oeuf vanille ananas1

Un oeuf à la coque avec ses mouillettes?...

Mais non, un pré-dessert  surprise tout en douceur et en saveurs, clin d'oeil gourmand pour un repas de Pâques!

(La recette a été inventée voilà deux ans pour le site "Cuisine AZ" qui m'avait demandé un dossier sur la "cuisine surprise". Les autres recettes apparaîtront au fur et à mesure sur mon blog!)

Ingrédients (pour 4 personnes):

30 cl de crème liquide

3 c. à s. de sucre en poudre

1/2 gousse de vanille

4 tranches d'ananas au sirop (+ le sirop)

4 oeufs

1,5 f. de gélatine

1/2 pâte feuilletée

2 c. à s. de sucre

 

1°/Couper délicatement le sommet de chaque oeuf et les vider dans un bol (les garder pour une autre préparation!)

2°/ Nettoyer les oeufs, les laisser sécher.

3°/Verser la crème et 2c. à s. de sucre dans une petite casserole. Ajouter la 1/2 gousse de vanille fendue en deux et faire chauffer doucement. Arrêter au premier bouillon. Laisser infuser 1/4 d'heure.

4°/ Mettre la gélatine dans un bol d'eau froide.

5°/Couper les tranches d'ananas en petits dés. Les faire légèrement caraméliser avec le sucre restant dans une poêle bien chaude. Mixer finement, puis réserver.

6°/ Oter la vanille de la crème et refaire chauffer la crème. Quand elle est bien chaude, ôter du feu. Essorer la gélatine et l'ajouter. Bien mélanger. Verser un petit fond dans chauqe oeuf. Mettre les oeufs au frais et garder le reste de la préparation à température.

7°/ Pendant ce temps, couper de fines lamelles de pâte feuilletée. Les entourer sur elles-mêmes pour faire des torsades. Les arroser avec le sirop des ananas et les saupoudrer de sucre en poudre. Les faire cuire th. 210 environ 10 min. Réserver.

8°/ Quand la panna cotta a pris dans les oeufs,ajouter la compote d'ananas au centre (en évitant qu'elle touche les bords!), puis recouvrir avec la crème restante. Laisser prendre au frais au moins 6 heures.

9°/Servir sur des coquetiers, en ôtant délicatement le sommet de l'oeuf. Plonger les mouillettes dedans et déguster!

Le 'tit truc: Pour une touche gourmande, vous pouvez glisser des petits morceaux d'ananas confit dans la compote d'ananas.

Vous pouvez aussi varier les saveurs en mettant de la compote d'abricots, de pêche, etc...

 

oeuf vanille ananas 2