750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et mets
Mots et mets
14 septembre 2010

"Les premières fèves"

V_ron_se  Ma tartine fraîcheur aux fèves m'a fait penser à un texte de Claude Pujade-Renaud: l'auteur parle d'une grand-mère face à son petit-fils et confronte leurs deux visions de l'alimentation... C'est l'occasion pour Eglantine d'un retour nostalgique sur les fèves de son enfance...

(Illustration: Lucrèce, de Véronèse, un de ses plus beaux exemples de maîtrise la couleur verte... le vert Véronèse bien sûr!)

Les premières fèves

Automne 2017. Eglantine a quatre-vingt-quinze ans. Gilles neuf.
- Mais voyons, grandma, il faut réfléchir, et surtout compter, avant de manger!
Gilles désigne ce qu'Eglantine appelle encore, serètement, camembert. Le terme a disparu des emballages, lesquels n'indiquent plus que les composants...
- Si tu prends cette portion, tu vas avoir une surcharge en lipides, compte tenu de ta taille, de ton poids et de ...
-... et de mon âge!
Elle s'en moque de la surcharge lipidique, Eglantine! Elle a fini par s'habituer aux doctes discours de son arrière-petit-fils. Dès la maternelle, il a appris à calculer la composition de chaque aliment. (...) Eglantine refuse d'entrer dans cette obsession. Elle veut encore se souvenir. Le goût et le le langage se nourrissent l'un de l'autre. L'odeur tonique de l'oignon qu'on fait suer - elle chérit ce terme - dans un mélange de beurre et d'huile. Des aubergines: elle prenait plaisir à caresser leur violet lustré, puis, après les avoir coupées en lamelles, les laissait dégorger sous une legère couche de sucre afin d'en adoucir l'âcreté. Au printemps, une fricassée de jeunes asperges mélangées à de petits fonds d'artichauts, quel bonheur! Au printemps également, les premières fèves. Eglantine caressait le duvet blanc qui feutrait l'intérieur de la cosse, puis elle arrosait d'un filet de citron les menus galets d'un si joli vert, et si tendres.

CLaude Pujade-Renaud "Sous les mets les mots"

Publicité
Commentaires
C
j'aime beaucoup les parallèles que tu fais entre tes plats et la littérature! je ne connaissais pas ce texte, mais il évoque un phénomène qui enfle : penser aux composants de l'aliment en oubliant le plaisir intense que c'est de le déguster même s'il n'est diététiquement pas parfait! Tu travailles dans le domaine de la littérature? Ou est ce juste une passion?
Répondre
Mots et mets
Publicité
Newsletter
192 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 352 313
Publicité