750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et mets
Mots et mets
18 septembre 2012

Une mer de légumes

 

ventre de paris

 

Quand on lit "Le ventre de Paris", on a envie de se promener avec Claude dans les mythiques halles parisiennes, de plonger dans la mer de légumes qui s'offre à nous, de toucher, de sentir, de brasser cette masse colorée qui jaillit de tous les côtés...

Je ne pouvais donc pas laisser passer mon précédent article (Courgettes farcies au chorizo et à la brousse) sans vous partager ce texte de Zola, foisonnant, gourmand, jubilatoire! Le voici:

(Illustration: gravure montrant l'ancien quartier des Halles à Paris)

Une mer de légumes

Mais Claude était monté debout sur le banc, d'enthousiasme. Il força son compagnon à admirer le jour se levant sur les légumes. C'était une mer. Elle s'étendait de la pointe Saint-Eustache à la rue des Halles, entre deux groupes de pavillons. Et, aux deux bouts, dans les deux carrefours, le flot grandissait encore, les légumes submergeaient les pavés. Le jour se levait lentement, d'un gris très doux, lavant toutes choses d'une teinte d'aquarelle. Ces tas moutonnants comme des flots pressés, ce fleuve de verdure qui semblait couler dans l'encaissement de la chaussée, pareil à la débâcle des pluies d'automne, prenaient des ombres délicates et perlées, des violets attendris, des roses teintés de lait, des verts noyés de jaunes, toutes les pâleurs qui font du ciel une soie changeante au lever du soleil ; et, à mesure que l'incendie du matin montait en jets de flammes au fond de la rue Rambuteau, les légumes s'éveillaient davantage, sortaient du grand bleuissement traînant à terre. Les salades, les laitues, les scaroles, les chicorées, ouvertes et grasses encore de terreau, montraient leurs coeurs éclatants ; les paquets d'épinards, les paquets d'oseille, les bouquets d'artichauts, les entassements de haricots et de pois, les empilements de romaines, liées d'un brin de paille, chantaient toute la gamme du vert, de la laque verte des cosses au gros vert des feuilles ; gamme soutenue qui allait en se mourant, jusqu'au panachure des pieds de céleris et des bottes de poireaux. 

Emile Zola (Le ventre de Paris)

Publicité
11 septembre 2012

Courgettes farcies au chorizo et à la brousse

Courgettes farcies brousse chorizo 1

 L'autre soir, en regardant une émission culinaire bien connue sur TF1 (et oui, on a ses petits défauts!!), je me faisais la réflexion qu'il n'y avait vraiment rien d'héroïque à présenter des plats admirables quand on a tous les plus beaux produits du monde, une superbe cuisine, des couteaux bien aiguisés (un peu trop?)... et rien d'autre à faire!

Bien sûr, je ne dénigre pas le travail formidable que certains font et en suis plutôt très admirative... Mais, me disais-je, la cuisine, la vraie, celle qui est vraiment héroïque, c'est celle que l'on fait chaque jour, inlassablement, pour nourrir 5 bouches affamées qui, à heure fixe, veulent: de la quantité, de la variété, de la qualité,...! Se retrouver, chaque jour, devant son frigidaire, et innover, et inventer, et retrouver le désir, sans cesse renouvellé, de faire plaisir par les marmites et les saveurs...

Ca, c'est de l'héroïsme!!!

Voilà pourquoi je vous présente cette petite recette sans prétention, totalement improvisée un soir de manque d'idées.. Et bien, croyez-moi ou pas, nous nous sommes régalés!!

 Courgettes farcies au chorizo et à la brousse


Ingrédients (pour 2 personnes) :


- 4 courgettes rondes
- 8 rondelles de chorizo
- 3 c. à s. de brousse
- 1 gousse d'ail
- De la ciboulette
- Sel, poivre


1) Oter le chapeau des courgettes (le conserver) et évider les courgettes sans les percer au fond.
2) Faire blanchir 5 min dans l'eau bouillante les courgettes, puis les plonger dans l'eau glacée pour stopper la cuisson.
3) Mixer la chair des courgettes avec le chorizo, la brousse, l'ail et la ciboulette.
4) Assaisonner et remplir les courgettes.
5) Enfourner th. 180 environ 20 min. Servir chaud ou tiède.


Le p'tit truc : Suivant vos goûts, vous pouvez choisir du chorizo plus ou moins fort.

 

Courgettes farcies à la brousse et au chorizo 2

3 septembre 2012

Crème au chocolat blanc, soupçon de bergamote, myrtilles pochées...

panna cotta chocolat blanc

Quand arrive cette période de l'année, rentrée scolaire et premières pluies, on a besoin, plus que jamais, d'un moment douceur... Quelques carreaux de chocolat blanc, un peu de bergamote pour annoncer les thés d'automne, et de belles myrtilles pochées, souvenir des cueillettes de l'été...

Merci à Trinidad chez qui j'ai trouvé la base de cette recette, remaniée à ma manière!

panna cotta chocolat blanc 3


Ingrédients (pour 4 petites verrines) :


- 60 gr de chocolat de couverture ivoire (Valrhona)
- 100 gr de crème fraîche allégée
- 70 gr de lait
- ½ feuille de gélatine
- Des feuilles de thé à la bergamote
- 4 belles poignées de myrtilles fraîches
- 2 c. à c. de sucre en poudre

1) Faire tremper la gélatine dans un bol d'eau froide.
2) Porter le lait à ébullition. Arrêter le feu et ajouter les feuilles de thé. Laisser infuser.
3) Au bout de 5 min, filtrer le lait et le refaire chauffer. Quand il est chaud, ôter du feu et ajouter la gélatine. Bien mélanger à la cuillère en bois.
4) Faire fondre le chocolat au bain-marie, puis ôter du feu et verser le lait chaud sur le chocolat en mélangeant très régulièrement.
5) Ajouter la crème. Mélanger.
6) Disposer dans des verrines et laisser prendre au frais au moins 3h.
7) Pendant ce temps, trier soigneusement les myrtilles.
8) Les mettre dans une petite casserole et laisser cuire à feu doux une petite dizaine de minutes (ajuster selon la taille des myrtilles !)
9) Laisser refroidir et disposer sur les panna cotta une fois celles-ci bien prises.
10) Déguster froid !


Le p'tit truc : Ces verrines sont très bonnes... mais peu légères ! En faire de petites quantités par personne et peu sucrer les myrtilles pour apporter un contrepoint vraiment intéressant à la crème !

 

 

 

panna cotta chocolat blanc 2

Mots et mets
Publicité
Newsletter
192 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 352 293
Publicité