750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et mets
Mots et mets
3 novembre 2010

Chanson d'automne

Automne  Cette fois, l'autome est bien là! Bourrasques, pluie, et merveilleux tapis de feuilles colorées! Et dans la cuisine... la Pâte de coing aux reflets mordorés rappelle les feuilles qui volent au vent... Pour accompagner ma dernière recette,je vous propose donc ce petit bijou de Verlaine, "Chanson d'automne". Ne vous y trompez pas: pour moi, l'automne est une saison lumineuse et gaie... mais ma vie n'est pas celle de Verlaine, bien sûr! N'hésitez pas à lire à haute voix ce petit texte pour mieux en goûter toutes les richesses phoniques: c'est une vraie merveille!

(Illustration: photo du Doubs, automne 2009)

Chanson d'automne

Les sanglots longs
Des violons
De l'automne
Blessent mon coeur
D'une langueur
Monotone.

Tout suffocant
Et blême, quand
Sonne l'heure,
Je me souviens
Des jours anciens
Et je pleure

Et je m'en vais
Au vent mauvais
Qui m'emporte
Deçà, delà,
Pareil à la
Feuille morte.

Verlaine
Publicité
Commentaires
C
J'aime beaucoup ce poême mélancolique. Je l'ai étudié au lycée et depuis Verlaine est mon poète préféré.
Répondre
M
L'automne est là, les feuilles d'or tombent doucement....<br /> <br /> manue
Répondre
V
Merci de nous régaler avec tes recettes et tes chansons qui s'y rapporte. Verlaine magnifique... Merci
Répondre
S
je suis heureuse de retrouver ce poème de Verlaine que j'adore particulièrement.<br /> biz,samia
Répondre
Mots et mets
Publicité
Newsletter
192 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 352 329
Publicité