750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et mets
Mots et mets
22 février 2011

Le gâteau surprise de Petit Ours Brun!

g_teau_Petit_ours_brun_2

Je ne sais pas vous, mais moi j'ai toujours eu un faible pour Petit Ours Brun... Est-ce par ce que, enfant, il m'accompagnait déjà de ses petites histoires quotidiennes? Ce petit ourson plein de tendresse, mais aussi de colères, de bouderies, d'étonnements, de farces et de jeux est le parfait écho de mes trois p'tits loupiots! Et ils ne s'y trompent pas, riant aux éclats aux bêtises de leur héros, tremblant avec lui lors d'une rencontre avec un chien féroce ou encore l'encourageant lors de ses premiers grands exploits, reflets de leur vécu quotidien...
Aussi vous pouvez imaginer sans peine le succès de ce gâteau rigolo!
(Merci à Chane et à sa formidable méthode pour décorer les gâteaux!)

Ingrédients (pour 6 pers.):

- 1 gâteau rond (ici: un gâteau maison à la noix de coco)
- 200 gr de chocolat noir
- 75 gr de chocolat au lait
- 200 gr de sucre glace
-1 blanc d'oeuf
- Colorants alimentaires bleu/jaune/rouge

1) Choisir un dessin de votre choix et le glisser dans une chemise en plastique (transparente!) préalablement lavée et séchée. Le poser sur un plateau ou une planche rigide.
2) Faire fondre le 50 gr de chocolat noir au bain-marie.
3) A l'aide d'un pinceau fin, dessiner les contours du dessin, ainsi que ce que vous souhaitez mettre en relief (ici: le syeux, les sourcils, le museau,...)
4) Laisser durcir un petit 1/4 d'heure.
5) Pendant ce temps, préparer un glaçage: fouetter le blanc d'oeuf et lui ajouter doucement le sucre glace.
6) Répartir le glaçage dans plusieurs bols.
7) Ajouter un peu de colorant dans les différents bols suivant les teintes désirées (quelques gouttes suffisent!). Ne pas hésiter à faire des mélanges pour obtenir une plus grande variété de couleurs!
8) Peindre avec le glaçage coloré les différentes parties du personnage.
9) Laisser du glaçage blanc pour les parties blanches.
10) J'ai ici utilisé du chocolat au lait pour le corps de Peitt Ours Brun: je l'ai simplement fait fondre au bain-marie et appliqué avec un pinceau.
11) Laisser durcir au froid un petit quart d'heure.
12) Faire fondre le chocolat noir restant au bain-marie et l'appliquer sur tout le dessin afin de tout recouvrir. Remettre au froid. Si la couche n'es tpas assez épaisse, ne pas hésiter à recommencer l'opération! Liasser bien durcir au frais.
13) Disposer le gâteau sur un plat de service.
14) Sortir le dessin du frigidaire, le retourner et ôter très délicatement la pochette plastique. Votre dessin apparaît alors!
15) Disposer la plque chocolatée sur le gâteau: c'est prêt!

Le p'tit truc:
a) Penser à faire un gâteau qui ne gonfle pas trop à la cuisson afin qu'il soit plus facile d'y déposer le cercle de chocolat dessus! (Sinon, recouper délicatement le dessus avec un couteau à pain pour aplanir le plus possible).
b) Il faut trouver le juste équilibre pour l'épaisseur de la plaque: ni trop fine (elle se casserait!), ni trop épaisse (pas très jolie et pas très pratique!)
c) Vous pouvez utiliset cette méthode avec le motif de votre choix. Pensez juste que le motif apparaîtra dans le sens inverse de l'original...

 

g_teau_Petit_ours_brun_3


Si vous cherchez d'autres idées de gâteaux rigolos, vous pouvez aller voir du côté du Petit train des 4 ans ou du Gâteau poisson au chocolat


 

 

 

Publicité
Commentaires
L
Super dessert bravo ;)
Répondre
V
C'est super chou, j'adore!!!
Répondre
M
Bravo, c'est une réussite ! tes enfants devaient être ravis ...
Répondre
C
Je t'en pique une part pour mon dessert ce midi !<br /> bisous
Répondre
L
Superbe ! J'imagine que les enfants ont été ravis :-)
Répondre
Mots et mets
Publicité
Newsletter
192 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 352 293
Publicité