750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et mets
Mots et mets
29 novembre 2010

Un gâteau de petite danseuse!

Vous ai-je déjà dit que notre Poussinette était aussi un vrai petit rat d'opéra? Toute la journée elle danse! Dès qu'elle rentre de l'école, elle ôte ses chaussures et c'est parti pour enchaîner positions de bras et demi-pointes! Aussi, quand nous avons fêté ses 6 ans avec ses copains et copines de classe, un gâteau sur le thème de la danse s'est imposé tout de suite! Après un grand jeu de piste sur le thème du fantôme de l'opéra, les appétits étaient grand ouverts... et les yeux émerveillés de tout notre petit monde devant le gâteau scène de danse fut un grand moment de la journée!

g_teau_de_danseuse_1Ingrédients (pour 12 petits gourmands):

- 2 gâteaux (ici de simples gâteaux au yaourt que j'ai fait cuire dans des moules rectangles)
- 400 gr de chocolat à pâtisser noir
- 100 gr de chocolat blanc
- 40 gr de beurre
- un peu de colorant alimentaire (ici: rouge, vert, jaune)
- des fleurs en sucre (fabriquées ou achetées toutes prêtes en supermarché)
- du sucre rose
- des petites perles argentées comestibles
- des petites figurines de danseuses en plastique

(Pour le fond de scène, j'ai utilisé la méthode Chane: c'est très simple et formidable dans le résultat!)

1) Sur une feuille de papier, dessiner un fond de scène (rideau, décor,...), ainsi que des danseurs et danseuses en mouvement.
2) Glisser cette feuille dans un porte-document transparent.
3) Poser cette feuille bien à plat sur la table.
4) Faire fondre au bain-marie 25gr de chocolat noir. A l'aide d'un cure-dant ou d'une petite seringue, dessiner les contours de vos motifs avec le chocolat, dirctement sur la feuille plastique.
5) Laisser sécher.
6) Pendant ce temps, faire fondre au bain-marie la chocolat blanc. Quand il est bien lisse, le répartir dans autant de récipiants que vous désirez de couleurs et ajouter le colorant, en faisant des mélanges si nécessaire.
7) A l'aide d'un fin pinceau, peindre au chocolat coloré l'intérieur des dessins. Laisser sécher.
8) Quand tout est bien sec, faire fondre 275gr de chocolat noir au bain-marie. Recouvrir toute la feuille en une couche épaisse, mettre au froid et laisser prendre.
9) Pendant ce temps, démouler les gâteaux et les mettre côte à côte sur un plateau recouvert de papier aluminium.
10) Préparer un glaçage: Casser le chocolat restant dans une casserole. le faire chauffer au bian-marie, puis quand il est fondu, ajouter le beurre coupé en morceaux. Bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une crème lisse.
11) En napper les gâteaux d'une fine couche en lissant bien sur le dessus. Laisser prendre.
12) Avant que le glaçage ne soit complétement dur, napper de sucre rose pour délimiter le centre de la scène et dispoer les petites danseuses en les enfonçant légèrement.
13) Décorer avec les roses en sucre et les perles argentées.
14) Sortir le fond de scène du frais, le retourner très délicatement et ôter la feuille plastique. Vos motifs doivent apparaître sans problème!
15) Disposer le décor derrière le gâteau, au besoin en le calant avec un objet (ici, 1 boîte de sucre recouverte de papier aluminium!). C'est prêt!

Le p'tit truc: Le plus simple est de finir le montage du gâteau (décor + fond de scène) directement sur la table sur laquelle vous comptez servir le goûter: cela évitera la casse pendant le transport!!

G_teau_de_danseuse_2

Si vous cherchez des idées pour d'autres gâteaux d'anniversaire rigolos, vous pouvez aller voir du côté du Gâteau Barbie ou du Petit train des 4 ans .

Publicité
22 novembre 2010

Salon de la gastronomie

Savim  Ce lundi a été gourmand! Le mistral soufflait fort sur la rade marseillaise et la température n'était pas au beau fixe... une journée à rester dedans! Dedans, oui, mais pas n'importe où! J'en ai profité pour me balader à travers l'expo si alléchante de la Savim. Peut-être connaisssez-vous cette manifestation? Il s'agit du salon du vin et la gastronomie, qui se tient à Marseille, deux fois par an, au printemps et à l'automne.
J'ai donc chargé Choupinette dans sa poussette, quelques biscuits pour le goûter, deux petits livres, un doudou sous le bras, et nous voilà parties toutes les deux pour un moment découverte et gourmandise!
Rassurez-vous, je ne vais pas vous détailler en long, en large et en travers toutes mes découvertes de la journée! Je vous inviterai plutôt à aller les découvrir vous-mêmes une prochaine fois... Mais néanmoins, je voulais vous partager quelques coups de coeur culinaires, des découvertes passionnantes, de vrais moments bonheur de dégustation!

N.B.: Je tiens à préciser que cet article n'est en aucun cas sponsorisé par qui que ce soit, mais écrit en toute liberté pour le plaisir de vous partager, vous qui lisez, vous qui êtes gourmands, les bonnes choses découvertes!

