750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et mets
Mots et mets
6 juillet 2010

"Le pain" de F. Ponge

pain_c_zanne  Depuis longtemps déjà, je voulais vous partager ce texte de Francis Ponge qui, par son écriture si personnelle et si particulière, nous fait entrer au coeur même du pain et de sa substance. Voilà que mon précédent post (Pain aux noix maison)  m'en donne une trop belle occasion pour m'en passer! Alors... bonne lecture!

(Tableau: "Pain et oeufs" de Cézanne)

Le pain

" La surface du pain est merveilleuse d'abord à cause de cette impression quasi panoramique qu'elle donne : comme si l'on avait à sa disposition sous la main les Alpes, le Taurus ou la Cordillère des Andes.

Ainsi donc une masse amorphe en train d'éructer fut glissée pour nous dans le four stellaire, où durcissant elle s'est façonnée en vallées, crêtes, ondulations, crevasses… Et tous ces plans dès lors si nettement articulés, ces dalles minces où la lumière avec application couche ses feux, - sans un regard pour la mollesse ignoble sous-jacente.

Ce lâche et froid sous-sol que l'on nomme la mie a son tissu pareil à celui des éponges : feuilles ou fleurs y sont comme des sœurs siamoises soudées par tous les coudes à la fois. Lorsque le pain rassit ces fleurs fanent et se rétrécissent : elles se détachent alors les unes des autres, et la masse en devient friable…

Mais brisons-la : car le pain doit être dans notre bouche moins objet de respect que de consommation. "

Francis Ponge "Le parti pris des choses"

Publicité
Commentaires
M
un texte vraiment tres tres profond, qui ne parle pas seulement du pain mais aussi de la creation du monde et de la creation poetique. poeme magnifique, et en plus il permet d'avoir une bonne note a l'oral de Français!!! il est magique!!!!
Répondre
M
un texte vraiment tres tres profond, qui ne parle pas seulement du pain mais aussi de la creation du monde et de la creation poetique. poeme magnifique, et en plus il permet d'avoir une bonne note a l'oral de Français!!! il est magique!!!!
Répondre
S
Bonjour, je pense que ce texte n'offre pas qu'une éloge du pain mais vise plutôt à parler d'un élèment merveilleux qu'est la nature à travers une nourriture du quotidien qu'est le pain. <br /> <br /> Le dernier paragraphe "Mais brisons-la : car le pain doit être dans notre bouche moins objet de respect que de consommation. " montre une dénonciation de l'homme qui consomme la nature comme une nourriture sans prendre en compte et sans penser à ses magnifiques caractéristiques.
Répondre
P
Quel très beau texte, le pain, toute une histoire, j'adore le sentir, le toucher, le dévorer!!! Alors comme ça tu es marseillaise!!! Quelle chance d'habiter cette ville imprenable et pétillante et les calanques elles sont si belles! Les navettes m'ont vraiment surprises parce que je les trouve peu attractives visuellement au goût effectivement un peu abrupte (et là je me dis que peut-être la légende est vraie, le côté plâtre est bien réel) mais qui enchantent les papilles et qui moi m'ont carrément conquises! Bonne journée!
Répondre
M
Magnifique texte, il y a tant à dire sur le pain...
Répondre
Mots et mets
Publicité
Newsletter
192 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 352 284
Publicité