750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et mets
Mots et mets
14 mars 2015

La petite maison dans la prairie: gourmandise à dévorer!

Enfant, durant un long été de vacances à la montagne, j'ai dévoré tous les tomes de "La Petite maison dans la prairie". J'en garde un souvenir émerveillé d'aventures au grand air, de frissons devant les épreuves de la famille Ingalls, de nostalgie en voyant les filles grandir,... et aussi de gourmandise, terrible, car le roman est ponctué de formidables descriptions de repas partagés, de la maman qui cuisine pour sa nombreuse famille et d'odeurs appétissantes qui traversent tout le récit. Combien de fois il m'a semblé sentir jusqu'à ma chambre l'odeur des biscuits au maïs, si parfumés et odorants! Bonheur de la lecture qui permet de ressentir, au plus profond de soi, tant d'expériences si fortes!...

Aussi, en lien avec mon dernier article (Soupe crémeuse de maïs au poulet), voici un extrait de ce formidable roman.

Résultat de recherche d'images pour "la petite maison dans la prairie roman"

Les biscuits au maïs

Maman mit une certaine quantité de grains de café dans le moulin afin que Marie se charge de les moudre. Laura emplit la cafetière avec l'eau que Papa venait de rapporter, puis Maman la plaça dans les braises. Elle y déposa aussi la marmite de fonte.

Pendant que celle-ci chauffait, Maman mélangea de la farine de maïs, du sel et de l'eau, puis elle façonna cette pâte en petits biscuits. Elle graissa la marmite avec une couenne de lard, y déposa les biscuits e maïs et mit le couvercle de fonte. Papa ratissa quelques braises par dessus le couvercle, pendant que Maman découpait en tranches du porc salé. Elle fit sauter ces tranches dans une poêle à frire à trois pieds. Cette poêle avait des pieds courts pour pouvoir être posée direcetement dans les braises.
L'eau du café se mit à frémir, les biscuits à monter, la viande à frire, et tout cela dégageait des odeurs si délicieuses que Laura se sentait de plus en plus affamée.

Laura Ingalls

Publicité
Commentaires
N
Nous avions décidé du thème de nouvel an 2016 : La petite maison dans la prairie tant sur les vêtements que sur la cuisine. Après quelques recherches sur la cuisine du far-ouest, j'ai remarqué ce livre que l'on m'a offert par la suite.
Répondre
H
Merci Fabienne pour ce précieux renseignement!
Répondre
F
j'ai vu il n'y a pas longtemps une livre de cuisine de Melissa Gilbert avec toutes les recettes du feuilleton.
Répondre
A
Les huit tomes de la petite maison dans la prairie sont un vrai bonheur. La maladie m'a permis de les relire récemment.<br /> <br /> Pour les amateurs de cuisine allez voir le tome 5!! Même si je ne suis pas une as de la cuisine c'est un vrai régal!! Je n'ai pas trouvé de livre en français qui reprends ces recettes. <br /> <br /> Bonne continuation!
Répondre
Mots et mets
Publicité
Newsletter
192 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 352 329
Publicité