750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et mets
Mots et mets
7 septembre 2009

"Béni soit le jour..."

botticelli Pour déguster, vraiment, ma Douceur italienne aux abricots, je vous conseille de lire en même temps ce superbe sonnet de Pétrarque, immense poète italien s'il en est... sous les yeux de la Vénus de Botticelli!

Béni soit le jour...

Béni soit le jour, bénis le mois, l'année
Et la saison, et le moment et l'heure, et la minute
Béni soit le pays, et la place où j'ai fait rencontre
De ces deux yeux si beaux qu'ils m'ont ensorcelé.


Et béni soit le premier doux tourment
Que je sentis pour être captif d'Amour
Et bénis soient l'arc, le trait dont il me transperça
Et bénie soit la plaie que je porte en mon coeur


Bénies soient toutes les paroles semées
A proclamer le nom de celle qui est ma Dame
Bénis soient les soupirs, les pleurs et le désir.


Et bénis soient les poèmes
De quoi je sculpte sa gloire, et ma pensée
Tendue vers elle seule, étrangère à nulle autre.


Francesco Petrarca (1304-1374)

Publicité
Commentaires
R
Le titre de ton blog me fait penser à ce livre :<br /> Sous les mets, les mots <br /> http://c.rosine1.free.fr/index.php?post/2007/03/17/137-sous-les-mets-les-mots<br /> qui est très bien, ainsi que d'autres de la collection "exquis d'écrivains"
Répondre
Mots et mets
Publicité
Newsletter
192 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 352 313
Publicité