Mousse au chocolzt Erwan 1

Depuis les fêtes, on essaie de suveiller le contenu des assiettes...

La soupe est quotidienne et les légumes sont  les bienvenus...

Mais voilà, avec trois petits loups à la maison, inutile de vouloir bannir le chocolat des placards! Surtout quand le magazine "Youpi" fait tout un numéro sur le chocolat... Mon Petit Bonhomme gourmand saute sur l'occasion: "tu as vu, Maman, il y a une super expérience à faire pour comprendre les bulles d'air!" "Ah?... Et en quoi ça consiste?" "Ben, il faut juste faire une mouse au chocolat et on après on comprend tout!"

Alors, sous motif de pédagogie, on se lance dans une "expérience scientifique" devant les fourneaux... laquelle se transforme en expérience gustative bien agréable: merci Youpi, non seulement Petit Bonhomme connaît tout sur les bulles...  mais en plus la recette était excellente!

La mousse au chocolat de Youpi

Ingrédients :

-          3 œufs

-          100 gr de chocolat

-          2 c. à s. de sucre

 

1)      Séparer les blancs des jaunes

2)      Faire fondre le chocolat au bain-marie

3)      Quand il est fondu, ajouter les jaunes hors du feu et bien mélanger.

4)      Battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand ils sont bien montés, ajouter le sucre en poudre. Fouetter encore quelques instants.

5)      Ajouter les blancs au chocolat, délicatement pour ne pas les casser.

6)      Mettre au frais au moins 3h.

 

Mousse au chocolat Erwan 2

Le p'tit truc : Pour les enfants, il est facile de leur expliquer que les blancs montés ressemblent à de la neige car ils sont pleins de petites bulles d'air : ce sont ces bulles qui vont rendre la mousse au chocolat très légère ! 

Mousse au chocolat Erwan 3