A l'entrée du hall, se trouvait stand fort étonnant: j'ai cru tout d'abord qu'il s'agissait de saucissons, ou de curieux morceaux de bois...

Fromages_1

Mais l'odeur me détrompa très vite:il s'agissait de merveilleux fromages de Gascogne: Maraÿn de Bartassac. Malgré la foule qui se pressait pour goûter et acheter, le fromager a bien voulu prendre quelques minutes pour répondre à ma curiosité! Ces fromages proviennent d'une exploitation ultranaturelle qui pratique la "slow-food" (il paraît que c'est une honte pour une blogueuse culinaire de ne pas connaître ce terme (oups!)). En clair, les animaux naissent et meurent sur l'élevage, de façon très naturelle (pas d'antibio,...). J'ai ainsi appris que les vaches, brebis et chèvres donnaient des laits au goût et à la consistance très différents selon leurs âges. Ce que j'avais pris au prime abord pour des petites bûches, étaient en vérité des fromages vieux de 3 ans! Ils sont majoritairement réalisés avec des bêtes âgées, car les enzymes des jeunes ne permettent pas une telle conservation.  Je vous laisse deviner les saveurs de tels fromages!

Fromages_2

Un peu plus loin, je suis tombée en arrêt devant un joli stand d'huile d'olive. Il s'agissait du Domaine des Bastidettes. Là encore, un Monsieur très gentil a bien voulu me partager sa passion pour ce beau métier. C'est une entreprise familiale qui travaille depuis 3 générations sur 50 hectares de terrains (pour ceux qui, comme moi, ne visualisent pas très bien, cela représente environ 70 000 oliviers!!), près d'Arles. L'exploitation est en train de passer au bio, ce qui donne une qualité supplémentaire, mais aussi beaucoup de travail (notamment manuel) en plus. Les olives se récoltent début octobre, quand les olives ne sont plus tout à fait vertes, mais pas encore noires: on appelle cela le "fruité vert". Les olives sont pressées dans les 6 à 12h après la récolte pour leur garder toute leur fraîcheur, dans leur propre moulin. Il existe bien sûr différentes variétés d'olives, aussi, deux mois après la trituration, les oléologues (ce diplôme vient d'être reconnu, au même titre qu'oenologue!), goûtent et font les assemblages, pour produire des huiles aux saveurs différentes (plus légères, plus "marquées",...) Certaines saveurs restent néanmoins monovariétales.
Certaines variétés d'olives servent à des emplois bien précis: les Lucques se servent à table (ce sont des olives très allongées, fermes, avec un petit goût d'amandes), les Grossanes sont utilisées pour la tapenade noire et enfin les Berruguettes pour la tapenade verte. Je dois dire que la dégustation de ces deux dernières spécialités a été un vrai ravissement: enfin de la tapenade digne de ce goût, très fine, très subtile... Si vous passez par Arles, je ne peux que vous conseiller de faire le détour, vos papilles n'y seront pas déçues!

Huile

Quelques pas plus loin, se trouvait un stand de liqueurs artisanales: les liqueurs de la Chanenche, qui se situe dans l'Ubaye. Beaucoup de saveurs étaient présentes ( myrtilles sauvages, framboises, Verveine, Hysope, Thym,...).

Alcools

Mais celle qui m'a le plus conquise (et la plus étonnante à mon goût (enfin, je vous rassure, je ne les ai pas toutes goûtées non plus!!)) a été la liqueur de Mélèze: si vous fermez les yeux, vous vous retrouver dans une forêt de hauts mélèzes, ces grands arbres à ne pas confondre avec les sapins, puique eux perdent leurs aiguilles en hiver! Des notes d'humus, de mousse, de sous-bois, avec un retour de sève plus sucrée. Une vraie découverte! (En deux mots: pour la fabrication, on fait macérer les fleurs de mélèzes dans un alcool neutre biologique d'amidon de blé).

Alcools2

Enfin, alors que l'heure tournait et qu'il me fallait déjà quitter le salon, je suis tombée sur un stand des plus appétissants, qui m'a fait de l'oeil avec d'immenses pains d'épices dorés à souhait... Il s'agit de Nicolas and Co, que l'on peut trouver à Mormoiron. Là encore,très gentiment, ce Monsieur a pris le temps de m'expliquer la confection de ces pains d'épices, "à l'ancienne". Le secret consiste à laisser macérer la pâte (avec les épices,...) pendant 9 semaines, afin que les saveurs aient le temps de se développer et de se sublimer. Puis la cuissson se fait dans un four à pain, à température très douce, pendant 8 heures, dans des moules de 7 kg. C'est ce qui donne le côté très moelleux de ce pain d'épices... Et en effet, je le confirme, ce pain d'épices est une vraie gourmandise, moelleux, parfumé, parfaitement dosé en sucre... J'avoue, je n'ai pas pu résister à acheter une belle tranche pour tous les gourmands de la maison! Mais attention: je sais que je n'ai pas eu tous les secrets de fabrication, car, comme tout bon artisan qui se respecte, chacun a sa recette, certes, mais surtout ses petits secrets pour le "plus" du produit à déguster!

