750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et mets
Mots et mets
13 février 2015

Les macarons de la St Valentin: framboises et verveine citron

macarons St Valentin 1

Prendre le temps de lui dire "je t'aime!" 

Refuser les offres commerciales et les sollicitations en tous genres...

Ne pas se sentir obligé de "sortir" parce que c'est la date, parce que ça se fait, parce que c'est le jour de l'année où...

Mais en profiter pour lui offrir ce qu'on sait faire...

Certains diront que c'est bien peu, mais cuisiner c'est donner du temps, de la générosité, c'est penser à l'autre, à ses goûts, à son sourire quand on s'attablera...

C'est imaginer son amusement devant ces coeurs un peu kitch et nos rires mêlés de verveine...

C'est prendre le temps du "nous" au milieu des "ils" si nombreux qui ponctuent nos journées...

Et c'est prendre rendez-vous pour une autre St Valentin, demain, la semaine prochaine, le mois suivant... !

Ingrédients (pour 2 coeurs et quelques macarons en plus!)

Pour les macarons (recette de Felder):

- 100 gr de poudre d'amandes

- 100 gr de sucre glace

- 2,5 cl d'eau

- 100 gr de sucre glace 

- 2 fois 37 gr de blancs d'oeufs 

- un peu de colorant rose naturel en poudre

Pour la garniture:

- 1/4 de litre de lait

- 2 oeufs

- 75 gr de sucre

- 2 cs bombées de farine

- 1 p. de sel

- des framboises surgelées

- 1 grosse poignée de verveine citron

I) Les coques des macarons (à faire la veille si possible):

1) Mixer finement et très longtemps la poudre d'amandes et le sucre glace.

2) Les tamiser au-dessus d'un récipient.

3) Ajouter le colorant, puis 37 gr de blancs d'oeufs et mélanger longtemps afin d'obtenir une pâte épaisse et parfaitement lisse.

4) Dans une casserole, mélanger le sucre poudre et l'eau et faire chauffer à feu moyen. Avec un pinceau trempé dans l'eau, nettoyer les bords de la casserole.

5) Plonger un thermomètre de cuisson dans la casserole en surveillance.

6) Pendant ce temps, monter les blancs en neige avec une petite pincée de sel.

7) Dès le mélange eau-sucre atteint 118-119°C, retirer la casserole du feu et verser le sucre cuit en continuant à battre les oeufs. Quand le sirop est versé, continuer à battre quelques minutes, jusqu'à ce que la meringue refroidisse.

8) Prélever une cuillère de meringue et l'incorporer au mélangeà l'amande pour la détendre.

9) Ajouter le reste de meringue et macaronner, c'est à dire mélanger avec de grands gestes amples et souples. Il s'agit d'incorporer parfaitement la meringue sans que celle-ci ne retombe.

10) Remplir une poche à douille avec la pâte à macarons.

11) Sur une plaque couverte d'une feuille de papier sulfurisé ou d'un tapis en flexipan, faire 6 coeurs (4 suffisent pour deux personnes, mais je me méfie toujours "de la casse" et je prévois toujours plus au cas où...!). Avec l'appareil restant, faire des macarons classiques!

12) Tapoter la plaque par en dessous afin de faire sortir les petites bulles d'air. 

13) Laisser croûter 1h à l'air libre.

14) Poser la plaque de macarons sur une autre plaque froide (normalement il faut 3 plaques les unes sur les autres, mais je n'en ai que 2, et cela marche tout de même!) et enfourner th.145 pendant 17 min (mais la cuisson dépend énormément des fours!). Attention, ne pas faire cuire en même temps les coeurs et les macarons: ils ne font pas la même taille et ne demandent donc pas le même temps de cuisson!

15) Quand les macarons sont cuits, laisser reposer 2 minutes hors du four. Puis humidifier votre plan de travail avec une éponge et poser votre papier sulfurisé ou tapis sur la surface humide. Laisser 2 minutes, les macarons se décollent ensuite très facilement! (Merci Mercotte pour cette astuce!)

II) La garniture des macarons (à faire la jour-même)

1) Mettre le lait dans une casserole et le faire bouillir. Arrêter la cuisson et faire infuser la verveine dans le lait 1/4d'h. Filtrer et réserver.

2) Mélanger le sucre et les oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite la farine, puis le lait bouillant. Bien mélanger.

3) Reverser dans la casserole, et laisser chauffer à petit feu, en mélangeant continuellement. La crème doit épaissir.

4) Quand la crème est suffisamment épaisse (5 à 7 minutes suffisent généralement), ôter du feu et verser dans une jatte. Laisser refroidir quelques instants, puis couvrir à même la crème d'un film transparent. Laisser refroidir entièrement.

5) Mettre les framboises à dégeler (si possible pas a micro-onde qui les rend toujours trop liquides!).

6) Au moment de servir, couvrir une moitié de coeur avec la crème, décorer avec quelques framboises, puis recouvrir avec l'autre moitié du coeur.

Le p'tit truc: J'ai accompagné ces macarons d'une soupe de fruits rouges, elle aussi parfumée à la verveine citron... Un délice!

Macarons St Valentin 2

 

 

 

 

Publicité
12 février 2015

Quelques idées de lecture...

