750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et mets
Mots et mets
3 mars 2010

Un lac de chocolat!

Charlie_et_la_chocolaterie  En réalisant mes Sablés à la fleur de sel de Guérande et surtout en croquant dans leur coeur coulant de chocolat, j'ai immédiatement pensé à cet extrait d'un roman de jeunesse que j'avais adoré enfant, au point de le lire de nombreuses fois! Il s'agit du désormais classique "Charlie et la chocolaterie". N'hésitez pas à le lire et à le faire lire à vos enfants! Charlie, un petit garçon miséreux, gagne un concours et est invité avec d'autres enfants dans la mystérieuse chocolaterie de Willy Wonka, où personne n'a jamais mis les pieds... Dégustations savoureuses, péripéties chocolatées, situations cocasses,... ce roman se dévore de bout en bout!

(J'ai vu le film réalisé voilà quelques années par Tim Burton: très bon film, mais, à mon avis, rien ne vaudra jamais l'imagination d'un enfant qui rêve toutes ces scènes au fil des pages du livre... N"hésitez donc pas à le lire d'abord... quitte à confronter après votre imagination aux images du film...!!)

(Illustration: première de couverture de l'édition Folio)

Un lac de chocolat

"Le prince Pondichéry écrivit à Mr Willy Wonka, dit grand-papa Joe, pour lui demander de venir d'urgence en Inde, afin de lui bâtir un immense palais tout en chocolat.

  - Et Monsieur Wonka l'a-t-il bâti, grand-papa ?
- Il l'a bâti. Et quel palais ! Il avait une centaine de chambres et tout y était en chocolat, tantôt clair, tantôt sombre ! Les briques étaient en chocolat, le ciment qui les faisait tenir était en chocolat, les fenêtres étaient en chocolat et tous les plafonds étaient faits de chocolat ; ainsi que les tapis, les tableaux, les meubles et les lits ; et quand on ouvrait les robinets de la salle de bain, il en coulait du chocolat chaud.

  "Lorsque tout fut terminé, Mr Wonka dit au prince Pondichéry:" Mais je vous préviens, tout cela risque de ne pas durer longtemps, vous feriez donc mieux de le manger sans trop attendre"
"Insensé! hurla le prince. Je ne mangerai pas mon palais ! je ne grignoterai même pas l'escalier, je ne lécherai même pas les murs ! Je m'y installerai !"
"Mais naturellement Mr Wonka avait raison, car peu après , il y eut un jour de très grande chaleur. Le soleil cuisait fort et tout le palais se mit à fondre, puis à s'écrouler en douceur, et ce fou de prince qui somnolait dans la salle de séjour se réveilla, flottant au milieu d'un grand lac brun et onctueux, un lac de chocolat."

Roald Dalh

Publicité
Commentaires
S
j'ai adoré moi aussi et surtout mes deux ptits loulous.<br /> biz,samia.
Répondre
T
Un roman à dévorer bien entendu ! Il a laissé une trace durable quand je l'ai lu, enfant...
Répondre
D
que j'ai aimé ce livre!! Je l'avais en K7 audio et l'écoutais pendant des heures...J'avais oublié cet extrait, merci!
Répondre
K
...J'ai ce livre dans la bibliothèque des enfants, ils l'ont " dévorés" tous deux et bien sur ont trouvé l'histoire fantastique !!! <br /> Le film a trouvé grâce à leurs yeux également, c'est étrange, cela ne les dérange pas de voir adapter un roman dont ils se sont certainement fait tout un film leur appartenant...L'apanage de la jeunesse sans doute, ils sont peut-être moins critique...hihihi<br /> Parce que pour ma part, à part quelques rares exceptions, les adaptations cinématographiques de quelques livres que j'ai adoré, m'ont souvent terriblement déçus...<br /> Je préfère mon imagination ...Merci pour ce partage, car moi je ne l'ai pas lu ce livre là, il faudrait que j'essaie : retomber un peu en enfance ne me ferait certainement pas de mal...<br /> Bises !!!<br /> kiki...
Répondre
Mots et mets
Publicité
Newsletter
192 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 352 248
Publicité