750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et mets
Mots et mets
13 mai 2011

La tarte aux fraises revisitée... aux senteurs d'huile d'olive!

Tarte_aux_fraises_revisit_e

Quand j'ai vu la proposition de la Yummy Team de réfléchir à des recettes sucrées à base d'huile d'olive, j'ai eu envie de me lancer! Marseillaise, nourrie à l'huile d'olive dès l'enfance, le défi m'intéressait tout particulièrement! J'ai donc eu envie de détourner la classique tarte à la fraise pour la revisiter version senteurs du sud: Au programme: un biscuit moelleux à l'huile d'olive, un carpaccio de garriguettes, une sphère de chocolat qui dissimule une onctueuse crème au basilic... Verdict? Nous voilà conquis par l'huile d'olive dans notre assiette au dessert: recette approuvée et à refaire!!

Ingrédients (pour 6 pers.):

A) Pour le gâteau (recette de T. Marx)

100 gr de beurre

1 s. de levure

2 oeufs
 120 gr de sucre en poudre
125 gr de farine
25 gr de lait
75 gr d'huile d'olive
10 gr de jus de citron
5 gr de farine

B) Pour la garniture
 des fraises
100 gr de chocolat de couverture
1/4 de litre de lait
2 oeufs
75 gr de sucre
15 gr de farine
1 poignée de feuilles de basilic

 

1°/ Fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

 2°/Faire fondre doucement le beurre.

 3°/Ajouter au mélange oeufs/sure, le beurre fondu, le lait, l'huile d'olive et le jus de citron.

 4°/Ajouter la farine et la levure tamisées. Bien mélanger.

 5°/ Verser dans des petits moules à tarte et enfourner th. 160 environ 1/4 d'heure.

 6°/ Pendant ce temps, faire fondre doucement le chocolat au bain-marie. Quand il est fondu, le badigeonner dans des moules 1/2 sphères. Retourner les moules pour laisser s'écouler l'excédent de chocolat, puis laisser prendre au frais.

 7°/ Pendant ce temps, confectionner un crème pâtissière: faire bouillir le lait avec des feuilles de basilic et laisser infuser 10 min.

 8°/Travailler le sucre et les oeufs. Ajouter la farine et bien mélanger. Oter le basilic du lait et verser la lait bouillant sur la préparation.

 9°/Reverser dans la casserole et faire cuire doucement, sans cesser de remuer, jusqu'à ce que la crème épaississe.

 10°/Oter du feu et laisser refroidir en mélangeant régulièrement.

 11°/Quand la crème a suffisamment refroidi, en remplir les 1/2 sphères en chocolat (laissées dans le moule!). Refaire fondre le chocolat restant et couvrir les 1/2 sphères afin de les refermer.

 12°/Une fois que les gâteaux ont refroidi, découper les fraises en carpaccio et les disposer joliement. Recouvrir d'un dôme au chocolat et servir bien frais.

 Le p'tit truc: Si ce dessert est servi dans la journée, pas besoin de tempérage pour le chocolat (si ce n'est pour un résultat plus brillant!). Sinon, un tempérage s'impose!

 

tarte_aux_fraises_revisit_e_2

 

Publicité
Commentaires
N
waouhh !! cette recette à l'air divine est fraiche ! moi aussi je suis d'origine Marseillaise ça me fait penser un peu au sud avec cette recette !!<br /> <br /> je découvre votre blog par l'intermédiaire de cuisine az et je m'en vais le parcourir car j'en ai déjà l'eau à la bouche dès la première page !!<br /> <br /> merci
Répondre
C
Merci pour ta participation ! <br /> Arghh ! là, tu fais la totale gourmandise irrésistible ! tes tartes sont magnifique et les saveurs tout à fait à mon goût
Répondre
P
Voilà une version terriblement appétissante !
Répondre
H
Gloups! Merci Cigale de ta vigilance! Je viens de corriger aussitôt mon post! Désolée pour cet oubli et merci de me l'avoir signalé! Bonne cuisine!
Répondre
C
Je souhaite faire la recette car je suis une Provençale pure et dure mais il manque la levure et le beurre dans les ingrédients. Merci par avance.
Répondre
Mots et mets
Publicité
Newsletter
192 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 352 072
Publicité