, et maintenant c'est l'âne qui se met sur le Mont Blanc. Regarde !…Ce nuage isolé dans le ciel et qui heurtait ainsi le roi des montagnes, les guides le connaissaient ; dans le pays on l'appelle l'âne en raison de sa forme bizarre : il signifie le mauvais temps à brève échéance. 
- Continuons ! déclara Servettaz, tant que la Verte n'a pas mis son chapeau, on ne risque rien….

Roger Frison - Roche

Publicité
6 mars 2013

Le gâteau de Savoie: légèreté et douceur pour l'hiver!

gâteau de savoie 1

Souvenirs tout frais :

Les champs immaculés de neige fraîche…

L’air frais et pur qui remplit nos poumons de citadins…

Les balades à travers les mélèzes tout juste poudrés…

L’ivresse du ski chaque année retrouvée…

Les descentes de luge et ses chutes, mémorables fous-rires !

Les retours au chalet, les chocolats chauds et les goûters…

Les jeux en famille, le partage, les joues rouges de la journée…

Le soleil qui décline, les neiges éternelles enflammées…

Le feu de bois, la bonne odeur de raclette qui se répand…

… et le gâteau de Savoie ! 

(N.B. : Je ne prétends pas posséder la recette vraie et officielle du gâteau de Savoie, mais c’est celle que je fais depuis des années et qui nous régale toujours autant !)

Ingrédients (Pour 8 pers.) :

-          6 œufs

-          300 gr de sucre

-          75 gr de farine

-          75 gr de maïzena

-          Le zeste d’un citron

-          1 p. de sel

 

1)      Mélanger les jaunes d’œufs avec 200 gr de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

2)      Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Lorsqu’ils sont presque montés, les serrer en ajoutant progressivement le sucre qui reste et en continuant à battre.

3)      Tamiser la farine et la maïzena. Ajouter les zestes de citron.

4)      Ajouter délicatement 1 c. à s. des blancs à la préparation. Puis ajouter un peu du mélange farine/maïzena. Continuer en alternant blancs et farines. Terminer par la fin des blancs en neige. (Ceci est un coup de main trouvé chez Mercotte : merci Mercotte !)

5)      Beurrer un moule (ici, je n’ai pas le « vrai » moule… mais cela marche aussi !) et le remplir avec l’appareil.

6)      Enfourner th.210 pour 8 min, puis baisser à th.150 pour 30 min.

7)      Laisser refroidir, démouler et recouvrir de sucre glace pour une note gourmande !

 

Le p’tit truc :

-          Vous pouvez varier le goût en remplaçant le zeste de citron par du zeste d’orange, ou encore de l’eau de fleur d’oranger.

-          Recette parfaite pour ceux qui font attention aux calories : aucune matière grasse dans ce délicieux gâteau !

 

gâteau de savoie 2

4 mars 2013

Recettes légères et gourmandes!

1 mars 2013

Velouté de fenouil et courgette, ou comment manger léger mais gourmand!

 

Velout__de_fenouil_et_courgettes_1

Parce que manger léger ne veut pas dire manger mauvais…

Parce que manger une soupe est ce qu’il y a de meilleur en ces soirées froides et ventées…

Parce qu’on veut se sentir belle pour l’été qui arrive…

Parce ce que gourmandise peut très bien se conjuguer avec simplicité et inventivité…

(Cette recette se veut la première d’une nouvelle rubrique consacrée aux recettes légères et gourmandes : le sommaire arrive bientôt !)

Ingrédients (pour 4 personnes) :

-          4 petites courgettes

-          6 fenouils

-          1 petite pomme de terre

-          Une poignée de grains d’anis verts

-          1 tronçon de céleri

-          1 gousse d’ail

-          1 c. à s. de crème légère (facultatif !)

 

1)      Faire bouillir 1 litre d’eau. Ajouter les grains d’anis vert, couvrir et faire infuser ¼ d’heure.

2)      Pendant ce temps, couper les légumes en petits morceaux (ôter la première épaisseur du fenouil, ainsi que les fils).

3)      Les mettre dans une casserole, filtrer l’infusion à l’anis vert et la verser sur les légumes.

4)      Faire cuire une vingtaine de minutes, puis mixer finement.

5)      Assaisonner, ajouter une pointe de crème (légère !) pour les plus gourmands et déguster bien chaud !

