tarte aux courgettes et oignons 1

 

L'automne est là, avec son cortège de feuilles rouges et orangées, ses bourrasques de vent, ses lumières superbes et sa nuit qui tombe si tôt!

Pour réconforter tout le monde, rien de tel qu'une tarte gourmande et parfumée: quelques courgettes pour rappeler l'été qui s'éloigne et une pâte à la châtaigne pour accueillir l'automne qui s'avance!

 

Ingrédients (pour 6 personnes):

-180  gr de farine de châtaignes

- 75 gr de farine blanche

- 120 gr de beurre

- 5 cl d'eau

- 1 grosse pincée de sel

- de la coriandre

- 6 courgettes

- 6 oignons

- 1 cs huile olive

- de la moutarde à l'ancienne

- 20 cl de lait

- 2 cs de crème fraîche épaisse (facultatif)

- 3 oeufs

- tomme de Savoie râpée

- sel et poivre

 

1) Confectionner la pâte: Mélanger les farines, le sel et le beurre mou. Pétrir, puis ajouter progressivement de l'eau.

2) Faire une boule, couvrir et laisser reposer au frais 1h.

3) Pendant ce temps, couper les courgettes en rondelles fines et les faire cuire dans de l'eau frémissante 8 min. Les rafraîchir et bien les laisser égoutter, afin qu'elles ne rendent pas d'eau ensuite dans la tarte.

4) Emincer finement les oignons et les faire revenir dans l'huile d'olive. Puis les laisser confire à feu très doux pendant 45 min.

5) Etaler la pâte. La remettre au frais 10 min. Puis la recouvrir avec des haricots blancs et la faire précuire 7 min th.190.

6) Sortir du four. Quand la pâte a un peu refroidi, étaler une fine couche de moutarde sur le fond. Puis recouvrir du confit d'oignons.

7) Faire un appareil avec le lait, la crème, les oeufs et la tomme de Savoie râpée. Assaisonner, puis verser sur le fond de tarte.

8) Disposer joliment les courgettes dessus.

9) Faire cuire th.210 environ 30 min. Déguster tiède.

Le p'tit truc: Ne faites pas revenir trop vivement vos oignons: quand ils prennent couleur, ils acquièrent en même temps un petit goût amer pas très agréable!

tarte aux courgettes et oignons 2c