tarte poires chocolat

 

Damned! Notre cher appareil photo fait des siennes: impossible de faire la mise au point! Le voilà donc atteint de myopie: tout est flou, mouvant dans l'objectif. Ne reste valide que la mise au point manuelle, et , oserai-je l'avouer?,  je n'ai jamais réussi à me plonger dans un manuel pour apprendre à faire des photos ainsi (oui, oui, je sais, ce n'est vraiment pas terrible quand on tient un blog et qu'on aime tant la photo!...).  A la décharge de notre appareil, en regardant son historique, nous nous sommes rendus compte que nous avions dépassé... les 20 000 clichés en 4 ans!!.. Cela explique peut-être cette petite faiblesse qu'on espère passagère!

En attendant, il me reste à quêter votre indulgence pour les photos d'aujourd'hui et celles à venir! Et pour me faire pardonner, une jolie tarte gourmande commandée par ma Choupinette pour ses 6 ans, aux poires, chocolat et amandes. On s'est régalés... et la recette passe d'office dans mes favorites!

(Recette trouvée sur Marmiton et remaniée à ma manière!)

Ingrédients (pour 6 personnes):

- 1 pâte feuilletée

- 2 grosses boites de poires au sirop( choisir de la bonne qualité pour un dessert plus parfumé!)

- 100 gr de chocolat au lait

- 100 gr de chocolat noir

- 2 cs de poudre d'amandes

- 60 gr de beurre

- 3 oeufs

- 80 gr de sucre

- 15 cl de crème

1) Faire égoutter les poires au sirop pendant 1/4 d'heure.

2) Etaler le fond de pâte dans un moule et recouvrir avec 2 cs d'amandes (les amandes, outre le fait d'aporter un petit goût supplémentaire à la recette, absorberont l'excès d'humidité et éviteront que la pâte ne se détrempe).

3) Faire fondre à feu doux les chocolats avec le beurre, puis mélanger et verser sur le fond de pâte.

4) Disposer les poires égouttées sur le chocolat.

5) Dans une jatte, mélanger intimement les oeufs, le sucre et la crème. 

6) Verser l'appareil sur la tarte.

7) Enfourner th.210 environ 35 min. Penser à couvrir en cours de cuisson si nécessaire.

Le p'tit truc: On peut remplacer les amandes par des noisettes: le goût en sera légèrement changé... On peut aussi faire ses poires au sirop maison, ce n'est sera que meilleur!, mais j'avoue n'en avoir vraiment pas eu le temps!

tarte poires chocolat 2a