750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et mets
Mots et mets
9 mai 2011

Pain de Gênes et sa crème anglaise

Pain_de_G_nes_1

Ce gâteau n'a de pain que le nom! Moelleux, léger, délicatement parfumé avec amandes et oranges confites, il ravira les plus gourmands!

Ingrédients (pour 6 pers.):

- 100 gr d'amandes en poudre
- 100 + 100 gr de sucre en poudre
- 50 gr de farine
- 1/2 paquet de lavure
- 4  oeufs
- 50 gr de beurre
- 40 gr d'écorces d'oranges confites
- 1 p. de sel
- 1 goutte d'essence d'amande amère
- 1/2 l de lait
- 1 bâton de vanille

1) Fendre la gousse de vanille en deux. La mettre dans le lait et faire bouillir. Aux premiers bouillons, ôter du feu et laisser infuser.
2) Pendant ce temps, mélanger les amandes, la farine, 50 gr de sucre, la levure, l'essence d'amandes amères et le beurre fondu.
3) Monter les blancs en neige (réserver les blancs pour la crème anglaise!) et ajouter progressivement 50 gr de sucre en poudre.
4) Incorporer délicatement les blancs à la préparation à l'aide d'une cuillère en bois.
5) Mixer finement les écorces d'oranges et les ajouter.
6) Beurrer un moule (ici: moule "couronne") et verser l'appareil. Enfourner th. 180 pendant 30 min.
7) Pendant la cuisson du gâteau, mélanger les jaunes d'oeufs et les 100 gr de sucre restants jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
8) Oter la gousse de vanille et la racler sur la lait. Faire bouillir le lait à nouveau et le verser brûlant sur le mélange oeufs-sucre.
9) Mélanger vivement, puis reverser dans la casserole et faire chauffer à feu très doux en mélangeant sans cesse. Quand la crème épaissit et nappe la cuillère, ôter du feu et laisser refroidir.
10) Servir le gâteau accompagné de la crème anglaise!

Le p'tit truc: attention à bien surveiller la crème anglaise: si elle venait à bouillir, elle tournerait et serait difficilement récupérable!

Pain_de_G_nes_2

 

Publicité
Commentaires
C
J'ai eu un moment de panique intense et j'avoue que je me suis dégonflée: j'ai un peu bidouillé la recette. Pas osé tenter jusqu'au bout... Je refais le plein d’œufs et je recommence!
Répondre
P
Un classique que je n'ai pourtant jamais réalisé, tu me donnes vraiment envie!
Répondre
C
humm qu'il est beau! Un grand bravo pour tes photos, je craque! :)<br /> Bonne soirée
Répondre
D
j'en prendrai bien une part avec min café<br /> Bises<br /> Delphine
Répondre
S
il est fait pour moi, j'ai envie de tout dévorer lol!!! gros bisous bonne journée
Répondre
Mots et mets
Publicité
Newsletter
192 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 352 079
Publicité