Dans mon dernier article (Petites têtes sablées au chocolat), j'évoquais de belles heures de lecture hivernales... Voilà longtemps que je n'ai plus partagé avec vous quelques-uns de mes derniers livres coup de coeur... Je me rattrape donc aujourd'hui! Et vous, avez-vous des plaisirs lecture à me partager?

Le dit de Tian-Yi  de François Cheng

Tian-Yi a vécu l'avant-guerre dans une Chine en plein bouillonnement... Son enfance est paisible, au pied d'une superbe montagne, entre des parents aimants. Il va rencontrer, encore jeune, Yumei, celle qu'il appellera toute sa vie "l'Amante". Mais voilà qu'il lui faut partir en pensionnat: rudes années, éclairées heureusement par la rencontre de "l'Ami", Haolang. Tian-Yi devient peintre et tâche de réunir l'Ami et l'Amante. C'est alors q'un drame terrible va les séparer... Tian-Yi part alors en Occident. Des années plus tard, il rentre en Chine et retrouve Yumei et Haolang, emportés par l'histoire, dans le tourbillon de la révolution culturelle...

Un des plus beaux romans que j'aie jamais lus (c'est dire!). Une écriture lumineuse, dense, foisonnante, au service d'une histoire envoûtante...

 

Galadio de Didier Daeninckx

Allemagne, années 30. Ulrich est un adolescent comme les autres, sauf que son père était un tirailleur sénégalais, venu passer quelques jours en 1921, et vite reparti laissant sa mère enceinte... Mais voilà qu'Hitler prend le pouvoir et se met à traquer ceux qui représentent "la honte noire". Ulrich est poursuivi et arrêté, mais, par un hasard extraordinaire, va connaître un destin différent qui le conduira de plateaux de cinéma pour la propagande nazie jusqu'en Afrique, sur les traces de son père.

Un beau roman qui dénonce un aspect de la barbarie nazie trop souvent occulté. J'ai cependant regretté certains passages trop elliptiques, notamment lors du voyage d'Ulrich en Afrique.

Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy Lewis

L'histoire se passe dans la préhistoire, au temps des pithécanthropes. Le père du narrateur aspire à une évolution rapide de l'homme et cherche quotidiennement le progrès: il va ramener le feu à la tribu, apprendre à cuire la viande, etc...  Tout autour gravitent les membres de la famille: l'oncle, réfractaire à toute forme de progrès, les enfants, sceptiques devant les trouvailles de leur père, etc... Jusqu'au jour où un grand incendie se déclare...

Un roman remarquable, qui fait autant rire que réfléchir. La grande question qui sous-tend le roman est: le progrès est-il bon pour l'homme? Et surtout, qu'en faisons-nous? Un roman que tout le monde devrait avoir lu au moins une fois dans sa vie!

Bonnes lectures à tous!

10 février 2015

Les rigolotes petites têtes sablées au chocolat!

petites têtes sablées 1

 

En ce moment, avec le grand froid qui sévit dehors, les mercredis sont plus difficiles avec trois p'tits loups! Impossible de rester au parc ou même de partir avec trotinette et vélo... 

Alors on se réfugie à la bibliothèque, on fait le plein de livres et de BD... et bien sûr on jette un oeil au rayon cuisine où on dégotte un petit bouquin sympa pour un atelier cuisine! De retour, on s'atelle à la tâche: on fait la pâte, on l'étale, on se lèche un peu les doigts en passant, on décore en riant beaucoup ("tiens, j'ai fait la tête de la maîtresse!"), puis on laisse cuire en savourant les bonnes odeurs qui sortent du four... Un petit coup de déco sur les sablés, et hop! on les déguste encore tièdes avec un bon chocolat chaud maison. Puis, encore remplis du parfum du goûter, on se blottit sur le canapé, un livre à la main... Qui a dit que c'était moche, l'hiver?!

Ingrédients (pour une quinzaine de petites têtes):

- 185 gr de farine

- 95 gr de beurre amolli

- 95 gr de sucre en poudre

- 1 oeuf + 1 jaune

- 1 p. de sel

- quelques carreaux de chocolat (lait ou noir, au choix!)

1) Mélanger la farine avec le sel, le sucre et le beurre. Puis ajouter l'oeuf et pétrir quelques instants, mais pas trop longtemps.

2) Reserver au frais une petite heure.

3) Passé ce temps, étaler la pâte et découper des ronds avec un emporte pièce (ou un verre!). Les dipsoser sur une feuille de papier cuisson.

4) Avec la pâte restante, faire les éléments de décor (cheveux, yeux, lunettes, etc...). Avec le jaune d'oeuf battu, décorer les parties des visages que l'on veut plus brillantes.

5) Enfourner th.160 environ 12 min.

6) Pendant ce temps, faire fondre le chocolat au bain marie. Quand les sablés sont cuits, les laisser refroidir quelques minutes, puis décorer cetains éléments du visage avec le chocolat, selon votre envie.

Le p'tit truc: On peut aussi parfumer la pâte des sablés avec de la vanille, ou de fins morceaux d'oranges confites, etc...

 

 

petites têtes sablées 2

Je vous souhaite un beau mercredi d'hiver, gourmand à souhait!...

Mots et mets
Publicité
Newsletter
192 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 352 284
Publicité