750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et mets
Mots et mets
20 mai 2015

Un gâteau de pirate!

gâteau pirate 1

 

L'an dernier, notre Petit Bonhomme nous avait demandé un anniversaire sur le thème des pirates! Au programme, grand jeu de piste à travers le parc à la recherche du trésor de Barbe Rousse, bataille navale (sur la terre ferme, vive l'imagination des enfants!!), messages codés,... et beaucoup de fous-rires!

Pour le goûter, un gâteau rigolo (et pour une fois très vite fait!) spécial petits pirates affamés!

Ingrédients (pour 6 personnes):

- un gâteau au yaourt et au jus d'orange (voir recette Ici)

- de la pâte à sucre blanche et bleue

- du colorant marron et jaune

- des perles de décoration et du sable en "bonbons"

- quelques bonbons pour la décoration

1) Faire le gâteau au yaourt (voir recette ici) et le laisser bien refroidir.

2) Etaler la pâte à sucre bleue et en recouvrir une grosse moitié du gâteau.

3) Colorer la pâte à sucre blanche en jaune et l'étaler par dessus le gâteau en laissant déborder de manière irrégulière sur "la mer".

4) Avec la pâte à sucre restante, modeler un coffre à trésor. Le laisser durcir, puis le remplir de petits bonbons dorés pour simuler un trésor. Finir par modeler les charnières du coffre à l'aide d'un peu de pâte à sucre et de bonbons.

5) Disposer le coffre sur la plage, ajouter quelques bonbons pour décorer (bijoux tombés à terre, crocodiles dans l'eau, etc...)

Le p'tit truc: N'étant pas très habile en pâte à sucre, je ne me suis pas lancée dans la confection du bonhomme, mais ai utilisé un playmobil!

 

Bâteau pirate 2

Publicité
17 mai 2015

Les assiettes...

En furetant ce soir, j'ai trouvé cette très jolie explication du mot "assiette", à laquelle, aussi évidente soit-elle!, je n'avais jamais pensé... C'est Alexandre Dumas qui la donne, dans son "Grand dictionnaire de cuisine" et je ne résiste pas au plaisir de vous la partager!

(Illustration: enluminure du Moyen âge, "Banquet offert par Charles V au palais de la Cité", datant de 1378. On voit bien qu'il n'y a pas encore d'assiettes sur la table!)

"Les assiettes sont ainsi nommées parce qu'elles marquent les places où l'on doit s'asseoir à table.
Leur usage n'est pas très ancien en France. Autrefois, des tranches de pain coupées en rond servaient d'assiettes ; et Virgile les dépeint ainsi dans le repas des compagnons d'Enée. On parle encore de cette pratique dans le cérémonial du sacre de Louis XII.
Après le repas, on donnait ce pain aux pauvres."

A Dumas

Mots et mets
Publicité
Newsletter
192 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 352 079
Publicité