Le p’tit truc : Pour gagner du temps, il m’arrive d’utiliser des fenouils surgelés : ils sont très bons et parfaits pour cette recette !

 

 

Velout__de_fenouil_et_courgettes_2

28 février 2013

Les fées...

Mon précédent article (Les baguettes magiques au chocolat) m'a fait penser à cette jolie chanson d'Yves Duteil que j'écoutais enfant.

J'aime la douceur et la poésie avec laquelle Duteil évoque les contes murmurés à son enfant, le soir, pour qu'il s'endorme "plein de rêves et de souvenirs", j'aime la tendre nostalgie qui lui fait évoquer le temps qui passe et les fées qui fuient... Et si d'aucuns trouvent cela un peu mièvre, qu'ils se souviennent de leurs contes d'enfants et des promesses qu'ils portaient et les faisaient grandir...

(Illustration: Une célèbre gravure de Gustave Doré, pour le conte "Les fées" de Charles Perrault)

1312392-Gustave_Doré_les_Contes_de_Perrault

 

Tu ne pouvais jamais dormir
Sans que j´invente pour ton plaisir
Des histoires de magiciens qui font tout avec rien,
Et j´inventais, pour que tu dormes,
Dans la chambre, les soirs de pluie,
Des crocodiles en haut-de-forme
Et des grenouilles en queue-de-pie,
Et des fées à n´en plus finir. {2x}

Y avait la fée aux yeux mauves
Que l´on regarde et qui se sauve,
Et la fée des vents de la nuit
Que l´on appelle mais qui s´enfuit,
Et puis la fée dans la lagune
Qui s´amuse à couper la lune
En milliers de petits morceaux,
Et qui les fait danser sur l´eau.
Et quant à la fée Carabosse,
Elle t´emportait dans son carrosse,
Et tu fouettais les cent chevaux
Jusqu´à la mer au grand galop.
C´est alors que tu t´endormais.
Moi, doucement je m´en allais
Bercer mon cœur de ton sourire
Plein de rêves et de souvenirs,
Et des fées à n´en plus finir. {2x}

Puis, un jour tu as dû grandir,
Toutes les fées ont dû partir,
Avec elles les magiciens
Qui font tout avec rien.
Mais depuis, pour que je m´endorme
Dans la chambre, les soirs de pluie,
Quand les nuits sont trop monotones,
Je repense à nos jours enfuis,
Et les fées à n´en plus finir
Se rappellent à mon souvenir.

Yves Duteil

25 février 2013

Baguettes magiques au chocolat

 

baguettes magiques 1

 

Une page de vacances : Un petit tour à la bibliothèque, des romans pour les grands, quelques BD en passant, et un cri de Choupinette : « Maman ! Un livre de princesse, avec plein de chocolat !! ».

Plus rien ne peut alors l’intéresser, ni la petite taupe et ses aventures drolatiques, ni les belles pages des contes,… seulement un joli livre de cuisine au titre prometteur : « La cuisine des princesses ».

On se dit que ce sont les vacances et que, vu le froid qui sévit dehors, cela pourra être drôlement sympa de cuisiner ensemble dans une chaude cuisine remplie de l’odeur entêtante du chocolat…

Alors aujourd’hui Choupinette vous propose ses baguettes magiques au chocolat, spécialement réalisées pour des petites fées ! 

(Source : « La cuisine des petites princesses » ed. Hachette pratique)

 

Ingrédients (pour 10 baguettes magiques) :

-          10 gressins

-          60 gr de chocolat noir

-          Des bonbons de sucre colorés

 

1)      Casser le chocolat en petits morceaux et le faire fondre au bain-marie.

2)      Tremper les gressins un par un en les faisant un peu égoutter au au-dessus de la casserole.

3)      Les saupoudrer avec les perles de sucre.

4)      Laisser sécher… puis déguster !

 

Le p’tit truc : Si les petits gourmands sont pressés de dévorer ces jolies baguettes, il  n’est pas besoin de tempérer le chocolat. Sinon, si c’est pour préparer à l’avance, le tempérage permettra un chocolat plus brillant sur la durée.

 

baguettes magiques 2

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 40 > >>
Mots et mets
Publicité
Newsletter
192 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 352 293
Publicité