Croquants_amandes_pistaches_2

Quand j'étais petite, nous allions souvent marcher dans les collines qui entourent Marseille. Les paysages y sont superbes, souvent sauvages, toujours baignés de cette lumière propre à la Provence. J'aimais particulièrement les balades d'hiver: on partait, solidement couverts, et il était bon de gravir le Garlaban ou la Sainte Victoire en sentant le soleil peu à peu nous réchauffer... On pique-niquait un peu vite, à l'abri d'un muret ou d'une restanque, on cueillait quelques touffes de thym ou de pèbre d'aîl, puis on redescendait avec le soleil. Mais ce que j'aimais le plus, je crois, c'était le retour... Lorsqu'il faisait vraiment bien froid, nous nous arrêtions dans une petite boutique du village d'Allauch et nous achetions des "suce-miel", une merveilleuse friandise toute de douceur, que nous réchauffions dans nos mains avant de la laisser fondre dans la bouche. Nous achetions aussi de délicieux croquants aux amandes... Alors nous rentrions bien vite et, autour d'un bon feu de cheminée, nous sirotions un thé en savourant ces gourmandises... Le mistral pouvait bien se déchaîner dehors, nous étions bien. Gorgés de soleil et de grand air, nous étions à présent au chaud, à croquer ces gourmandises...
Aussi, quand j'ai vu dans le joli blog "Sucre et Sel d'Angy" cette recette de croquants aux amandes et pistaches, une envie frénétique m'a saisie de les réaliser. Et dimanche, après une longue balade dans les calanques (avec bataille de boules de neige!), nous avons pu rentrer goûter avec un bon thé et ces croquants si parfumés... Merci Angy!

Ingrédients (pour une trentaine de croquants):

- 250 gr de farine
- 220 gr de sucre
- 2 oeufs
- 1 c.c. de levure
- 100 gr de pistache (décortiquées, non salées!)
- 100 d'amandes émondées
- 25 gr de cacao en poudre

1) Fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
2) Incorporer la farine et la levure prélablement tamisées.
3) Ajouter les amandes et les pistaches. Bien mélanger.
4) Pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte.
5) En prélever les 2/3 et la pétrir en longue bûchette.
6) Ajouter le cacao dans la pâte restante, mélanger, puis pétrir la pâte cacaotée en bûchette et la mettre à côté de l'autre bûchette. presser fortement les deux.
7) Mettre au frais 1h au moins.
8) Couper la bûchette bien froide en tranches et les disposer sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé.
9) Enfourner th. 180 une vingtaine de minutes.

Le p'tit truc: ces croquants se gardent une bonne semaine dans une boîte en métal.

Croquants_amandes___pistaches_3

Si vous cherchez d'autres gourmandises pour accompagner le thé, vous pouvez aller voir du côté des Petits coeurs gourmands en pain d'épice ou des Friands aux amandes .