06 juin 2016

Le petit chaperon rouge

 

Pour illustrer mes Galettes au beurre du Petit Chaperon Rouge, voici un extrait de ce conte de Charles Perrault. Parfait pour accompagner le goûter des tout-petits!

Il était une fois une petite fille de village, la plus jolie qu'on eût su voir ; sa mère en était folle, et sa mère-grand plus folle encore. Cette bonne femme lui fit faire un petit chaperon rouge, qui lui seyait si bien que partout on l'appelait le petit Chaperon rouge.
Un jour sa mère, ayant cuit et fait des galettes, lui dit : « Va voir comme se porte ta mère-grand, car on m'a dit qu'elle était malade, porte-lui une galette et ce petit pot de beurre. » Le petit Chaperon rouge partit aussitôt pour aller chez sa mère-grand, qui demeurait dans un autre village. En passant dans un bois elle rencontra compère le loup, qui eut bien envie de la manger ; mais il n'osa, à cause de quelques bûcherons qui étaient dans la forêt. Il lui demanda où elle allait ; la pauvre enfant, qui ne savait pas qu'il est dangereux de s'arrêter à écouter un loup, lui dit : « Je vais voir ma mère-grand, et lui porter une galette avec un petit pot de beurre que ma mère lui envoie. »
— Demeure-t-elle bien loin ? lui dit le loup.
— Oh ! oui, dit le petit Chaperon rouge, c'est par-delà le moulin que vous voyez tout là-bas, à la première maison du village.
— Hé bien, dit le loup, je veux l'aller voir aussi ; je m'y en vais par ce chemin ici, et toi par ce chemin-là, et nous verrons qui plus tôt y sera. »

D'après Charles Perrault

Posté par Hele Helde à 22:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


02 juin 2016

Les galettes du Petit Chaperon Rouge

chaperon rouge 1

Il était une fois... Par le pouvoir de ces mots, devenir princesse, chevalier ou licorne... Voler avec l'oiseau bleu, ramasser des oeufs d'or, donner des couleurs aux papillons... Trembler dans la sombre forêt moussue, vibrer aux exploits des archers et rire aux étoiles... 

Il était une fois de merveilleuses galettes dorées...

(Cette recette est tirée d'un très joli livre: "Les recettes des contes de fées... ce que l'histoire ne dit pas". Un immense merci à ceux qui me l'ont offert et se reconnaîtront!)

Ingrédients 

- 100 gr de beurre (mou)

- 65 gr de sucre

- 125 gr de farine

- 1 oeuf + 1 jaune

- 1 pincée de sel

- 5 cl de lait

1)  Dans une terrine, mélanger l'oeuf avec le sucre en poudre, puis le sel et le beurre mou jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.

2) Ajouter progressivement la farine et malaxer avec les mains jusqu'à obtenir une boule. Couvrir d'un film et laisser reposer une heure au frais.

3) Passé ce temps, étaler la pâte avec 1/2 cm d'épaisseur. A l'aide d'un emporte-pièce, déouper des formes et les disposer surune plaque recouverte de papier cuisson.

4) Faire des rayures avec une fourchettes.

5) Mélanger la jaune restant avec le lait. A l'aide d'un pinceau, badigeonner les galettes.

6) Enfourner th.180 environ 10 min (surveiller attentivement la cuisson!)

Le p'tit truc: plus le beurre est de qualité, meilleures sont les galettes!

Chaperon rouge 2

Posté par Hele Helde à 12:31 - Commentaires [1] - Permalien [#]