750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et mets
Mots et mets
29 septembre 2015

"Sur la route" de J. Kerouac

Pour illustrer mon article sur les "Petits pains pour hamburgers maison", je cherchais bien sûr un texte américain et celui qui s'est imposé à moi est  le texte si unique, saccadé et brûlant de Jack Kerouac, "Sur la route". Il me semblait trahir son souffle que de le mettre en français, alors, pour une fois sur mon blog, je vous le partage en anglais!

(Illustration: Photographie de Charles Clyde Ebbets... qui me donne toujours le vertige chaque fois que je la regarde!!)

So in America when the sun goes down and I sit on the old broken-down river pier watching the long, long skies over New Jersey and sense all that raw land that rolls in one unbelievable huge bulge over to the West Coast, and all that road going, and all the people dreaming in the immensity of it, and in Iowa I know by now the children must be crying in the land where they let the children cry, and tonight the stars'll be out, and don't you know that God is Pooh Bear? the evening star must be drooping and shedding her sparkler dims on the prairie, which is just before the coming of complete night that blesses the earth, darkens all the rivers, cups the peaks and folds the final shore in, and nobody, nobody knows what's going to happen to anybody besides the forlorn rags of growing old, I think of Dean Moriarty, I even think of Old Dean Moriarty the father we never found, I think of Dean Moriarty.”

Jack Kerouac, On the road

Publicité
24 septembre 2015

Pain à hamburger maison!

hamburgers maison

Je sais... Je suis une mère très ringarde! Je n'arrive pas à mener mes enfants dans un fast-food... Il faut vraiment qu'il pleuve très très fort sur la route des vacances, ou que, sur la route toujours, tous les commerces croisés soient définitivement fermés, ou quelques autres circonstances de la vie qui m'ont emmenée à pousser la porte d'un Mac Do ou autre consort... Je ne sais pas si c'est grave, docteur, mais c'est ainsi! Cependant, pour montrer à mes loupiots que je ne suis quand même pas entièrement bornée (!), nous faisons régulièrement des hamburgers maison! Et depuis que j'ai trouvé dans le joli blog "Une plume dans ma cuisine" cette formidable recette (légèrement modifiée), nous faisons nous-mêmes les petits pains, ce qui a le mérite d'allier gourmandise et atelier patouille! Que du bonheur!

Ingrédients (pour environ 7/8 pains à hamburger)

- 600 gr de farine blanche

- 230 ml de lait

- 120 ml d'eau

- 40 gr de beurre

- 7 gr de levure boulangère sèche

- 2 cs de sucre poudre

- 2 cc de sel

- 1 oeuf + 1 jaune

- des graines de sésame

 

1) Dans une casserole, faire tiédir le lait, l'eau et le beurre. Oter du feu et laisser tiédir (moins de 40°).

2) Dans un saladier, peser 200 gr de farine et mélanger avec la levure, le sucre et le sel. Ajouter le mélange de lait, beurre et eau, puis l'oeuf. Bien mélanger.

3) Incorporer progressivement le reste de la farine et mélanger.

4) Fariner le plan de travail et c'est parti pour 10 minutes de pétrissage! (Oui, ça muscle, mais que voulez-vous, on se dit qu'on en profite pour faire un peu de sport!). Si la pâte colle trop, ajouter un peu de farine.

5) Faire ensuite 7 ou 8 boules. Les aplatir légèrement et les placer sur une plaque à four recouverte de papier cuisson. Couvrir avec un torchon et faire lever 45 min dans un endroit sec et abrité.

6) Passé ce temps, mélanger le jaune d'oeuf et 1 cs d'eau, puis badigeonner les petits pains à l'aide d'un pinceau. 

7) Parsemer les graines de sésame sur les petits pains.

8) Cuire au four, th. 200, environ 14 min.

9) Laisser refroidir, puis les couper en deux et les garnir à votre convenance (ici: steak haché frais, tome de Savoie râpée, échalote finement ciselée, tomates fraîches, mayonnaise maison).

Le p'tit truc: Attention, au moment d'ajouter le lait, celui-ci doit avoir bien refroidi. En effet, les liquides chauds "tuent" la levure... et celle-ci ne fait alors plus gonfler la pâte!

hamburgers maison 2

 

16 septembre 2015

Idées de lecture!

J'ai eu la grande chance, cet été, de pouvoir passer beaucoup de temps à bouquiner! Si vous cherchez des idées de lectures, voici quelques titres qui m'ont  particulièrement marquée.

L'immeuble Yacoubian de Alla El Aswany

Le narrateur raconte le destin croisé d'une dizaine d'occupants de l'immeuble Yacoubian et brosse ainsi, en filigrane, le portrait d'une Egypte plurielle et en pleine mutation. On y voit aussi la montée des intégrismes religieux et l'auteur tente, par le biais de la petite histoire des destins individuels, de comprendre un peu mieux la grande histoire.

Extrait: "Il faudrait être un artiste de grand talent pour peindre le visage d'une femme de la terrasse, le vendredi matin, quand son mari descend prier et qu'elle se lave des traces de l'amour, puis sort sur la terrasse pour étendre les draps qu'elle vient de nettoyer. A ce moment-là, avec ses cheveux humides, sa peau éclatante, son regard serein, elle apparaît comme une rose mouillée par la rosée du matin qui vient de s'ouvrir et de s'épanouir". (p.25)

Ravel de Jean Echenoz

Le roman raconte les dix dernières années de la vie du compositeur Ravel. Echenonz possède toujours ce style remarquable et inimitable, cette écriture à la fois distanciée et précise. Mais ce n'est pas, pour moi, son meilleur roman.

Extrait: " Voilà: il est en train de composer quelque chose qui relève du travail à la chaîne. (...) Phrase ressassée, chose sans espoir et dont on ne peut rien attendre, voilà au moins, dit-il un morceaux que les orchestres du dimanche n'auront pas le front d'inscrire à leur programme. (...) Tu vois, lui dit Ravel, c'est là l'usine du Boléro" (p.79)

Le soleil des Scorta de Laurent Gaudé

Dans un petit village des Pouilles, Montepuccio, la famille Scorta, par ses origines scandaleuses, vit au ban de la société et se construit autour de l'amour de la famille et d'un lourd secret qui se transmet de génération en génération. Rocco et ses enfants, Doménico, Giuseppe et Carmela, vont bâtir une dynastie, sans jamais beaucoup d'argent, dans une vie rude, éclairée de rares moments de fête et de lumière. Un roman solaire, captivant, à l'écriture magistrale. C'est mon coup de coeur absolu de l'été!

Extrait: "La chaleur du soleil semblait fendre la terre. Pas un souffle ne faisait frémir les oliviers. Tout était immobile. Le parfum des collines s'était évanoui. La pierre gémissait de douleur. (...) Il était deux heures de l'après-midi, et la terre était condamnée à brûler. Sur un chemin de poussière, un âne avançait lentement. (...) Rien ne venait à bout de son obstination. Ni l'air brûlant qu'il respirait. Ni les rocailles pointures sur lesquelles ses sabots s'abimaient. Il avançait. Et son cavalier semblait une ombre condamnée à un châtiment antique." (p.11)

Mots et mets
Publicité
Newsletter
192 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 352 079
Publicité