750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et mets
Mots et mets
2 septembre 2009

Caviar d'aubergines

Mille et une recettes circulent autour du caviar d'aubergines...et jamais aucune n'est la même, ni n'aura la même saveur... Nous aimons tellement les aubergines à la maison qu'il fallait bien que je vous partage à mon tour ma petite recette!

Ingrédients (pour 4 pers.): Caviar_d_aubergines

- 4 aubergines
- 2 échalotes
- 2 gousses d'ail
- quelques feuilles de basilic (ou branches de thym, je varie suivant la saison... ou ce que j'ai dans ma cuisine!)
- une petite poignée d'olives noires
- 5 cl d'huile d'olive (environ) + de quoi arroser les aubergines au four
- 1 yaourt

1) Couper les aubergines en deux, les arroser d'huile d'olive et les faire griller au four une vingtaine de minutes, jusqu'à ce que le coeur soit tendre.
2) Pendant ce temps, dénoyauter les olives, peler les gousses d'ail et les échalotes.
3) Quand les aubergines sont cuites, ôter grossièrement leur peau et les mixer très finement avec les olives, les échalotes,l'ail et le basilic.
4) Quand la purée est assez fine, ajouter l'huile en filet, comme pour une mayonnaise.
5) Saler, poivrer, ajouter le yaourt et bien mélanger.
6) Mettre au froid quelques heures.

Le p'tit truc: le caviar d'aubergines peut se servir aussi bien froid en apéritif avec des gressins ou des légumes à tremper dedans, qu'en entrée, ou que tiède en accompagnement de viandes.
Le yaourt apporte beaucoup de douceur et d'onctuosité à cette recette.

Si vous cherchez une autre entrée avec de l'aubergine, vous pouvez allez voir du côté du Papeton d'aubergines.


Publicité
Commentaires
C
J'adore faire le caviar d'aubergine moi aussi c'est tellement bon ! bonne journée
Répondre
R
Je n'ai jamais essayé de le faire avec du yaourt, mais ça me paraît très bien !
Répondre
A
ah, que c'est bon le caviar d'aubergine
Répondre
C
moi aussi j'adore les aubergines : merci pour la recette !
Répondre
Mots et mets
Publicité
Newsletter
192 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 352 284
Publicité