Paris 1

 Un week-end à Paris en amoureux... depuis que nous en rêvions! Les enfants chez les grands-parents, les billets réservés, les valises remplies de chauds lainages (dame, on "monte" à Paris!)... nous voilà enfin à la gare de Lyon pour trois courtes mais belles journées dans la capitale: "A nous deux, Paris!"

Voilà donc un petit partage autour des Mots et des Mets (je vous éviterai les visites, les musées, les flâneries,... qui n'ont d'intérêt que pour ceux qui les ont vécues!...).

Du côté des mets:

Un gros petit déjeuner le matin, pas de repas à midi, mais un bon goûter gourmand dans l'après-midi, qui nous a permis de découvrir quelques belles adresses où nous rêvions d'entrer!

Le premier jour: "La pâtisserie des rêves", de Philippe Conticini!

 

conticini

Boutique bientôt mythique, pâtissier tellement médiatique... A première vue, une boutique ultra séduisante où les gâteaux sont mis en scène, présentés comme des objets précieux enchâssés dans leurs vitrines. Mais hélas, petite déception en s'approchant: Un magasin pas très propre (sol sale,  vitrines pas très nettes,..) et des gâteaux exposés qui ont visiblement trop attendus avant d'être changés: la crème du mille-feuille a séché et craquelle par endroits, les tartes ne sont pas aussi nettes qu'on l'attendrait en tel lieu... Petit bémol aussi concernant les vendeuses, très froides et vite impatientes. Quel dommage dans un endroit dédié à la gourmandise! Peut-être sommes-nous tombés un mauvais jour? Mais nous en repartirons légèrement déçus... Côté goût: nous nous laissons tenter par le fameux Paris-Brest, élu meilleure pâtisserie de Paris. Là, ouf!, pas de déception, mais un grand moment plaisir: la pâte à choux est parfaite, la crème onctueuse et légère à la fois. Une belle dégustation!

Le 2ème jour: "Hugo et Victor" (incontournable pour une blogueuse gourmande de chocolat comme de littérature, hein?!)

Hugo et Victor

 

La boutique est superbe, très soignée, et les matérieux comme les éclairages sont d'une belle élégance. Les pâtisseries sont présentées comme des bijoux sertis dans des écrins. Elles sont joliment travaillées et on admire la présentation de chaque pâtisserie. Petit bémol une fois de plus sur la vendeuse qui s'est occupée de nous: par pitié, Mesdames, dans une boutique comme celle où vous travaillez, laissez-nous le plaisir de tout regarder, c'est le meilleur moment que celui du choix! Accueil très froid et impatient, alors que nous sommes seuls dans la boutique: c'est dommage. Côté goût, nous nous sommes laissé tenter par des demi-sphères caramel-chocolat aux fruits de saison: un très joli visuel, le chocolat est brillant, les intitulés prometteurs. Petite déception à la dégustation: on s'attendait à plus de finesse. Les parfums ne sont pas clairs en bouche et les arômes se confondent. Les promesses du visuel ne comblent pas les papilles. Mais nous n'avons pas goûté les pâtisseries.

3ème jour: Nous terminons en beauté par l'incontournable Pierre Hermé!

Pierre Hermé

La boutique peut sembler plus simple que les deux précédentes, mais elle est pleine de vie et de gourmandise. La présentation des gâteaux est superbe et dès le premier coup d'oeil nous savons que le choix sera difficile. Les pâtisseries sont très belles, très joliment dressées et toutes débordent de générosité et de gourmandise. L'accueil est cette fois excellent et les vendeuses formidables de gentillesse et de sourire: quel bonheur!

Côté dégustation: le choix est tellement difficile que nous faisons les vrais gourmands (bon, on n'a rien mangé depuis tôt ce matin, il est 17h et nous avons marché toute la journée...!): nous goûtons une "tarte Miraflorès": la pâte est parfaite, les fruits très parfumés et le poivre rouge donne une saveur inédite et parfaitement équilibrée à l'ensemble. Moi qui étais plus sceptique sur cet assemblage, me voilà conquise! Ensuite: "Tarte infiniment vanille": un émerveillement! On a envie de plonger dans douceur de cette pâtisserie. Le visuel est parfait et le goût aussi: une pâte craquante, une double crème onctueuse et terriblement légère... On voudrait juste avoir la recette et le coup de main, là, tout de suite, pour essayer de refaire une telle merveille! Enfin, nous terminons par un "2000 feuilles": je crois qu'il s'agit de la meilleure pâtisserie jamais mangée de ma vie! Un feuilletage parfait, une crème légère et terriblement parfumée, un équilibre sensationnel sur l'ensemble. Un bilan exceptionnel pour ce grand monsieur de la pâtisserie!

M. Hermé, si d'aventure vous décidiez un jour d'ouvrir les portes de votre cuisine à quelques gourmands, juste pour le plaisir des yeux, juste pour le bonheur des papilles, surtout faites-moi signe!....

Je voudrais terminer cette petite balade gourmande en vous partageant un joli moment clin d'oeil: un couple, assis à la terrasse des "deux magots", plus tout jeune et tout amoureux, complices comme seuls peuvent l'être ceux qui ont déjà tant partagé. Il est 18h et sous un doux soleil  de printemps, ils partagent avec un bonheur visible une assiette avec un beau camembert, fait à point, et deux verres de vin rouge... Belle image de gourmandise, toute simple, mais tellement évidente...

 

Du côté des Mots:

Il y aurait tant à dire! Paris, capitale des Lettres et de quelles lettres! Le verbe est partout et la rime volette en tout coin de la ville! Du fin fond du Louvre jusqu'aux ruelles de St Germain, dans les tasses du Thé des écrivains jusqu'aux chambres d'un hôtel aux noms d'auteurs, tout respire la littérature et la jouissance des mots. Bonheur de flâner, jusqu'à plus soif, dans les traces de ceux qui ont pensé, qui ont dit, qui ont écrit... 

 

les mots

 

Petit clin d'oeil de fin: à Paris la poésie est partout pour qui sait la voir. Sur les quais de la gare, on peut voir des bornes où est inscrit: "Achat - retrait - échange". Certaines lettres ont été effacées par le temps ou le vandalisme, qui, l'un comme l'autre, font parfois bien les choses... Sur l'une des bornes, il reste: "_chat - _et_ait - __ange": "chat était ange": si cela n'est pas de la poésie pure!

Pas de doute, Paris sera toujours Paris!

rue du bac

Merci de votre fidélité et de votre passage!