750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et mets
Mots et mets
19 mai 2010

"Heureux qui comme Ulysse"!

Ulysse  Les dés de fêta qui parfumaient mon Velouté de carottes au curry m'ont immanquablement fait penser à ma chère Grèce... (Vous ai-je déjà dit que dans la "vraie vie" (!) je suis  prof de français, mais aussi de latin et de grec?... si, si!!). J'en profite alors pour vous partager le début de ce texte si connu, mais finalement si peu lu, de l'Odyssée, chef-d'oeuvre de l'humanité s'il en est, qui raconte les aventures d'Ulysse et ses compagnons, de retour de la longue guerre de Troie, qui vont, suite à un sacrilège, errer 10 longues années avant de pouvoir rejoindre le rivage d'Ithaque...

(Illustration: "Ulysse et les sirènes", vase grec)

L'odyssée

C'est l'Homme aux mille tours, Muse, qu'il faut me dire, Celui qui tant erra quand, de Troade, il eut pillé la ville sainte, Celui qui visita les cités de tant d'hommes et connut leur esprit, Celui qui, sur les mers, passa par tant d'angoisses, en luttant pour survivre et ramener ses gens.

Homère (traduction de Bérard)

Publicité
Commentaires
P
Bon sang mais c'est bien sûr!!! Tu ne pouvais être que prof de lettres classiques!!
Répondre
Mots et mets
Publicité
Newsletter
192 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 352 072
Publicité