glace amaretto 1

 

Cela faisait longtemps que j'en rêvais, mais je n'avais jamais osé me lancer... J'entendais souvent des avis négatifs: "Bof! Les glaces maison sans sorbetière, c'est dur! C'est pailleté! C'est trop sucré!"... Mais je suis tombée sur le joli blog "Un déjeuner de soleil"  (le nom tout seul est déjà un poème!)où Edda nous donne tout un tas de précieux conseils! J'ai suivi sa recette, en remplaçant la vanille par de l'Amaretto. Verdict? Une recette très simple à faire, merveilleusement fondante en bouche, très parfumée! Et avec une consistance parfaite! Voilà qui termine l'été en gourmandise, non?!

Ma photo ne rend pas justice à la recette... mais il fait vraiment trop chaud à Marseille pour faire poser une glace très longtemps;-))

Ingrédients:

- 2 jaunes d'oeufs
- 3 cc d'Amaretto
- 160 g de lait concentré sucré
- 250 ml de crème fleurette bien froide
1) Mettre 200 ml crème au congélateur une dizaine de minutes, ainsi que le fouet et le saladier (la chantilly monte bien si la crème et les ustensiles sont très froids!)
2) Pendant ce temps, faire chauffer les 50 ml restants de crème. Battre les jaunes et verser la crème chaude dessus. Bien mélanger. Laisser tiédir, puis ajouter le lait concentré sucré.
3) Ajouter l'Amaretto et bien mélanger. Laisser refroidir.
4) Sortir la crème du froid, et commencer à la battre, quelques minutes à la main, en incorporant le plus d'air possible, puis, si vous désirez, au batteur électrique jusqu'à obtenir une crème chantilly bien ferme.
5) A l'aide d'une maryse, incorporer délicatement la chantilly à l'appareil à l'Amaretto. Mettre dans une boîte (sans remplir complétement) et ranger au congélateur. Sortir au bout d'une heure, et fouetter le tout quelques secondes. Recommencer une fois toutes les heures, jusqu'à ce que la glace soit bien prise (j'ai renouvellé l'opération 3 fois).
6) Sortir quelques minutes avant de servir.
Le p'tit truc: Pour que la crème chantilly prenne bien, il faut une crème entière (et oui, ce n'est pas régime, mais en même temps, quand on veut une glace onctueuse pour le dessert, c'est qu'on n'est pas au régime, hein?!...)

glace amaretto 2