hamburgers maison

Je sais... Je suis une mère très ringarde! Je n'arrive pas à mener mes enfants dans un fast-food... Il faut vraiment qu'il pleuve très très fort sur la route des vacances, ou que, sur la route toujours, tous les commerces croisés soient définitivement fermés, ou quelques autres circonstances de la vie qui m'ont emmenée à pousser la porte d'un Mac Do ou autre consort... Je ne sais pas si c'est grave, docteur, mais c'est ainsi! Cependant, pour montrer à mes loupiots que je ne suis quand même pas entièrement bornée (!), nous faisons régulièrement des hamburgers maison! Et depuis que j'ai trouvé dans le joli blog "Une plume dans ma cuisine" cette formidable recette (légèrement modifiée), nous faisons nous-mêmes les petits pains, ce qui a le mérite d'allier gourmandise et atelier patouille! Que du bonheur!

Ingrédients (pour environ 7/8 pains à hamburger)

- 600 gr de farine blanche

- 230 ml de lait

- 120 ml d'eau

- 40 gr de beurre

- 7 gr de levure boulangère sèche

- 2 cs de sucre poudre

- 2 cc de sel

- 1 oeuf + 1 jaune

- des graines de sésame

 

1) Dans une casserole, faire tiédir le lait, l'eau et le beurre. Oter du feu et laisser tiédir (moins de 40°).

2) Dans un saladier, peser 200 gr de farine et mélanger avec la levure, le sucre et le sel. Ajouter le mélange de lait, beurre et eau, puis l'oeuf. Bien mélanger.

3) Incorporer progressivement le reste de la farine et mélanger.

4) Fariner le plan de travail et c'est parti pour 10 minutes de pétrissage! (Oui, ça muscle, mais que voulez-vous, on se dit qu'on en profite pour faire un peu de sport!). Si la pâte colle trop, ajouter un peu de farine.

5) Faire ensuite 7 ou 8 boules. Les aplatir légèrement et les placer sur une plaque à four recouverte de papier cuisson. Couvrir avec un torchon et faire lever 45 min dans un endroit sec et abrité.

6) Passé ce temps, mélanger le jaune d'oeuf et 1 cs d'eau, puis badigeonner les petits pains à l'aide d'un pinceau. 

7) Parsemer les graines de sésame sur les petits pains.

8) Cuire au four, th. 200, environ 14 min.

9) Laisser refroidir, puis les couper en deux et les garnir à votre convenance (ici: steak haché frais, tome de Savoie râpée, échalote finement ciselée, tomates fraîches, mayonnaise maison).

Le p'tit truc: Attention, au moment d'ajouter le lait, celui-ci doit avoir bien refroidi. En effet, les liquides chauds "tuent" la levure... et celle-ci ne fait alors plus gonfler la pâte!

hamburgers maison 2