Pain_d__pices

Voilà mes coups de coeur de cette après-midi gourmande, au milieu d'une centaine de stands...
Que tous mes interlocuteurs soient vivement remerciés de leur patience et de leur gentillesse. J'ai été très touchée que tous prennent le temps de m'expliquer leur savoir-faire, pour rien, juste pour le plaisir de partager... J'ai découvert de très bons produits, certes, mais aussi et surtout des passionnés, des personnes soucieuses de qualité, de bien-vivre, de partage... et ces rencontres ont été plus riches encore pour moi que les nouvelles saveurs dégustées! Encore un grand merci à tous!

15 novembre 2010

Muffins choco-orange

Chocolat-orange... un grand classique, certes, mais qui marche toujours aussi bien! Alors, pour se réconforter du temps maussade, de délicieux muffins moelleux à souhait, à déguster à 16h, avec un petit thé parfumé... Le bonheur!

Muffins_choco_orangeIngrédients (pour une vingtaine de muffins):

-- 250 gr de farine
- 1 s. de levure
- 30 cl de lait
- 1 oeuf
- 100 gr de beurre fondu
- 1 sachet de pépites de chocolat
- 100 gr de sucre en poudre
- 1 écorce d'orange séchée (ou à défaut un zeste d'orange)
- 1 pincée de sel

1) Dans un bol, mélanger le jaune d'oeuf et le lait tiède.
2) A côté, mélanger dans une jatte, la farine, la levure et le sel.
3) Ajouter le mélange oeuf-lait et bien mélanger.
4) Laisser reposer au moins 2h dans un endroit tiède, recouvert d'un linge.
5) Au bout de ce temps, incorporer à l'appareil le beurre fondu, le sucre, le zeste d'orange mixé finement et le blanc d'oeuf monté en neige. Ajouter ensuite les pépites chocolat.
6) Verser dans des moules à muffins préalablement beurrés.
7) Faire cuire au four th. 190 environ 15 min.
8) Déguster tiède ou froid!

Le p'tit truc: en hiver, quand les oranges sont bonnes et particulièrement parfumées, je prélève leur peau et la fais sécher à l'air. Ainsi, j'ai de l'écorce d'orange très parfumée toute l'année!

Si vous cherchez d'autres recettes à base d'orange, vous pouvez aller voir du côté des Tartes meringuées à l'orange et au Grand-Marnier
ou du Fondant à l'orange .

Muffins_choco_oranges_2

8 novembre 2010

Tapenade aux olives vertes

Pour ceux qui, comme moi, ont la chance de vivre dans cette belle région qu'est la Provence, l'automne est la saison où l'on voit pousser sur les olivers les premières olives... Cela me paraît toujours miraculeux de voir ces arbres petits, tordus, noueux, courbés par le poids das ans et du mistral, donner, vaille que vaille, annéer après année, ces petits fruits parfumés qui ont nourri tant de générations...

Tapenade_aux_olives_vertes_1Ingrédients (pour un petit pot de tapenade):

- 4 grosses c. à s. d'olives vertes
- une poignée d'amandes émondées
- 25 gr de poudre d'amandes
- quelques gouttes de citron
- 1 c. à c. de câpres
- 2 c. à s. d'huile d'olive

1) Fendre les olives, ôter le noyau et mettre à tremper dans de l'eau froide environ 12h.
2) Mixer les olives avec les amndes, la poudre d'amandes, les câpres, le citron et ajouter l'huile d'olive en filet en mélangeant bien.
3) Mettre au frais et déguster sur des toats ou en accompagnement de légumes.

Le p'tit truc: Ne pas négliger de laisser tremper les olives au moins 12h: cela permettra de les dessaler et le goût sera beaucoup plus fin!

Tapenade_aux_olives_vertes_2

3 novembre 2010

Chanson d'automne

Automne  Cette fois, l'autome est bien là! Bourrasques, pluie, et merveilleux tapis de feuilles colorées! Et dans la cuisine... la Pâte de coing aux reflets mordorés rappelle les feuilles qui volent au vent... Pour accompagner ma dernière recette,je vous propose donc ce petit bijou de Verlaine, "Chanson d'automne". Ne vous y trompez pas: pour moi, l'automne est une saison lumineuse et gaie... mais ma vie n'est pas celle de Verlaine, bien sûr! N'hésitez pas à lire à haute voix ce petit texte pour mieux en goûter toutes les richesses phoniques: c'est une vraie merveille!

(Illustration: photo du Doubs, automne 2009)

Chanson d'automne

Les sanglots longs
Des violons
De l'automne
Blessent mon coeur
D'une langueur
Monotone.

Tout suffocant
Et blême, quand
Sonne l'heure,
Je me souviens
Des jours anciens
Et je pleure

Et je m'en vais
Au vent mauvais
Qui m'emporte
Deçà, delà,
Pareil à la
Feuille morte.

Verlaine
Publicité
Mots et mets
Publicité
Newsletter
192 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 352 284
Publicité