750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et mets
Mots et mets
15 avril 2010

Les poires confites, selon Nostradamus

Poires_melendez Pour illuster mon précédent article, Fantaisie poires-noisettes, voici un extrait, en ancien français (je sais, cela n'est pas évident à lire, mais tellement plus savoureux en même temps!), de la recette des Poires confites, selon Nostradamus. Prenez le temps de le lire: c'est un moment de pur bonheur!

(Pour illustrer, une nature-morte aux poires de Luiz Melendez)

Pour faire poires confites.
CHAP. XXIIII.

Prenes  des poires des meilleures que se pourront trouver des petites, ou des muscadeles, ou formigoles, bref de celles que lon sçaura selon le pais & region que lon cognoistra plus conformes a conditure : & en prendres la quantite que vous vouldres : & les plumeres, & netoyeres le plus sub-tilement que vous pourres : & si vous cognoisses que le pied soit trop long, vous en couperes un peu : mais il vaut mieulx que le pied soit plustost long que court, pour les prendre mieulx à plaisir : & quand vous les pelleres, quant & quant jettes les dens l'eau fresche, à fin qu'elles ne s'en-noircissent : & quand seront du tout mon-dées, lors vous les feres boullir la ou bon vous semblera avec de bonne eau de fon-taine, ou la milleure que se pourra trou-ver : & les feres boullir jusques à leur par-faite  suffisance, que en les piognant avec une espingle, l'espingle y entre facilement : & quand ainsi seront cuites, vous les oste-res du feu, & les osteres avec une escu-moyre, & les faites refroider dens d'eau claire : &  puis les mettres dessus un linge bien blanc, & bien net : & les laisseres un peu essuyer de soy, & puis quand elles se-ront essuytes, vous les mettres dens quel-que vas de terre bien envernissé, ou dens un pot de verre, & mettres le vas enversé, à fin que s'il y avoit demeuré quelque peu d'eau, qui se feut esgouttée, se puisse mi-eulx esgouter : & puis prendres de succre à suffisance, selon que à l'œil verres qu'il sera besoing, le feres fondre avec autant de eaue que de succre, ou peu ou moins cela n'y sert de rien : & quand il sera fondu,vous le clarifieres, s'il est besoing. (...)

Michel de Nostradamus

Publicité
Commentaires
C
J'aime beaucoup cette rubrique! je suis plutôt historienne mais j'ai tout de même un fort penchant pour la littérature, alors cette rubrique attire ma curiosité! Bonne journée! Bises!
Répondre
K
...Je ne sais pas où tu as trouvé ce texte, mais c'est absolument merveilleux !!<br /> Et nous le faire partager, c'est une idée excellente...<br /> Le lire, cela a été, mais je crois que je serais bien plus ennuyée de devoir le lire à haute voix !! hihihihi<br /> Merciii à toi pour ce joli bon dans le temps ...<br /> bises<br /> kiki
Répondre
R
quel texte ! j'ai cédé avant la fin, mais c'est sympathique
Répondre
Mots et mets
Publicité
Newsletter
192 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 352 284
Publicité