750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et mets
Mots et mets
13 octobre 2009

Flan de légumes confits à l'estragon et son coulis de poivrons

Vite, vite, avant que l'automne ne s'installe complétement avec son grand manteau pourpre, ses rafales et ses bourrasques, ses chagrins de crachins, ses feuilles qui tournoient et son odeur de feu de bois... vite, encore une petite recette qui sent les bons légumes d'été et les saveurs du jardin ensoleillé!

Flan_de_l_gumesIngrédients (pour 6 pers.):

a) Pour le flan:
- 6 oeufs
- 60 gr de crème fraîche
- 1 dl de lait
- 2 c.à s. de maïzena
- 2 petites courgettes
- 1 aubergine
- 1 poivron rouge
- 1 oignon
- 1 poivron vert
- sel, poivre, muscade
- estragon
- huile d'olive

b) Pour le coulis de poivrons:
- 4 gros poivrons rouges
- 1 c. à s. de moutarde
- 10 cl de crème fraîche
- estragon

1) Faire griiller les poivrons pour le coulis au four une petite 1/2 heure, puis enveloppez-les dans un torchon humide afin que la peau s'ôte plus facilement.
2) Couper les légumes pour le flan en petits morceaux, les saupoudrer d'estragon et les faire revenir doucement dans une sauteuse avec de l'huile d'olive (20 à 30 min) jusqu'à ce qu'ils soient presque confits.
3) Pendant ce temps, faire dissoudre la maïzena dans le lait.
4) Battre les oeufs, ajouter la crème, le mélange lait-maïzena et assaisonner.
5) Beurrer un moule à cake, le garnir des légumes et recouvrir avec l'appareil à flan.
6) Enfourner au bain-marie th. 180 environ 50 min.
7) Pendant ce temps, éplucher les poivrons grillés, les mixer avec la moutarde, la crème et l'estragon jusqu'à l'obtention d'un coulis lisse et épais. Mettre au frais.
8) Servir l'ensemble bien frais!

Le p'tit truc:
- Pour ceux ou celles qui voudraient gagner du temps, cette recette fonctionne aussi très bien avec des légumes congelés déjà coupés en morceaux (style "poëlée de légumes")!
- On peut aussi servir ce flan avec un coulis de tomates plus classique, mais je trouve que le poivron lui apporte une petite touche supplémentaire de goût et de caractère!

Publicité
Commentaires
C
Merci de nous mettre encore du soleil dans nos assiettes<br /> Bonne journée
Répondre
P
Beaucoup de couleurs et de saveurs dans cette recette, j'aime beaucoup !
Répondre
T
J'aime les légumes, donc j'aime cette recette qui nous fait revivre des souvenirs d'été ensoleillés.....
Répondre
M
C'est super appétissant ... vraiment !! et le coulis de poivrons est une super idée que je m'empresse de noter.<br /> Bonne soirée.
Répondre
N
J'adore cette recette.J'en prends note.<br /> De plus, je découvre ton blog et il me plait.<br /> Alors, à très bientôt.
Répondre
Mots et mets
Publicité
Newsletter
192 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 352 293
Publicité