750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et mets
Mots et mets
6 avril 2010

Les spécialités de Françoise

adriaen_Coorte_asperges Mes Petits flans d'asperges printaniers m'ont fait penser à la ronde des saisons, et, de fil en aiguille, de pensée en rêverie, je me suis souvenue de ce texte de Proust qui me met l'eau à la bouche à chaque (re)lecture. Le narrateur évoque ici Françoise, personnage haut en couleur et hautement symbolique dans La recherche: chargée de la bonne marche de la maisonnée, Françoise met un point d'honneur à préparer de savoureux repas, guidée par les produits de saison qu'elle veut les meilleurs possibles... On irait bien dîner chez Marcel, n'est-ce pas?!

(Illustration: "Les asperges" d'Adriaen Coorte )

Les spécialités de Françoise

Car au fond permanent d’oeufs, de côtelettes, de pommes de terre, de confitures, de biscuits, qu’elle ne nous annonçait même plus, Françoise ajoutait – selon les travaux des champs et des vergers, le fruit de la marée, les hasards du commerce, les politesses des voisins et son propre génie, et si bien que notre menu, comme ces quatre-feuilles qu’on sculptait au XIIIe siècle au portail des cathédrales, reflétait un peu le rythme des saisons et les épisodes de la vie : une barbue parce que la marchande lui en avait garanti la fraîcheur, une dinde parce qu’elle en avait vu une belle au marché de Roussainville-le-Pin, des cardons à la moelle parce qu’elle ne nous en avait pas encore fait de cette manière-là, un gigot rôti parce que le grand air creuse et qu’il avait bien le temps de descendre d’ici sept heures, des épinards pour changer, des abricots parce que c’était encore une rareté, des groseilles parce que dans quinze jours il n’y en aurait plus, des framboises que M. Swann avait apportées exprès, des cerises, les premières qui vinssent du cerisier du jardin après deux ans qu’il n’en donnait plus, du fromage à la crème que j’aimais bien autrefois, un gâteau aux amandes parce qu’elle l’avait commandé la veille, une brioche parce que c’était notre tour de l’offrir. Quand tout cela était fini, composée expressément pour nous, mais dédiée plus spécialement à mon père qui était amateur, une crème au chocolat, inspiration, attention personnelle de Françoise, nous était offerte, fugitive et légère comme une oeuvre de circonstance où elle avait mis tout son talent.

Marcel Proust (Du côté de chez Swann)

Publicité
Commentaires
K
...Une onomatopée pour bien résumer l'essence même de ce texte bien gourmand !!!<br /> Et ton illustration est superbe !!! J'aime beaucoup...<br /> Merciiii<br /> kiki
Répondre
C
Je me suis régalée à lire cet rextrait bien choisi accompagné de cette magnifique et sobre nature morte qui en dit long sur le talent des artistes flamands dans ce genre!Bonne journée! Bises!
Répondre
Mots et mets
Publicité
Newsletter
192 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 352 072
Publicité